Publicité

Publicité

Nous sommes le Sam 18 Nov 2017 14:53

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: SNJ-3 Hobbyboss 1/72
MessagePosté: Sam 14 Oct 2017 01:29 

Bonjour à tous.
Voici mon premier post .Pour ceux que ca intéresse, je me présente dans le trombinoscope.

C'est le montage de Serge Millot dans le cocarde 7 qui m'a fait connaitre et donné envie de monter ce SNJ "guerrier".
Pour moi les T6 étaient des avions d'entrainement jaune comme celui que j'ai monté il y a 50 ans, from the box et peinture Flambo au pinceau (la humbrol était trop chère)
Il n'a perdu que sa roulette et les pilotes ont l'air toujours en forme .
Image

J'ai encore de quoi monter son petit frère.

Image

Mais j'ai préféré me tourner vers une production plus moderne. Le Academy étant difficile à trouver, je me suis tourné vers le Hobbyboss que je ne présenterai pas puisque Olivier l'a fait.
Outre cocardes, j'ai trouvé ça.

Image

Le manuel est mis en ligne dans un fil de discussion sur WW2aircraft.net https://ww2aircraft.net/forum/threads/s ... st-1063990
Comme la verrière arrière est démontée dans la version "Gunnery school", je vais devoir habiller une peu le cockpit. C'est pas trop mon truc, mais il faut bien commencer un jour.
J'ai tout ce qu'il faut dans le manuel pour reproduire la structure et les équipements;.
Plutôt que scratcher entièrement le treillis, j'ai gardé la baignoire comme gabarit et n'aménage que les postes avant et arrière avec des chutes d'étiré. Le centre sera caché par le TdB arrière et le pylône central.
Début des hostilités:
Image
Montage des consoles et des roues de trim
Image

Scan du TdB et impression après inversion sur un transparent pour rétroprojecteur, scratch des manettes de gaz et mélange et mise en peinture (Humbrol 78).
Image

Voilà fini pour ce soir. J'attaque les modif du fuselage demain.
Bernard

Dernière édition par blg92 le Mer 18 Oct 2017 23:42, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: SNJ-3 Hobbyboss 1/72
MessagePosté: Sam 14 Oct 2017 10:01 

A mon avis largement suffisant pour ce qui sera visible au final :x

Il part très bien ce montage de T6.

Fait en 2017:BMP3 modelcollect,Shack Airfix, Crusader AA Tam, A4B Airfix, Seafire 17 Sword
F104DJ Haseg, Me109 Haseg, A6m5 Tam, A6m2 Tam, Kfir C2 AMK

MessagePosté: Sam 14 Oct 2017 17:55 

blg92 a écrit:
Le Academy étant difficile à trouver, je me suis tourné vers le Hobbyboss que je ne présenterai pas puisque Olivier l'a fait.
Il faudrait d'ailleurs que je poste des photos du montage terminée :oops: :oops:

Bon début et bienvenue sur le forum !

MessagePosté: Lun 16 Oct 2017 18:55 

Bonsoir Bernard
Bravo tres beau debut de montage :shock:
Cordialement
Patrice

''Keep calm and carry on''

MessagePosté: Mar 17 Oct 2017 01:02 

Merci Olivier et Patrice,
J'ai moins avancé que prévu ce WE avec ce beau temps.
J'ai supprimé ce qui doit faire fonction de tableau de bord aux yeux des concepteurs d'Hobbyboss et "démonté" l'arriere du cockpit à la Tiger . Dans la réalité il était facilement démontable d'après le manuel pour permettre d'installer la mitrailleuse .

Image

Après avoir installé la baignoire, j'ai monté le pylône anticrash en chutes d'étiré, avec des entretoises provisoires, scanné, imprimé le TdB du poste arrière et l'ai coiffé de sa casquette . Voila la séquence. Les différences de nuances de vert sont dues à un effet d'éclairage.

Image

J'en suis là.

Image

Pour finir le cockpit, il me reste à installer les sièges et les manches à balai . De façon bizarre ils ne sont pas prévus par Hobbyboss
D'après le manuel les SNJ-3 avaient des siège en alu . Waroff indique qu'une circulaire de 44 décrit ce type des siege comme peint alu. Comme ce SNJ est de 43 et que j'ai trouvé des photos d'un exemplaire qui ne semble pas restauré avec les sièges "vert intérieur", je crois que je vais retenir cette option qui est également celle de S Millot.

Prochaine étape, créer le support de la mitrailleuse arrière et le bossage de la mitrailleuse avant.
Cordialement
Bernard

MessagePosté: Mar 17 Oct 2017 07:44 

Bonjour Bernard
Bravo encore pour ton travail d'amelioration du kit HB..
Bonne suite :wink:
Patrice

MessagePosté: Mer 18 Oct 2017 00:00 

Bonsoir Bernard

Hop ! Un p'tit SNJ ! Je ne connais pas trop la machine mais je vais suivre.

