Publicité

Publicité

Nous sommes le jeu. 19 sept. 2019 04:58

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Matchbox blues
MessagePosté : dim. 18 nov. 2018 11:37 

Logan a écrit :
pierre66 a écrit :
Ho, la oui! Placé juste à coté du tourniquet où étaient suspendus les sachets de AIRFIX au PAQUEBOT NORMANDIE!!...[/img]
Waooow… Le Paquebot Normandie, toute ma jeunesse de maquettiste. Je traversais tout Paris pour aller dans ce magasin qui était pour moi la Mecque du maquettisme.
C'était à coté de chez moi, mais...;je faisais Porte d'orléans Lycée Montaigne à pied aller et retour pour économiser l'argent de poche de la carte "hébdomadaire "RATP" avec les trous dedans (l’ancêtre de la carte Orange) poiuur acheter les Kits du Paquebot! J'ai discuté pendant des heures avec le vendeur (je crois que c'était le fils du patron) qui était un maquettiste exceptionnel, il faisait notamment des dioramas seconde guerre mondiale et des figurines Historex que j'admirais à chaque fois pendant de très longs moments en bavant devant sa vitrine.
Ah( c'était toi les traces que je devais "contourner" pour admirer les maquettes!
Le vendeur m'ouvrait toutes les boites de maquettes que je voulais examiner et il me les commentait.
Et toujours avec le sourire, le cutter pour celles qui étaient fermées avec un adhésif, et le rouleau de scotch pour le refermer. C'est là que j'ai acheté mes premières figurines Historex, il avait tout Historex en pièces détachées et il vendait ces figurines en piochant dans le stock de pièces pour fournir une pièce totalement personnalisée en fonction des envies de l'acheteur, c'était géant. A la fin, quand je commençais à avoir un niveau correct, j'ai même exposé des maquettes d'avion dans son magasin.
J'ai du completer les traces de bave en admirant tes réalisations! La vendeuse coté "poupées" me regardait d'un sale oeil quand j'admirais la vitrine (c'est surement elle qui était chargée de nettoyer.. la bave
J'aimerais bien savoir ce qu'est devenu ce maquettiste de très grand talent, si quelqu'un a des infos ?...

Par contre Matchbox, j'étais un peu allergique au plastique bicolore et c'était pas trop mon truc. Mais j'ai monté énormément d'Airfix, de Frog, de Fujimi et de Monogram (le Tamiya de l'époque en termes de qualité). A l'époque Tamiya ne faisait quasiment que du blindé et j'en ai acheté quelques uns au Paquebot Normandie. Ils étaient déjà au top dans leur domaine et je me rappelle encore le grand plaisir que j'ai eu en montant leur superbe canon Allemand de 88 mm.
Bref toute une époque, un véritable âge d'or même si les maquettes n'étaient pas de la qualité actuelle (pas de lignes de structures en creux, mais en relief !)
J'ai encote tous mes montages de l'époque à la HUMBROL AUTHENTIC, et même avec de la MOLAK.

vive le soixantedouzième libre

MessagePosté : dim. 18 nov. 2018 13:06 

Paris était le "paradis" des kits avec des magasins super fournit en nouveautés introuvables en "France périphérique" comme ils disent les parisiens ...!!! La Maison du Jouet bd de Reuilly entre autres dont j'ai oublié les noms ... Frog était tout de même supérieur à Matchbox , mais ce n'est qu'un avis très personnel , hormis pour certains modèles qui ont encore de beaux restes , biplans entre autres !

MessagePosté : lun. 19 nov. 2018 00:01 

Logan a écrit :
pierre66 a écrit :
Le vendeur m'ouvrait toutes les boites de maquettes que je voulais examiner et il me les commentait.
Et toujours avec le sourire, le cutter pour celles qui étaient fermées avec un adhésif, et le rouleau de scotch pour le refermer.
Oui exactement !... Ce gars était vraiment à la fois un vendeur hyper sympa et un maquettiste de très grand talent. Personne ne sait ce qu'il est devenu ?...

http://www.legang.fr
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

MessagePosté : mar. 28 mai 2019 15:01 

Bonjour
J'ai toujours en mémoire le "box-art" du M.109 Tropical et celui du Mig 21 :shock:........a 4.50 F a la librairie / papeterie de la rue du rouet..... :D
Je mélangé les décalques sur le kit ! je faisais ça au "feeling" du haut de mes 7 / 8 ans :evil: .....et j'étais le plus heureux des gamins.
A+
Bon vol Joël :wink:

La pompe ne marche pas......parce que des vandales ont volé la poignée...
Bob DYLAN.

MessagePosté : mer. 18 sept. 2019 14:42 

Puisque vous parlez de Matchbox avec émotion et souvenirs d'enfance ou de jeunesse, ayons un pensée émue est reconnaissante envers Maurice Landi qui a œuvré chez Matchbox et fais le désign de 100 kits dés le début.
Il existe un petit opus sur Lulu.com, réalisé en son honneur par le Unoffical Airfix club.
C'est pas mal,
Pour Moi, les maquettes Matchbox , c'était chez le buraliste, Mr Bagatte, Bd 1848 à Narbonne en CM2 en 1973/74, et à la mer, à Saint Pierre la Mer, au Grand Bazar de la Plage avec les présentoir Matchbox. le présentoir de peinture Heller d'époque ( je l'ai à la maison),
Que de souvenir!!
C'était mieux avant!!
Olivier

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2

Heures au format UTC+02:00