Publicité

Publicité

Nous sommes le ven. 22 nov. 2019 01:43

Heures au format UTC+01:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : mer. 19 juin 2019 21:35 

Salutation à tous.
Désolé, mais ne trouvant pas le sujet ou le topic pour me présenter, je le fais ici et comme j'ai l'intention de me mettre à la maquette et sur un achat particulier, j'ai choisis ce topic qui était pour mois le plus approprié.
Je me préssente, Christophe allias Kristoof, 48 ans de Lodève, (entre Millau et Montpellier) je m'étais inscrit en 2014 pour présenter un projet de maquette au sein d'un Esat, mais le projet, n'a pas intéressé le directeur.
Je suis passionné de SF etl'histoire de la deuxième guerre mondiale et de beaucoups d'autres choses.
J'aime aussi joué aux jeux vidéo, mais c'est une activité que j'ai décidé de réduire de façon non négligeable pour me mettre à la maquette.
J'ai eu fait quelques maquettes à un temps reculé, avions, blindés, hélicoptère et de la maquette SF (Star Wars) et je veux reprendre cette activité d'antan.
Bien sûr à l'époque, il n y avait pas internet et les forum qui vont avec, je devais faire ça de façon très simpliste.
Voilà pour la présentation, maintenant je vais vous dire ce que je désire faire.
Etant un fan de SF, je voulais me mettre à la maquette concernant l'univer Star Wars, mais tout compte fais mon choix se porte sur la deuxième guerre mondiale (un Corsair F4U) et celle du Vietnam ( un Bell UH-1)
Ca, c'est pour mon achat.
Les informations, que me conseillez-vous comme site ou acheter des maquettes, quel matériel pour commencer et les maquettes, 1/72 ème ou 1/48 ème ?
Merci.

MessagePosté : mer. 19 juin 2019 23:52 

Salut,

Je commencerais par le plus simple :

- la base de donnée incontournable : https://www.scalemates.com/
- pour les magasins : ici sur master : http://master194.com/prestashop/index.php
un choix immense : https://www.hannants.co.uk/
un dernier : https://www.oupsmodel.com/
J'ai intentionnellement restreint le choix pour la facilité, mais tu auras d'autres adresses, je pense, a suivre.

Pour ce qui est de l'échelle 72 ou 48, je dirais, en dehors de l'encombrement et du prix, que cela reste un choix personnel.
Fais des essais et vois ou tu te sens le plus alaise, sachant qu'il existe aussi le 1/24 et le 1/32.

En matière de peinture juste un conseil, il existe chez MIg, AK, hataka et bien d'autres, des sets ou tu auras toutes les teintes
dont tu auras besoin pour une periode donnée (ex : us navy 1943/45). Ce n'est pas une obligation mais cela peut être intéressant
quand on (re)commence et pour le prix et pour la facilité pour trouver les teintes. https://www.oupsmodel.com/966-hataka-sets-de-peinture

Voila pour moi

++

MessagePosté : jeu. 20 juin 2019 06:23 

Bonjour Kristoof
Bienvenu sur Master :alcool1:
Ana a tout dis dans sa reponse ..

Cordialement
Patrice

MessagePosté : jeu. 20 juin 2019 06:45 

SERRE a écrit :
Bonjour Kristoof
Bienvenu sur Master :alcool1:
Ana a tout dis dans sa reponse ..

Cordialement
Patrice

+1 Wellcome !

MessagePosté : jeu. 20 juin 2019 16:22 

Bonjour
Vu que Scalemates et Hannants sont en Englais, ça va être compliqué pour moi, par contre Oups maquettes a l'aire sympa, mais si vous pouviez me conseiller un ou deux autres sites, ça serait aimable de votre part.
J'ai vu aussi que des membres vendaient des maquettes sur le forum, ça tombe bien, j'aimerai faire un Bell UH1 et il y a un membre qui en vend un.
Pour débuter, je ferais au pinceau, que me conseillez-vous comme taille et quel quantité et qu'est ce qu'il me faut avoir comme matériel pour débuter cette nouvelle activité ?
Qu'est ce qui détermine si on choisis peinture acrylique ou glycéro ?
Merci.

