Publicité

Publicité

Nous sommes le jeu. 14 nov. 2019 14:23

Heures au format UTC+01:00

Poster un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : dim. 12 mai 2019 16:04 

Je n'ai pas suivi ces derniers sujets "polémiques" indiqués par Gilles (et tant mieux), mais je soutiens à fond la démarche. Depuis longtemps, il y en a ici qui passent régulièrement les bornes et qui ne viennent sur Master que pour dire des insanités et faire ch... les autres, il est vraiment temps de sévir.

http://www.legang.fr
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 17:48 

Logan a écrit :
Je n'ai pas suivi ces derniers sujets "polémiques" indiqués par Gilles (et tant mieux), mais je soutiens à fond la démarche. Depuis longtemps, il y en a ici qui passent régulièrement les bornes et qui ne viennent sur Master que pour dire des insanités et faire ch... les autres, il est vraiment temps de sévir.

Plus que temps, même.
Espérons que la sanction portera ses fruits...

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 18:25 

Salut,
Je repasse par ici très très rarement.
J’avoue préférer le support FB (plus simple avec un téléphone portable quand on a pas d’ordi).
Mais le peu de fois où je passe par là, c’est souvent la même cuisine, avec les mêmes plats et surtout les mêmes ingrédients, aboutissant souvent au même resultat. :-?
Le kit-bashing quasi systematique (chez certaines marques par exemple), la fierté des uns, la suceptibilité des autres, sans parlé de l’absence totale de remise en question et le refus de dialogue chez certains, tout ça exacerbé et montré en spectacle...je trouve ça dommage.
C’est ce qui m’incite à venir ici de moins en moins.
C’est triste.

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 18:53 

Il était temps, serais-je tenté de dire!...
Je n'ai pas eu personnellement à souffrir des "agissements courageux" de certains ici, mais j'avais suivi quelques posts et avait trouvé ceux-là bien pathétiques.
Le post sur les demies-finales de la Champions League (je ne suis pas foot, mais je comprends que certains puissent s'enflammer pour ce sport...), l'attaque en règle récente contre Alexgrd (à qui on reprochait sans vergogne son origine russe!)... Ce dernier, pour l'avoir côtoyé à Bron, est quelqu'un de très sympathique, au demeurant.
J'ai semble-t-il échappé à l'élan d'intelligence et de respect du post qui a abordé le sujet de la mort des deux soldats français au Burkina-Fasso, mais j'en imagine l'esprit avec guère de difficulté.
Alors un p'tit peu d'air frais pris à l'extérieur pour quelques-uns assainira celui du forum.
Puissent-ils en profiter pour revenir avec de meilleurs intentions et un esprit moins torturé. Nous devrions avoir de la peine pour eux, en fait!... :wink:
Il y a plein de moyen pour se défouler autrement qu'en emmerdant la communauté d'un aussi chaleureux forum que Master194.
Il y a les sports d'endurance: la course à pied, au bout de quelques km, ça calme... Si c'est pas suffisant, on rallonge la distance ou on accélère, ça marche au bout d'un moment, pas d'inquiétude!...
Ou alors qu'ils s'essaient aux sports de combat, puisqu'ils semblent adeptes des joutes. Tiens, la Boxe Américaine, par exemple. Par expérience, croyez moi, quand on retire les gants après en avoir donné et pris plein la gueule, on n'aspire ensuite qu'à la sérénité, au calme et à la tranquillité (et aux poches de froid, aussi!!! :D ) car on a tout lâché avant. Et si les choses sont bien organisées, on est à armes égales face à quelqu'un de même niveau... La triche et les coups bas y sont plus difficiles, de plus!...
Alors longue vie à ce forum où il fait bon venir et merci à Gilles dont la patience (encore plus grande que la mienne déjà fort développée...) force mon admiration!... :x :x

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 19:50 

Bonsoir Gilles
Soutien total pour cette décision en espérant que les sanctionnés en tire les lecons nécessaires ..

Patrice

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 21:15 

Hé bé, la meute est lâchée !

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 22:30 

Kamov a écrit :
Moi ce qui m'étonne c'est effectivement la tolérance, la mansuétude de Gilles, je suis allé fouiller sur le forum au niveau des membres et oh surprise ! si je ne me trompe pas il y a des membres qui auraient été bannis au premier message ? ça semble étonnant si c'est le cas il a fallu vraiment charger la mule pour se faire virer au premier message, et par contre d'autres sont toujours là et même après avoir pris plusieurs cartons rouges dans les dents ... un en particulier coutumier du fait, et dont la provocation est son fond de commerce sur Master et qui est toujours là à déposer ses petites merdes ici et là ...

