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MessagePosté : dim. 12 févr. 2017 13:28 
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Bonjour à tous,

Pour inaugurer cette belle initiative de GB T-6, je vous propose un récap de mon projet (en cours).
La base est le Heller (reboitage du Ocidental) agrémenté de correction ou d'améliorations de mon cru.
Les décals "maison" sont dispos à la vente :wink:


Le simili plancher que fournit Ocidental est encore plus simplifié que celui de Revell/Monogram.
Comme je voulais faire ressortir l'aspect enchevêtrement de tubulures, j'ai refait le tout à l'aide de tiges evergreen de 1 mm de diametre.
J'ai conservé la géométrie existante pour conserver les points d'attache avec les sous-ensembles de structures latérales, mais pour réaliser (trop tard) que celle-ci est incorrect... Tant pis, c'est l'aspect qui primera.
J'ai choisis de remplacer les sièges baquets (très épais) par ceux en résine (avec harnais) de chez Ultracast pour les P-51 "early" (ils sont identiques, car North American jouait aussi sur la communalité des pieces... :wink:
Notez que certains T-6 ont aussi reçu les sièges de P-51 "late" (dispo chez Ultracast, mais sans harnais).
La plage arriere (#10) est coupée et refaite en carte plastique, en y ajoutant la cage de ce que je suppose être un rack radio.
Image

Les palonniers, ridicules :mrgreen: prennent le chemin de la poubelle avec le reste du plancher, et sont refaits en tiges et carte plastique (notez que les palonniers avant et arrière sont reliés par des tiges non montrées ici). Les trous recevant les axes du palonnier arrière sont percés dans la boite de jonction électrique (à droite) et la "bâche hydraulique" (à gauche). Ceux de l'avant sont percés dans un renfort ajouté.

Image

La structure interne du fuselage est ponçée et refaite car les dimensions sont trop fines et inexactes (mais OK sur le Revell/Monogram).
Les intérieurs des T-6 d'Air France étaient vert sombre (le IJN Green de Modelmaster semble faire l'affaire) du moins c'est ainsi qu'est celui conservé a Cognac.

Image

La forme cylindrique du capot moteur proposé par Ocidental est un des points qui ont été critiqués sur divers forums.
D'autre part, pour les G (au moins) la découpe pour le passage de l'échappement n'a pas lieu d’être.
Celui proposé par Revell est plus juste avec sa forme plus conique.
Pour ma part, j'ai opté pour une forme un peu plus ovale, en accentuant l'effet sur la partie supérieure.

Image

Apres un peu de travail de détaillage, le moteur est pret:

Tout d'abord j'ai amélioré la piece comportant le carter moteur et les tiges de culbuteurs.
Image

La couronne de cylindres a juste été traitée en peinture, rien d'autre.
Image

Le sous ensemble est pret a etre installé sur la couronne d"échappement.
Image

Je vais mettre ce sous-ensemble de coté pour la fin, et me consacrer à la fermeture du cockpit...
Voici donc les résultats de mon travail de détaillage, correction et amélioration du cockpit et de son intégration dans le fuselage.

La structure/console de gauche est améliorée comme suit :
1) Élargissement de la console par l’extérieur
2) Modification du tube structurel en regard du volant de trim arrière.
3) Ajout du réservoir hydraulique
4) Ajout de certains leviers de commande
5) Réfection des robinets d’essence et ajout de leur tringlerie.
6) Remplacement de l’extincteur (moulé) par un en scratch.
7) Remplacement des blocs de manette du moteur et de leur tringlerie par des pièces scratchées en plastique et laiton.
'8) Ajout de la structure transversale (en arrière du siège avant)
9) Amélioration de la boite à cartes.