Modifié en dernier par Kristoof le jeu. 20 juin 2019 16:39, modifié 1 fois.

MessagePosté : jeu. 20 juin 2019 16:35 

Bonjour et bienvenu à toi !

https://www.passion132.com/fr/ c'est en Belgique ,le vendeur est sérieux! les prix sont cools . plusieurs commandes . FDP corrects

https://www.xt-models.fr prix corrects , le vendeur est sérieux et on peut le joindre par téléphone . plusieurs commandes. FDP corrects

https://www.maquettecharpromo.fr

bien sur , il y en à d'autres ...

@+Fred

MessagePosté : jeu. 20 juin 2019 16:40 

Non, ça ira pour les sites et merci à toi noble étranger.

MessagePosté : jeu. 20 juin 2019 16:47 

bonjour et bienvenu

est ce que parallèlement à ta recherche il ne serait pas raisonnable de te rapprocher d'un club de maquettistes dans ton coin.
à mon avis il doit exister et en plus des échanges sur le site cela va te permettre de voir en direct les réalisations faites ou en cours et de glaner des conseils sur le matériel de base et son utilisation histoire de t'éviter de dépenser trop de sous au départ.

Dommage que tu sois loin tu serai venu chez nous...
mais je suis persuadé qu'il y a un groupe de fondus dans ton coin.
regarde aussi dans la rubrique expo car s'il y en a une pas loin tu va rencontrer les clubs et voir ce qui te convient comme échelle type .... en fonction de ton budget
Les copains t'on indiqué des magasins dignes de confiance
ne t'inquiète pas pour scalemates y a pas besoin de maîtriser l'anglais.

Bienvenu dans notre monde passionnés :alcool1:
Pierre

MessagePosté : jeu. 20 juin 2019 17:54 

Welcome chez les fondus du plastiqueeeeeeee :taré1: :taré1: :taré1:

MessagePosté : jeu. 20 juin 2019 18:20 

ReuhReuh,

Déjà, je t'encourage a suivre les conseils de pierreb a propos des club/assoss

Pour "scalemate", je me suis peut être mal fais comprendre : ce n'est pas un site de vente.
On pourrait considérer cela comme la "bible numérique" du maquettiste.
Tu y trouveras quasiment toutes les maquettes existantes avec dans la plupart des cas une revue qui te permettras
de voir ce qui t'attends dans la boite, ainsi que tous accessoires de détaillage et d’amélioration prévu par les accessoiristes.
Si tu as un soucis de "langue", penses a faire : clic droit souris quand tu es sur la page, menu déroulant, tu trouveras "traduire en français", clic gauche
et le tour est joué :langue2:

La peinture, je te conseille l'acrylique qui pardonne beaucoup d'erreur et qui se "travaille" et se nettoie a l'eau.

Une chose a penser a propos de la peinture, il existe deux sortes de peinture : une pour le pinceau et/ou l’aérographe AVEC dilution de 30 a 50% et
une autre uniquement pour l'aéro souvent dénommée "air". Aucune différence au niveau des teintes mais pas mal a l'application.
Si tu restes au pinceau, évites les "air" qui vont te compliquer la tache parce que trop liquide. Si tu passes a l'aéro plus tard, saches que tu devras diluer.
Cela est un détail, mais pourrait te faire passer le pas a l’aérographe pour accorder tes peintures dés le début a l'outil que tu utiliseras.

