Publicité

Publicité

Nous sommes le ven. 23 févr. 2018 15:44

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
 Sujet du message : Retex Decalprint.eu
MessagePosté : lun. 20 févr. 2017 15:53 

Salut kameraden;

Ce petit post pour vous faire part de mon experience avec "Decalprint.eu" ( http://www.decalprint.de/Webseite_2016/ )

Pour faire simple: C'est de la balle.

C'est l'ami denis "vbd" qui m'a tuyauté sur eux, grâce lui soit rendue.

Alors bien sur, il y a l'épreuve du dessin de la planche. Il ne faut pas dissimuler la difficulté.

Le site accepte exclusivement un fichier Corel draw. Ca ne s'improvise pas. C'est compliqué, c'est long, c'est difficile. (Pour moi, j'imagine bien que chacun estimera la difficulté en fonction de son expérience du dessin vectoriel, mais ce n'est pas le sujet)

Je dois toutefois souligner, que l'équipe de decalprint a pris le temps de m'expliquer les points "durs", allant même jusqu'à reprendre eux même mon fichier en faisant une petite vidéo pour m'expliquer. C'est un point tout de même non négligeable.

Passé cette épreuve, lorsque le fichier est correct, l'on reçoit dans une enveloppe blindée, la planche soigneusement emballée dans une pochette transparente. Nickel. Rien à dire.

Image

La planche ci-dessus, format A4, m'a coûté 32 euros: 25,70 + 7 de port. Arrivé en recommandé contre signature. Paiement par virement ou paypal.

Approchons nous un peu : Côté netteté, c'est impec. J'ai testé l'argent et l'or. L'argent me parait plus réussi que l'or coté "flashy".

Image

Côté finesse: C'est mieux que les meilleures "jet d'encre"

Image

Voir ici ces petits triangles au 1/72: En macro, c'est lisible. A l'oeil nu, non. La résolution de l'imprimante est grosso modo superieure a celle de mes yeux (vieillissants, certes)

Image

Côté aplats: Il y a une trame, mais complètement invisible à l'oeil nu. Par contre le bleu paraît un un peu rouge. Mais je suis daltonien ;). Et je crois bien qu'on me l'avait dit lorsque j'ai dessiné la planche. (en gros, c'est bien fait pour moi)

Image

Moi, ça me plait bien.

Image

Maintenant les choses sérieuses, passons à la pratique.

La planche arrive entièrement "filmée", ce qui implique qu'il n'y a pas de post-traitement, genre micro decal film ou vernis. C'est déjà fait. Ce qui implique qu'il faut découper au plus près, bien sur:
Image

Un point important: l'opacité :

J'ai pris la précaution de faire imprimer des ronds blancs de même taille que mes insignes.

Image

Voici le résultat avec , et sans. Sur fond noir, donc le pire:

Image

Conclusion: Sur un fond noir, ça peut se discuter. Sur tout autre fond, c'est inutile. Ca sert à rien. L'opacité est suffisante. L'épaisseur du film est faible, mais non nulle. Du coup, deux épaisseurs, ben, ca se voit plus qu'une seule, forcément.

Passons à l'argent. Ici sur fond TS-30, comparatif entre scotch alu et décal argent : Moi je dis, ça le fait.

Image

Voir ici le gouvernail, pas de fond blanc, ca ne s'impose pas.

Image

Passons à l'or :

Image

Toujours difficile de photographier les teintes métalliques. Ici à contre jour, en lumière rasante

Image

On voit quand même l'épaisseur du film, c'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux éviter les empilages.
en macro-qui-ne-pardonne-pas, on voit ce que l'oeil ne verra pas : Le film et la trame.

Image

Voilà. En conclusion, vous l'aurez compris, je suis enthousiaste :x . C'est un bon résultat, c'est abordable, et ça ouvre un horizon infini. C'est LE service que j'attendais, depuis qu'à l'âge de sept ans, j'ai écrit "14.F.6" au feutre playmobil sur un corsair Heller....

Rendez vous sur les fils de chaque appareil pour la suite des tests ;)

@+ :beer:

----
En cours: Caudron Typhon - Dassaut GZ4 - projet MINERVE - Miss louise et ses potes -- et pis un Loire 102 "BRETAGNE" --
---

Sujet du message : Re: Retex Decalprint.eu
MessagePosté : lun. 20 févr. 2017 17:01 

Petite rectification : DecalPrint ne se limite pas au format CorelDraw.
Il prend aussi le format .eps avec des couleurs en quadrichromie (CMYK).
Pour les décals de la Fauvel, j'ai fait les dessins avec Inkscape, puis utiliser la démo de CorelDraw pour la conversion en quadrichromie.

