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MessagePosté : mar. 31 mars 2020 15:29 
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Voici l'oiseau devant son hangar en mai 2019
ImageNA T6 AAC_190501_133001_WL

On en trouvera l'historique là :
http://www.ailesanciennesdecorbas.com/avions/north-american-t-6-texan/

Vous avez pu le voir à la Ferté, ou sur bien d'autres meeting, voire même à Corbas.

Je vais réaliser la maquette de cet appareil à partir d'une boîte Monogram que m'a cédé Bertrand (il s'est mis à l'Eggplane).
Malgré son âge et sa gravure en relief la maquette Monogram n'est pas si mal si on la compare à l'Italeri.
J'ai acquis la maquette du "Miller SNJ" et il va me manquer la plupart des stencils, si une bonne âme en a en rabiot je suis preneur.
Autre point, les roues montées sur ce T6 ne sont pas celles de la boîte elles ressemblent fichtrement à des roues de NA P51, je sais que certaines pièces était communes à plusieurs avions de la marque auriez-vous une idée là dessus ?

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William

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MessagePosté : jeu. 9 avr. 2020 21:47 
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Boîte et son contenu :
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Comme il y a du travail de mise à niveau je vais procéder par sous ensemble :
Le GMP, celui de la boîte est d'époque, j'ai acquis le Vector qui est honnête
Etape 1 : le moteur lui même, j'ai bricolé un bâti pour éviter de trop le manipuler et éviter de le laisser trainer
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Etape 2 : la réalisation du câblage et surtout du capotage intérieur
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Et voilà il n'y a plus qu'à le stocker
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Etape suivante le capot NACA et l'hélice

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MessagePosté : sam. 11 avr. 2020 18:36 
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j'aime bien l'entendre voler et le voir depuis mon jardin. bon montage.


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MessagePosté : sam. 11 avr. 2020 20:17 
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Le voilà en action, au-dessus de Brindas.

https://www.youtube.com/watch?v=mB0VHdu5exI&t quand la musique s'arrête on entend le moteur :wink:

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MessagePosté : sam. 11 avr. 2020 20:42 
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Le moteur dans le capot et son hélice, le capot a été riveté, la gravure reprise en creux mais pas la "découpe" les 3 éléments du capot moteur ont le même secteur d'angle dans la réalité, ce n'est pas le cas sur la maquette où il aurait fallu remonter les "coupures" basses d'un cylindre, pour l'hélice seul la tête d'écrou hexagonale sur l'axe a été repris.
Les décalcos proviennent de la boîte à rabiot.
Une couche de vernis mat pour atténuer la brillance et je passe au sous ensemble: train principal.

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ImageLFHJ_180916_100026_WL

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MessagePosté : lun. 27 avr. 2020 14:11 
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Comme on le voit en comparant les deux photos ci-dessus la gravure du capot moteur Monogram ne correspond pas à celle de l'original.
J'ai donc décapé et regravé pour avoir trois secteurs à 120° puis peinture etc...
C'est mieux ainsi
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J'ai aussi regravé les pneus et ajouté des flasques identiques à celles de l'original, j'ai trouvé dans la boîte à rabiot une jante de roue avant de P-38 Academy que j'ai coupée en deux et qui fait parfaitement l'affaire, le cabochon est réalisé en profilé EG mis en forme.
Le fuselage, gravé en relief, a été poncé et est en cours de rivetage et de panneautage.
Les rivets et vis Dzus sont représentés d’après les photos et réalisés pour la plupart au perloir, quelques un toutefois ont pu être réalisé à la roulette.
Le panneautage est réalisé en masquant des zones et en y appliquant du surfacer 1000 à l'aéro, les tôles se superposant on part de la plus haute, c'est un peu long !!!
J'ai aussi greffé un échappement (alu mis en forme à froid), rectifié la roulette, percé et bouché quelques trous, desépaissi par-ci, retaillé par-là, réalisé les guignols et trappes manquantes et je devrai en venir à bout
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William

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