Last built: Fw.200 A-01
In progress: 2 Spit', un T.IX et un LF.IX
To plan: Disregard!

MessagePosté: Mer 18 Oct 2017 10:23 

Bonjour Jean Luc,

Moi, je ne le connaissais pas du tout. Pour moi un T6 c'était jaune et ça servait uniquement à apprendre à piloter. Devant la couverture de Cocardes, je me suis demandé ce qu'était ce mini Dauntless et ai eu envie de le faire. En lisant le manuel de montage et maintenance on voit qu'il était prévu d'origine pour pouvoir être armé de mitrailleuses en 3 points , aile droite, capot, poste arrière,

Image

de diverses charges de bombes
Image

et que le siège arrière est pivotant d'origine pour utilisation dans les "gunnery schools". J'ai même trouvé une photo où un modèle standard sert de remorqueur de cible au mitrailleur d'une version armée.

Image.

sans compter les SNJ 3-4-5 en version c avec crochet d'appontage.
Avec toutes les versions et déco possibles, il y du choix. Je vais peut être finalement utiliser mon Hawk présenté au début du post pour faire un Harvard camo anglais comme celui d'Olivier.
Serge Millot ne fait qu'imaginer un SNJ-3c en configuration tout armé participant aux combats , mais ça me plait . Je ne suis pas aussi soucieux que toi de l'exactitude dans la mesure ou l'on reste dans le plausible.
J'ai d'ailleurs un problème . J'ai trouvé une photo d'un SNJ immatriculé 112MF119 prise à Noumea.

Image

Mais on voit à la roulette de queue non protégée que ce n'est pas une version c. Pas de chance que Millot ait choisit au hasard cet immat et tombe faux.
Comme je tiens à scratcher le crochet et la protection de roulette, il va falloir que j'invente une autre immat. Les suggestions sont les bienvenues. :?:

Je réalise un peu tard que tout le monde ne lit pas Cocardes.
Voici le résultat que je voudrais obtenir. C'est une déco hypothétique mais plausible d'après Serge Millot.

Image
Image

A+
Bernard

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017 23:22 

Bonsoir,
les photos des sièges que l'on voit dans les manuels d'AT6/SNJ, sont celles des sièges baquet
en CTP, donc peinture "bronze green ("interior green" sur les T-6G, bien plus tardif).
Les sièges alu en tube avec dossier et assise en tôle emboutie ne sont pas présentés dans ces manuels.

Pour un SNJ, il te faudrait virer les feux de nav aux extrémités des saumons(à remplacer par un dessus et un dessous l'aile)
ainsi que les deux feux situés sur le bord de fuite du gouvernail.

Bonne suite dans ton montage.

MessagePosté: Ven 20 Oct 2017 00:49 

Merci d'intervenir Waroff.

Ce qui m'avait fait penser que le SNJ-3 avait des sièges alu est cet extrait du manuel. Apparemment le SNJ-3 fait partie des "early"

Image

Avant ton avis j'avais déjà décidé de faire des sièges baquets verts pour une question d'esthétique . .Et maintenant je sais qu'en plus c'est a peu près exact ( bronze ou intérieur, je ne suis assez perfectionniste pour faire la différence) Voici ou j'en suis.

Image

Prochaine étape, faire la monture de la mitrailleuse arrière et la photo du manuel la montre en position stockée . Difficile d'en déduire la totalité.

Image

Le montage de Serge Millot ne m'est d'aucune utilité, il a fait quelque chose qui ne ressemble pas au manuel et les photos de SNJ mitrailleuse déployée que j'ai trouvées ne sont pas assez nettes . Les montures possibles sont les G1A ou G5. Je n'ai rien trouvé sur le web avec ces références. Si tu, ou quelqu'un d'autre pouvait m'indiquer un site ou trouver un schéma ce serait :x

A+

Bernard

MessagePosté: Ven 20 Oct 2017 15:02 

Bonjour,
Curieusement, l'EMM de 43 ne mentionne pas (encore) la présence de siège Mc Warren en alu, mais décrit avec force détail
les sièges bois.
En cherchant dans mieux, je trouve que ces derniers auraient équipé les avions 7511-9331 à l'avant et 3071/9331 à l'arrière!
Parmi ces avions, comment se répartissent ils entre AT6s et SNJs ? et retrouver leur SN?...
il semblerait au moins que les SNJ4 firent partie de ce lot, mais ça ne nous avance pas plus

la miteuse arrière avec,absent sur la photo, la lunette de visée qui permet l'escamotage de l'arme sans que le bord arrière de fuselage ne soit découpé

support entre rail semi circulaire et arme, G5
Fichier(s) joint(s):
Mitrailleuse T6 SNJ3.jpg
Mitrailleuse T6 SNJ3.jpg [ 77.36 Kio | Vu 373 fois ]

viseur "mire annulaire+guidon" avec support G1A qui supposerait la découpe du dos de fuselage et/ou la suppression du carénage pour permettre le
logement du canon et ses appendices de visée.
Fichier(s) joint(s):
Mitrailleuse T6.jpg
Mitrailleuse T6.jpg [ 60.24 Kio | Vu 373 fois ]