Image

Image

La structure et consoles de droite sont améliorées comme suit :
1) Ajout d’une boite de jonction électrique entre les places avant et arrière, qui servira aussi de point d’attache pour la barre de palonniers.
2) Ajout de la structure transversale (en arrière du siège avant) reliant le plancher.
3) Création de l’ensemble palonniers AV et AR (avant non montré).
4) Création de la console électrique & radio en place arrière
5) Réfection de la console électrique & radio de la place avant
6) Ajout de la rangée de C/B au-dessus de la console avant.
7) Amélioration de la boite a documents sous la console avant.
'8) Installation du câblage électrique (en fil de coton)
Note : la fabrication des switches pratiquement invisibles fut une belle épreuve nerveuse…

Image

Image

Image

L’intégration des deux sous-ensembles dans le demi-fuselage de droite s’est faite sans trop de problèmes. J’ai d’abord installé la console de droite (déjà collée à son plancher). Puis une fois l’ensemble sec (et solide), j’ai intégré la console de gauche. (Voir ci-dessous).

Image

La fermeture du fuselage a nécessité une attention particulière (collage par sections) du fait d’un apparent défaut d’alignement (ou de moulage ?) des demi-fuselages. L’usage du putty « Bondo » (mastic de finition en carrosserie) a été nécessaire… Bien plus que je ne pensais.
En attendant le séchage, je me suis concentré sur la finition des puits de train.
Tout d’abord, sur l’intrados, j’ai refait le longeron avant puis j’y ai ajouté les caissons pyramidaux de renfort (en laiton). Ensuite, sur chaque extrados, j’ai enlevé les détails de structure (grossiers) pour les refaire en carte fine. J’ai aussi percé :
1) les logements des bouchons d’essence (dont j’ai fermé le fond avec un petit bout de carte plastique (carré sur la photo)).
2) La trappe de visite située juste sur le côté extérieur du point d’attache du train, car il semble être en plexi sur les appareils du SFP.
Comme je trouvais la partie du bord d’attaque en avant des puits de train trop écrasée, j’ai rajouté de la carte plastique.

Image

Avant le collage des demi-extrados sur l’intrados, j’ai effectué de nombreux essais à blanc pour vérifier les ajustements et surtout éviter tout écart entre les ailes et le fuselage. J’ai ressorti le putty pour combler les retassures sur les saumons d’aile.

Image

Une fois l’aile assemblée, j’ai repris le détaillage des puits de train par l’ajout des conduits électriques reliés aux pieds des trains.

Image

Les puits de trains et les logements de volets sont, à toute fin pratique, terminés.
Du profilé Evergreen de .010" (0.25 mm) ou de .015" (0.3 mm) en majorité.
Les tuyauteries hydrauliques des trains sont en tiges de laiton de .010" (0.25 mm) alors que les "torque tubes" de commande des volets sont en .016".
Les alignements sont... pifometrés ! :D mais ça le fera

Pour mieux vous rendre compte, la suite en image...

Image

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Image

J'ai aussi préparé le "gouvernail", qu'il faut limer sur le haut (en avant) pour assurer la continuité avec le Bd'A de la dérive.
Les points d'attaches seront repris et recevront une tige laiton pour le montage sur la dérive. Le pivot du bas sera décalé vers le haut et les pattes d'attache des câbles de gouvernail seront faite dans une bande de laiton, pour se retrouver en vis-à-vis de la sortie du câble , coté fuselage.

Image

Prochaine étape, mise en place des gouvernes de profondeur, et détaillage du fuselage et des ailes. La peinture s'en vient !!! :)

A+

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Alex CL-215 Forever

En cours:
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Modifié en dernier par Alex CL-215 Forever le dim. 25 mars 2018 05:23, modifié 1 fois.

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MessagePosté : dim. 12 févr. 2017 13:47 
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Bonjour Alex
Bravo tres beau debut :shock:
Bonne suite :wink:
Patrice

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MessagePosté : dim. 12 févr. 2017 15:28 
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SERRE a écrit :
Bravo tres beau debut :shock:
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MessagePosté : lun. 13 févr. 2017 13:24 
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Oh purée il y a du lourd là ! :shock:

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MessagePosté : lun. 13 févr. 2017 16:05 
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Joli travail ! :x
Je le suis d'autant plus que je vais en faire un dans ce GB, mais au 1/72 !

Hugues

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MessagePosté : lun. 13 févr. 2017 20:14 
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Fly72 a écrit :
Joli travail ! :x
Je le suis d'autant plus que je vais en faire un dans ce GB, mais au 1/72 !