MessagePosté : lun. 20 févr. 2017 17:15 

Merci pour le retour, ça m'intéresse fortement :-D

Faudra que je les contacte à l'occasion voir si ils acceptent les format Illustrator en CMYK.

MessagePosté : lun. 20 févr. 2017 18:09 

Vu qu'Illustrator peut exporter en eps, ça ne devrait pas poser de problème.

MessagePosté : lun. 20 févr. 2017 18:13 

Exact, je n'avais jamais regardé les autres formats :oops:

Yapuka dessiner.

MessagePosté : lun. 20 févr. 2017 23:09 

C'est intéressant mais ne comprenant pas l'allemand j'avoue ne pas comprendre ou trouver les info sur leur site :?:

MessagePosté : lun. 20 févr. 2017 23:53 

Moi non plus, du coup j'ai envoyé un mail en anglais, et ils m'ont répondu en anglais ;)

Merci @tous pour les précisions sur les formats de fichiers (que j'ignorais totalement) :beer:

----
En cours: Caudron Typhon - Dassaut GZ4 - projet MINERVE - Miss louise et ses potes -- et pis un Loire 102 "BRETAGNE" --
---

MessagePosté : mar. 21 févr. 2017 00:25 

merci JC

MessagePosté : mar. 21 févr. 2017 08:48 

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton compte-rendu. C'est très intéressant. Quelques questions d'un total béotien :

- Corel Draw n'est pas un logiciel gratuit, n'est-ce pas ? J'ai vu sur internet "téléchargement gratuit", mais cela ne doit pas signifier logiciel gratuit.

- je ne sais pas si j'aurais le temps ou la patience de me lancer dans des créations personnelles, mais j'ai des planches qui laissent un peu à désirer. Peut-on avec Corel Draw en importer une copie en scannant la planche d'origine ? Ou est-ce trop compliqué du fait du fond généralement bleu ?

Fabrice

MessagePosté : mar. 21 févr. 2017 09:31 

Corel draw n'est pas gratuit, certes, mais sa version d'essai est gratuite et peut etre téléchargée sur le site corel.com. Rémi a indiqué avoir utilisé INKSCAPE, qui lui, est totalement gratuit et libre.

En revanche pour ce qui est de scanner une planche, c'est malheureusement impossible, le scan renvoie un résultat de type "bitmap" alors qu'il faut envoyer un format "vectoriel".

En gros, on peut toujours scanner, mais ensuite il faut redessiner chaque motif ( Comme pour la silhouette...). Ca peut paraitre difficile au premier abord, mais finalement on s'y fait rapidement.

Les liens :
https://inkscape.org/fr/
http://www.corel.com/fr/free-trials/?hptrack=mmtry

++ :beer:

----
---

MessagePosté : mar. 21 févr. 2017 09:34 

Merci beaucoup pour ta réponse et tes éclaircissements.

Bonne journée.

MessagePosté : jeu. 23 févr. 2017 13:23 

Bonjour JC Alpha,

Merci pour ce Retex, très instructif et qui m'ouvre des perspectives intéressantes pour certains de mes projets.

Par contre, j'ai une question (bête... :oops: ). Sur ton dessin des cocardes (par exemple) comment définis tu le fond blanc du motif par rapport au fond blanc/transparent (qui sera la feuille bleue de décals) de ta feuille de travail ?
Note: je dessine sur Inkscape et le fond est déja blanc. Comme j'imprime sur "laser couleur", je dois peindre mes fonds blanc séparément.
La possibilité d'imprimer du blanc m'intéresse donc beaucoup...

Merci d'avance

En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !

MessagePosté : jeu. 23 févr. 2017 14:40 

Alex CL-215 Forever a écrit :
comment définis tu le fond blanc

Y'a pas plus simple: Par convention, le blanc est transparent et ne sera pas imprimé.

Ensuite, il existe trois codes couleurs qui seront imprimés comme suit :

CMYK 0,0,0,10. -> sortira en blanc
CMYK 0,0,0,30. -> sortira argenté
CMYK 0,20,60,20 -> sortira doré

Et le tour est joué

++
:beer:

----
---

MessagePosté : ven. 24 févr. 2017 02:29 

Merci JC Alpha !

Sur Inkscape j'avais pris l'habitude de travailler avec la roue des couleurs, mais je vais faire des essais avec le CMYK (CMJN en français).
Par contre, existe t-il un nuancier de couleur Fed Std vs CYMK ?
(J'ai "googlisé" mais mis a part le std RAL, je ne vois rien en FS)

Merci d'avance !