MessagePosté: Ven 20 Oct 2017 15:44 

Merci Waroff pour tous ces renseignements, j'attaque la 0.30 tout de suite.
Entre temps j'ai trouvé un plan qui doit être le même que celui que tu m'a scanné. J'ai mis le lien dans le post de Chrispit sur la doc viewtopic.php?f=61&t=97328#p1249648
Dans un post précédent je me demandais comment tu (et les autres experts du forum , Blochmorane, Jean Robert etc .... ) faisaient pour trouver le temps de poster autant de messages et des messages hyper documentés aux questions des autres?
C'est la première fois que je poste un montage et que je détaille une maquette. Je découvre que c'est presque du plein temps (et je suis à la retraite). Je crois que je posterai à l'avenir les modèle finis, et seulement s'ils sont un peu originaux.

Pour ce qui est de trouver le SN de cet avion, il n'y aurait eu que 12 SNJ-3 convertis en 3c . Probabilité qu'un se soit retrouvé en première ligne???
Mais comme je n'ai pas la prétention de faire du maquettisme (représentation exacte d'un avion donné), le modélisme (représentation d'un modèle générique d'une version d'un avion ) me satisfait pleinement. Le fait que S Millot n'ait fait que supposer qu'il y ait eu un SNJ-3c participant aux combats m'arrange bien, puisque que il ne peut être identifié et je peux donc invoquer la licence artistique.

Merci encore,
Bernard

MessagePosté: Mar 24 Oct 2017 02:07 

Bonsoir ,

Maitre Waroff m'ayant fourni les plans de la Browning en position stockée et déployée, j'ai pu finir le cockpit.
Initialement je comptais présenter l'avion comme sur la photo de" Cocardes", mitrailleuse prête à l'action avec le siège du mitrailleur tourné vers l'arrière . Je ne pensais meubler le bureau qu'à minima.
Mais j'ai découvert que le détaillage n'était pas si difficile que ça (à condition d'accepter de consacrer des heures à couper de minuscules bouts de plastique et autant d'heures à les chercher à 4 pattes sous l'établi) et ma doc étant bien fournie, j'ai essayé de représenter tout matériel bien visible sur les photos..
Le siège du mitrailleur tourné vers l'arrière aurait caché la majorité du travail effectué au poste arrière et pour l'instant je ne me contente pas de "savoir que c'est là". Je l'ai donc positionné face à l'avant (Il était pivotant par construction sur les SNJ3) pour voir tableau de bord, manettedes gaz et autre radio et interphone. Pour être cohérent avec cette position du mitrailleur, j'ai décidé de représenter la mitrailleuse en position stockée (Merci Waroff) . Mais comme j'ai fabriqué intégralement la mitrailleuse et son support, j'ai gardé la possibilité de la positionner sortie pour voir mon travail. Je ne sais si c'était une position possible en réalité, mais je ne suis pas un fanatique de l’exactitude.
Voici donc les étapes de la construction de la mitrailleuse, support, boites à munition et sac à récupération des douilles sur les plans réduits au 1/72

Image

et l'état actuel du chantier avec le cockpit dans sa version définitive et la mitrailleuse dans les 2 positions possibles.
.

Image

Prochaine étape, mise en croix et attaque des puits de train.

A+
Bernard

MessagePosté: Sam 28 Oct 2017 07:38 

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser une question à Waroff (et aux autres).
Je termine un SNJ-5 au 1/48, quel doit être, à cette échelle, le diamètre du tube de pitot ?

Bon week-end,
Pascal

MessagePosté: Dim 29 Oct 2017 11:44 

Le tube support fait 1"1/4 de diamètre.

MessagePosté: Dim 29 Oct 2017 16:22 

Merci,

Bonne fin de week-end !

Pascal

MessagePosté: Jeu 2 Nov 2017 21:56 

waroff a écrit:
Le tube support fait 1"1/4 de diamètre.

J'hallucine, il est incollable ce Waroff :amen:

MessagePosté: Mar 14 Nov 2017 20:54 

Bonsoir à tous,

Je ne viens pas continuer la discussion sur le pitot, mais montrer le SNJ fini.
Merci à Waroff pour les infos en général et celles concernant la Browning 0.3 en particulier et à Laurent (LCB) pour la photo des puits de train. Difficile d'imaginer quelque chose de plus torturé. Vu le peu d’intérêt qu'a suscité le détaillage de la browning, je n'ai pas posté les étapes puits de train, train, moteur et autres 100lb US.