++

MessagePosté : jeu. 20 juin 2019 19:25 

Je vais me renseigner si dans ma petite ville, il y a un club, mais je ne pense pas, sinon la ville voisine.
De toute façon, dans un premier temps, je vais commencer à acheter des pinceaux, un cutter, de la colle et autres sur oups maquettes.
Dès que j'acquière une maquette et tous ce qu'il faut, je reviendrais pour avoir des conseils des étapes à suivre.
Merci.
Je pense que même je trouve ça un peut petit, je vais me faire la main sur du 1/72 ème.
Un bon compromis pour débuter, maquette, colle, peinture et pinceau, vous en pensez quoi ?
https://www.oupsmodel.com/21098-big_def ... et-172.jpg

MessagePosté : ven. 21 juin 2019 11:57 

Kristoof a écrit :
Je pense que même je trouve ça un peut petit, je vais me faire la main sur du 1/72 ème.
Un bon compromis pour débuter, maquette, colle, peinture et pinceau, vous en pensez quoi ?

Bonjour Kristoof
Je n'ai pas monté cette maquette, mais voici un lien vers un montage en français qui indique que ce n'est pas le top, question facilité de montage :
http://karuli.net/blog/tag/vought-f4u-5 ... evell-172/
Concernant les combos maquette + pinceau + peinture, en général c'est à éviter si tu as plus de 8 ans :) ! Le pinceau et les peintures fournis ne sont en général pas de très bonne qualité et risquent de compliquer la tâche plutôt qu'autre chose, surtout pour un début.
Je pense qu'il vaut mieux t'orienter tout de suite vers une maquette de bonne qualité.
Toujours chez Revell, le F4U-4 est un moule différent et plus récent (voir Scalemates, comme indiqué plus haut).
https://www.oupsmodel.com/1-72-avions-h ... 39558.html
Il se monte semble-t-il beaucoup mieux.
P.

MessagePosté : ven. 21 juin 2019 13:06 

Kristoof a écrit :
Je vais me renseigner si dans ma petite ville, il y a un club, mais je ne pense pas, sinon la ville voisine.
De toute façon, dans un premier temps, je vais commencer à acheter des pinceaux, un cutter, de la colle et autres sur oups maquettes.
Dès que j'acquière une maquette et tous ce qu'il faut, je reviendrais pour avoir des conseils des étapes à suivre.
Merci.

Bonjour Kristoof
Pour commencer au 1/72 je te conseille les marques Airfix , Academy (attention aux decals ) ou Revell ou encore Hobbyboss tu y trouveras des kits assez faciles a monter pour pas trop cher ..
Evites quand meme le Corsair la peinture Bleue n'est pas facile a peindre ..

Si tu as besoin de doc n'hesites pas a demander :wink:
Cordialement
Patrice

MessagePosté : ven. 21 juin 2019 14:13 

Si tu comptes peindre au pinceau, j'ai vu un petit tuto youtube sympa, si ça t'intéresse je le cherche.
Moi je te conseillerait plutot d'acheter un aero, mais pourquoi pas :D

MessagePosté : ven. 21 juin 2019 17:09 

Une petite vidéo très simple qui explique comment utiliser "scalemates"

https://www.youtube.com/watch?v=zYgkR4c7q1g

++

MessagePosté : dim. 23 juin 2019 11:02 

MiGs a écrit :
Si tu comptes peindre au pinceau, j'ai vu un petit tuto youtube sympa, si ça t'intéresse je le cherche.
Moi je te conseillerait plutot d'acheter un aero, mais pourquoi pas :D

Chaque chose en son temps, je débute en pinceau, si je vois que je deviens passionné, j'investirais en materiel au fur et à mesure, mais je te remercie quand même du conseil.
Oui, je veux bien se tuto s'il te plait.

MessagePosté : dim. 23 juin 2019 11:06 

Merci beaucoup Ana, pour cette vidéo qui explique comment utiliser Scalemats, c'est très enrichissant malgré la barrière de la langue.

MessagePosté : dim. 23 juin 2019 12:46 

Kristoof a écrit :
[
Oui, je veux bien se tuto s'il te plait.