En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !

MessagePosté : mar. 14 mars 2017 09:59 

Ah JC je n' avais pas vu ton post, c' est tres reussi ce que tu as fait ! :shock: :x
Je vais ajouter mes experiences, notamment pour repondre aux questions de Alex CL215:
Transparence:
c'est bien vu le fond blanc imprime a cote !.
L' imprimante fait un fond blanc automatiquement sous tous les motifs, mais cela reste assez transparent, et une deuxieme couche de blanc ameliore bien !
A noter, il y a parfois un leger decalage, j' ai un lettrage colore a bord blanc sur l' helice, mais c'est le seul cas (et en plus il est trop gros... :evil: )
ImageDSC07317 by denisvanb, on Flickr
Il y a un cas ou la transparence reste genante, c' est si le motif est a cheval sur deux couleurs fortement contrastees, une claire et une sombre entre autres... Ici, j' ai ajoute un rond en decal blanc car je n' avais pas pris cette precaution a l' impression, mais cela se voit quand meme.
ImageDSC06529 by denisvanb, on Flickr
Sortie des fichiers par logiciels gratuits :
L' imprimante lit aussi les fichiers pdf MAIS ils doivent etre en CMYK !
Il y a une solution, mais malheureusement un bug du dernier programme perturbe fortement... On peut, et je l' ai fait , editer "a la main" le fichier pdf suivant la version...
Donc :
Utiliser Inkscape, convertir les textes en "path" verifier les epaisseurs et renplissages pour que le dessin reste OK, et sortir en SVG.
Utiliser Scribus (logiciel d' edition gratuit) qui permet de convertir les couleurs RGB en CMYK, prise en main un peu delicate faut se faire a la logique interne... notamment definir correctement la taille de la feuille !
Exporter le resultat en PDF v1.3 avec le parametre output regle a "Print" au lieu de "Screen/Web"
Bug de Scribus : les valeurs CMYK sont arrondies a une valeur binaire, au lieu de suivre celle qu' on a entree, on a pas forcement la couleur exacte souhaitee. C' est genant dans le cas general, mais catastrophique pour les valeurs speciales de l' imprimante car on a pas les 0,0,0,10 du blanc par exemple, mais 0,0,012 ( qui donne un gris clair... :evil: :venere:
On peut editer le fichier pdf dans notepad++ par exemple, cette version 1.3 est en texte, rechercher les valeurs deconnantes et les modifier, si quelqu' un est interesse, me contacter pour la methode ! Je l' ai fait et ca marche sans Corel, mais c' est un peu plus long ... :mrgreen:
Denis
PS pour les fichiers scannes, cela passera, mais avec une grosse perte de resolution, j' ai utilise un motif bitmap, la tete de lion Gilmore qui passe a l' oeil nu mais pas en macro (cliquer l' image pour voir la pleine resolution):
ImageDSC07318 by denisvanb, on Flickr
Denis

MessagePosté : mar. 14 mars 2017 17:17 

Sujet intéressant JC, mais comme tu dis, se dépatouiller avec ces logiciels, c'est déjà un sérieux frein pour le non initié ( ou sous doué dans mon genre :roll: ).

Mais c'est chouette quand on y arrive. :x

C'est du Decalprint sur ton Bücker, Denis ?

Parce que là, une imprimante jet d'encre arrive à bien plus fin et précis, même avec un simple jpeg... ce magnifique modèle mériterai quand-même mieux.

MessagePosté : mar. 14 mars 2017 18:52 

Oui, c'est du Decalprint.
J'ai essayé le jet d'encre, mais le film est nettement plus épais, et ça se voit beaucoup plus sur un sujet aussi mini.... C'est pourquoi j'ai préféré cette solution...
De plus avec mon ancienne imprimante (HP) l'encre éteit très soluble dans l'eau, fallait mettre une bonne couche de vernis, histoire d'augmenter l'épaisseur ! :evil: :venere: :mrgreen:
Denis

MessagePosté : mar. 14 mars 2017 19:45 

Les encres n'aiment pas l'eau, par définition, donc... trouver un film décal aussi fin que celui des planches pro, ça aiderai bien, c'est sûr.

Là, Decalprint gagne des points.

( faute de mieux, on peut aussi tricher en ponçant un peu le vernis passé par dessus, pour virer la "marche", un dernier voile fondra le tout. :wink: )

Heures au format UTC+01:00