La déco proposée par S Millot étant hypothétique , j'en ai cherché une plus valide .J'ai trouvé dans les rapport de perte de L'US Navy-USMC que le SNj-3 BuNo 1855 de la VMF 212 a été détruit le 23/10/42 à Guadalcanal. Comme les squadrons des VMF étaient composés de 18 chasseurs, l'avion de soutient portait toujours le numéro 19, . J'ai donc pu faire une immat plausible. Le seul point inconnu est si ce SNJ-3 était une version c. Comme j'avais envie de scratcher crochet d'appontage et sabot de roulette , j'ai décidé que cce SNJ-3 étai l'un des 12 converti au standard c.
Au point de vue illustration , si je n'ai rien trouvé sur le web, mon logiciel Corel photopaint m'a permis de trouver une photo du SNJ avec les F4F de la VMF 212 à Henderson field

Image

et une autre avec ses membres (les Hell Hounds) posant devant leur SNJ-3 c BuNo 1855, toujours à Guadalcanal .

Image

Voila les vues générales
J'ai eu un problème avec le vernis mat. Je débute en klirage + matification. Dans une vie antérieure, les modèles étaient peint à la humbrol matte et le mot silvering étant inconnu, les décals posés directement. . J'ai essayé pour la première fois le Pebeo acrylique qui semble être utilisé par beaucoup. Je ne sais si c'est la technique d'application (pur en fine couche à la brosse plate), le temps de séchage (une nuit), le support ( de la humbrol klirée), mais quand j'ai manipulé le kit fini, le vernis pelait au toucher, surtout sur les arêtes, bord d'attaque et bord de fuite et encore plus sur les décals . A ce niveau j'ai du complétement l'enlever, simplement en frottant . J'ai reverni avec du humbrol mat, que je ne connais pas non plus. Un pot jamais entamé mais que je dois avoir depuis 10 ans. Vous pouvez voir sur les photos au niveau du décal une magnifique teinte jaunâtre. Heureusement, j'ai fait les cocardes à l'aérographe avec des pochoirs (mersi lhouette)

Image

Image

Image

Image
Les puits de trains. A noter l'orifice dans lequel vient de loger le tenon de verrouillage qui est au niveau de l'axe du train. Systême inconnu pour moi.

Image

Et les détails des cockpits et de la browning 0.30

Image

Merci à Patrice (Serre) pour son soutient

A+
Bernard

MessagePosté: Mar 14 Nov 2017 21:03 

Bonsoir Bernard
Bravo :x :shock: il aurait été dommage que tu ne nous montres pas ton montage terminé ...

Maintenant au suivant
Cordialement
Patrice

MessagePosté: Mar 14 Nov 2017 21:39 

Bonsoir Bernard

Tu t'es autorisé les deux options "mitrailleuse stockée / mitrailleuse sortie" ? Et bé !

Last built: Fw.200 A-01
In progress: 2 Spit', un T.IX et un LF.IX
To plan: Disregard!

MessagePosté: Mar 14 Nov 2017 22:52 

salut , j'aime bien ce T 6 , original et bien réalisé :shock: comme dit Patrice allez le prochain ! Domi

MessagePosté: Mar 14 Nov 2017 23:53 

Bonsoir Jean Luc,
Blochmorane a écrit:
Bonsoir Bernard
Tu t'es autorisé les deux options "mitrailleuse stockée / mitrailleuse sortie" ? Et bé !

Une fois que je me suis laissé entrainer dans le scratch complet du cockpit arrière, je ne pouvais plus laisser le siège face à l’arrière. Je n'en suis pas encore à passer des heures à détailler des choses que l'on ne verra jamais. Donc siège tourné vers l'avant impliquait la mitrailleuse stockée et Waroff m'a fournit le plan qui va bien. Mais comme j'ai également détaillé la mitrailleuse, et que c'est pour la montrer (on peut être gamin à 67 ans) je n'ai pas collé le siège pour avoir les 2 options. En fait en position sortie , le support devrait être redressé. Il faudrait que je scratche une autre browning pour être vraiment conforme.
A+
Bernard

MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 00:04 

Merci Patrice et Crusader
crusader 83 a écrit:
salut , j'aime bien ce T 6 , original et bien réalisé :shock: comme dit Patrice allez le prochain ! Domi
.

Comme j'ai la doc sous la main et que je me suis recentré sur la période 1936-1945, je pense reprendre le T6G Hawk post WWII de 50 ans d'age présenté en début de post pour faire un Harvard comme celui d'Olivier. Mais ce sera à minima, juste pour le camo anglais. Dans l'aile Hawk, il n'y a même pas l'ombre d'un puits de train.
A+
Bernard

Heures au format UTC + 1 heure