Hugues


Bonsoir Hughes
Chouette j'attends de voir cela avec impatience :wink:

Patrice

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MessagePosté : sam. 18 févr. 2017 17:28 
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Salut,
magnifique travail, bravo pour ce superbe début.
Mathieu


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MessagePosté : sam. 18 févr. 2017 18:00 
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J'attend la suite avec impatience.

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MessagePosté : dim. 19 févr. 2017 00:22 
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Déjà bien avancé !!
Belle remise à niveau du kit !! :x

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MessagePosté : lun. 20 mars 2017 22:54 
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Bonjour à tous !

Avant tout, merci à Patrice, Olivier, Manu, Hugues, Mathieu, Chrispit et Cuttysark25 pour vos encouragements :x

Pour résumer la mise à jour qui suit, je dirais que j'ai progressé... EN MARCHE ARRIÈRE ! :evil: :evil:

Apres la "mise en croix" j'ai fini le détaillage du dessous, en finissant l'actionneur des volets et en ajoutant quelques trappes de visites.
Les bossages sous l'aile sont d'après les photos du T-6 de Cognac (ex-Ateliers de formation aéronautique) et ne sont peut-être que des "travaux pratiques" des candidats "choumac"...
J'ai aussi refait les vitrages des phares d'ailes et détaillé les tringleries des trims d'ailerons.

Image

Je suis ensuite passé à la phase peinture. Donc, une couche de blanc aux endroits désirés, pose des masques fraîchement découpés à la Silhouette (quelle outil merveilleux !!!). Puis masquages des zones pour l'application de la sous-couche jaune avant l'application du Dayglo.
Impeccable...

Image

Image

Ensuite, application de l'alu ALCLAD... une vraie chierie... :venere: les (autres) masques ont arraché une partie de l'alu.
Donc j'ai "patché" ça a grand coup de bombe (mon habituelle Krylon fini Métallique) et m'en suis sorti tant bien que mal...

Et c'est là que le T-6 a failli faire son vol inaugural...
J'avais (une fois de plus) confondu vitesse et précipitation ! RE- :evil:
Je n'avais jamais essayé de positionner la verrière, histoire de voir... :oops:
Image

Je me suis donc retrouvé avec une marche des deux cotés de la base de la verrière arrière, du plus mauvais effet.
J'ai réfléchi (pour une fois) et je me suis dit... (tiens ça sonne comme du Renaud :roll: )
On va sortir l'artillerie lourde et on va manoeuvrer en 3 phases:

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Image
Image

Apres l'intervention chirurgicale, je suis allé m'ouvrir une p'tite bidouze (ou 2 ou 3... m'en souviens plus).

La suite bientôt, après les retouches cosmétiques, post-chirurgicales.

A+

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Alex CL-215 Forever

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MessagePosté : mar. 21 mars 2017 09:41 
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Eh beh tu rigoles pas toi. :?

Et chapeau parce que franchement, je n'aurais jamais eu cette idée.

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MessagePosté : jeu. 23 mars 2017 20:34 
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Comment j'ai loupé ça moi...J'suis fan !


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MessagePosté : jeu. 6 avr. 2017 09:39 
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Salut,

Eh ben, y a du sport, par ici !
Faudra que je vérifie le positionnement de la verrière :cry:
Dommage que tu aies remarqué ça après la peinture, surtout sur un avion alu.

Bonne suite.
Lolo

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Le site du Maquette Club Thionvillois : http://www.mct57.org/
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
En cours: P-47 iranien 1/48...oui, et d'autres!


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MessagePosté : ven. 7 avr. 2017 11:31 
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Localisation : Tomblaine (54)
Pfiou he bien beau travail et merci pour la dernière information, il faudra être vigilant dis-donc !
Bravo !
Très cordialement.

_________________
J'adore les navions et les bidules à roues et à chenilles de 1914 à 1973 avec des excursions dans l'hyper contemporain.