Tiens, c'est la partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=oaCMgX6e8uM

C'est en anglois parlé par un non-anglophone, c'est donc facile à comprendre.

Bienvenue dans le monde de la maquette et bon courage :alcool1:

MessagePosté : dim. 23 juin 2019 17:44 

Je ne trouve rien sur le forum, j'aimerais savoir quelles sont les marques de maquettes les plus fiable s'il vous plait.
Un top 5 serait suffisant, merci.
C'est pour faire mon choix.

MessagePosté : dim. 23 juin 2019 18:35 

Kristoof a écrit :
Je ne trouve rien sur le forum, j'aimerais savoir quelles sont les marques de maquettes les plus fiable s'il vous plait.

Bonjour Kristoof
Les bonnes marques ne manquent pas au 1/72 mais pour commencer je te conseille les marques Airfix , Academy (cependant attention aux decals ) ou Revell ou encore Hobbyboss tu y trouveras des kits assez faciles a monter pour pas trop cher je pense par exemple au Spitfire Mk 1 ou au Curtiss H81A Tomahawk Airfix ..pour te decider regardes les montages sur les forum , poses des questions aux monteurs .. voila ce que Canard 72 a fait avec un kit Hobbyboss
viewtopic.php?f=4&t=108529

Si tu as besoin de doc n'hesites pas a demander :wink:
Cordialement
Patrice

Modifié en dernier par SERRE le dim. 23 juin 2019 20:01, modifié 1 fois.

MessagePosté : dim. 23 juin 2019 19:17 

Kristoof a écrit :

Hello
En fait, c'est assez difficile de répondre à cette question. Des marques comme Airfix ou Revell ont dans leur catalogue des maquettes récentes de bonnes qualité et d'autres qui sont des rééditions issues de moules très anciens et qui risquent de te décevoir.
Le mieux, c'est de poser la question pour un modèle précis et on pourra te répondre, comme je l'ai fait pour le corsair Revell.
P.

MessagePosté : dim. 23 juin 2019 21:29 

Au 1/72, je te conseillerais bien le MiG 21 Eduard, mais ça ressemble assez peu à un Corsair :D

MessagePosté : dim. 23 juin 2019 21:40 

Pas de problème pour toutes les marques citées, mais j'aurais tendance a dire "tamiya".

+ c'est du lego a monter
+ quasiment jamais de problème d'ajustage (pas de masticage et de ponçage)
+ se trouve de partout
+ une des gammes les plus fournies
+ notice bien ecrite

- un peu plus chère que les autres à quelques euros prés .. encore que ..

Donc : - tamiya
- eduard, academy
- revell, airfix, hasegawa ( attention aux rééditions )

MessagePosté : dim. 23 juin 2019 22:11 

En rapport qualité/prix, Eduard est imbattable...mais délicat à monter avec beaucoup de pièces souvent petites.

Un bon vieux warbird Airfix à 8 balles me semble une bonne approche. :wink:

Genre P-51

Image

Ou encore chez Academy

Image

Une autre époque chez Trumpeter avec le Wyvern

Image

Ou encore un Gotha 229 chez Revell si tu ne veux pas t'embêter avec le moteur et les hélices

Image

C'est peint à l'aérographe mais tu peux peindre au pinceau évidemment.

MessagePosté : lun. 24 juin 2019 13:00 

Bon et bien merci à tous, je n'ai pû qu'à faire mon choix, je vais commencer au pinceau, pour une question de budget, car je ne peut pas tous acheter, mais je viendrais assez rapidement a l'aerographe.
Je vais prendre se modele https://www.oupsmodel.com/1-72-avions-h ... 16578.html, par contre, c'est une new box de 2013, mais sur Scalemates, il ne donne pas la notice de montage et j'aurais aimé commander la peinture et un peu de matériel en même temps, puis-je regarder la notice d'une autre maquette pour la peinture ?

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivante

Heures au format UTC+01:00