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MessagePosté : sam. 8 avr. 2017 00:23 
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C'est la méthode forte, efficace, ça mérite une Fin du Monde ça! :beer:


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MessagePosté : mer. 10 mai 2017 03:51 
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Bonjour à tous,

Après un petit manque de motivation (très temporaire), reprise des hostilités...
J'ai repris la forme du carénage sous et en arrière de la verrière, à l'aide de mastic de carrossier (3M Bondo).
Repassé une couche (un peu épaisse...) de blanc, puis le jaune en sous-couche et enfin le Dayglo.
Le montant couleur alu, en bas du vitrage est encore à faire, mais dans l'ensemble c'est moins pire.

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Pour la suite, je me consacrerai au capot en avant du cockpit et au pare brise (une autre partie de plaisir... :evil: )

A+

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MessagePosté : mer. 10 mai 2017 14:16 
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Bonjour Alex
Bravo tres beau travail :shock:
Patrice

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MessagePosté : mer. 10 mai 2017 16:37 
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SERRE a écrit :
Bonjour Alex
Bravo tres beau travail :shock:
Patrice

Merci Patrice,

Un peu trop de travail a mon gout...
Je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas su préparer le montage (mon point faible) ou si c'est le moule qui a mal vieilli depuis que Ocidental l'a refilé à Heller.
Mais cette maquette comporte bien plus de problèmes que je n'en attendais...
Perso, je trouve que comparé au vieux Monogram, le seul point positif est la gravure en creux. Pour le reste... :evil:

Allez, je reste positif, je boucle ce montage "au plus sacrant" (comme on dit ici) et je passe à autre chose... :D

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MessagePosté : dim. 4 mars 2018 20:52 
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Bonjour à tous,

Ça y est, je suis reviendu sur mon T-6 !!!

Un petit update là:
viewtopic.php?f=4&t=96606

Le reste se fera ici même.

A+

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MessagePosté : dim. 11 mars 2018 04:17 
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Bonjour a tous,

Comme promis voici les photos des dernieres avancées. Ça sent la fin !!!! :frime1:

J'ai refait la "cabane" car celle du kit est trop large et les montant trop épais.
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Puis petite mise en peinture (notez que les traces vertes claires sur les bords du fuselage seront retouchées une fois la verrière centrale en place)
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Les verrières sont prêtes a poser...
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On passe en dessous de l'appareil pour poser les durites de freins, faite en fil élastique de chaussette (Le Recyclage a du bon !!! :x ) :
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Enfin, la pose des câbles de direction du gouvernail:
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Voilà tout pour aujourd'hui...

A+

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MessagePosté : dim. 25 mars 2018 05:34 
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Bonjour à tous,

EN-FIN !!! J'en ai fini une ! La première de 2018 et... 2017.
La dernière partie fut le moulage et la préparation des volets en résine. J'ai eu quelques microbulles, mais pas trop visible.
Quelques réparation et oublis de dernière minute (le pitot...) et voilà.

Les photos qui suivent ont été faite un peu à l'arrache, mais je vous en promet de meilleures (et plus nombreuses) sous peu.

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Notez que les décals (et pochoirs) sont toujours dispo... aux 3 échelles habituelles. Me contacter par MP si intéressés :wink:

A bientôt !

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Alex CL-215 Forever

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MessagePosté : dim. 25 mars 2018 10:00 
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:shock: :shock: :shock: :shock:

:merci:

Aerophil.

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"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.


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MessagePosté : dim. 25 mars 2018 11:11 
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Localisation : Hendaia, Euskal herria
Un grand bravo!
je viens de lire le post de bout en bout, et cela a été un plaisir .
pas réellement fan de l'avion , mais cette déco est très originale
Félicitations pour le montage tout autant que pour la présentation détaillé de celui-ci!

Xan

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http://1914.forumactif.com/


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MessagePosté : dim. 25 mars 2018 18:06 
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Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 18:38
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magnifique :shock: :shock: :shock:

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ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
omnes stulti, omnia tentant

tu etais pour nous le Dernier Indien
le jean michel jarre du Reve Americain

Las Malvinas son argentinas


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MessagePosté : dim. 25 mars 2018 19:37 
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Enregistré le : lun. 24 mai 2004 07:32
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Localisation : Senonches (28)
Très très beau!
:x
Bravo!

_________________
STOL? :super:


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