Ce n'est jamais facile d'avoir des pouvoirs, y compris et surtout sur un forum. Encore plus les pleins pouvoirs, alors qu'on a décidé comme Gilles de mettre un espace gratuit pour les usagers sur sa passion et à la disposition de tous. Et les décisions prises seront forcément différentes de celles que nous on aurait prises si... C'est pour ça que d'accord ou pas, je ne dis jamais rien sur les avis de Gilles, parce qu'il est le chef chez lui ici et qu'il décide avec des éléments qu'on ne connaît pas et sa propre jauge d'estimation.
Et dans ces critères, il y en a qui sont liés à l'amitié, la connaissance des personnes incriminées... C'est d'autant plus difficile de trancher.
Je suis peut-être bête mais je lui fais confiance.

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 23:37 

Kamov a écrit :
Moi ce qui m'étonne c'est effectivement la tolérance, la mansuétude de Gilles, je suis allé fouiller sur le forum au niveau des membres et oh surprise ! si je ne me trompe pas il y a des membres qui auraient été bannis au premier message ? ça semble étonnant si c'est le cas il a fallu vraiment charger la mule pour se faire virer au premier message, et par contre d'autres sont toujours là et même après avoir pris plusieurs cartons rouges dans les dents ... un en particulier coutumier du fait, et dont la provocation est son fond de commerce sur Master et qui est toujours là à déposer ses petites merdes ici et là ...

Les "virés illico" sont souvent des robots et des bots de spam (très fréquents), mais aussi fréquemment des "multi", c'est à dire des gens virés par la porte mais qui reviennent discrètement par la fenêtre sous un autre pseudo en pensant que ça ne se verrait pas.

J'ai raté la dernière poussée de fièvre (le foot c'est ça ?), mais je confirme la grande tolérance de Gilles... il s'en tient à une charte vraiment très basique (soyez polis et pas trop obtus), et le reste roule 90% du temps. Contrairement à ce que certains ont l'air de penser la modération intervient vraiment peu.

MessagePosté : lun. 13 mai 2019 14:45 

koukan a écrit :

bonjour
peux tu expliciter ta phrase

Pierre

MessagePosté : lun. 13 mai 2019 15:55 

koukan a écrit :

Crois tu que parce qu'ils ne disent rien, la majorité des membres accréditent les propos injurieux récurrents?
Ne pas nourrir le troll... alors on ne vient pas rajouter à la connerie étalée, même en voulant la limiter. Parce qu'on sait bien que ça ne servira qu'à l'exacerber.
Oui j'en avais ras le bol de cette ambiance pourrie entretenue par une poignée et je me réjouis qu'un gros rappel à l'ordre ait été fait. Et je ne parle même pas des posts récents qui ont été la goutte de trop, et que je n'ai pas vus.
Je suis soulagé de voir que Gilles a la même vision des choses que moi.

Ceci dit tu as bien le droit de te plaindre de la meute... des faux culs; des moutons... ou autre sous entendu puisque tu ne veux pas exposer ton avis clairement... Ne pas nourrir le troll encore une fois, alors moi je laisse passer.

Ceci dit je parle en mon nom seul.

Adrien

MessagePosté : lun. 13 mai 2019 18:41 
Site Admin

La meute, les montons etc... Les intelligents, les idiots...
Faire comme les autres, c'est être un mouton. Etre différent ou pensez différemment, c'est mal vu aussi...
Une chose est certaine : l'intelligence ne rend pas plus tolérant que la bêtise finalement... Pour certains qui vous frittez régulièrement, vous avez au moins ça en commun !

Vous vous prenez la gueule pour des bouts de plastique les mecs... un hobby... vous savez, un truc qu'on fait pour se faire plaisir !

Tranquille derrière votre écran, vous oubliez souvent une chose importante : on a une histoire différente, une sensibilité différente, des métiers, diplômes, du talent, des moyens financiers et une intelligence différente aussi. Ca vous échappe cette notion ? Alors, faites comme moi, commencez par vous juger en premier avant de venir sans cesse juger les autres...

Ce qui fait de nous bon ou mauvais, ne serait-ce pas finalement notre comportement vis à vis des autres ?

Il y a un peu plus d'un an, je tenais ce discours... triste de devoir faire le même constat aujourd'hui (triste pour le comportement, pas de ne pas avoir la plus longue :D )
Citation :
Taille de sa bite :
Oui, c'est moche, mais sur les 3000 membres inscrit ici, j'ai beau être le "chef", je n'ai probablement pas la plus longue. Bon, mathématiquement, il y en a 2998 autres qui n'ont pas non plus la plus longue !! Bon, je me sens moins seul !
Alors, pitié, arrêtez de vous comparer les uns aux autres connement, de chercher à avoir le dernier mot, d'avoir raison à tout prix. Prenez ce qu'on vous donne, et arrêtez de cracher sur l'autre parce qu'il pense différemment ou n'est simplement pas d'accord avec vous.

Certains doivent oublier la chance qu'ils ont d'avoir le loisir de se balancer à la gueule les saloperies que je lis parfois ici...

Gilles

MessagePosté : lun. 13 mai 2019 20:13 

master194 a écrit :
La meute, les montons etc... Les intelligents, les idiots...
Faire comme les autres, c'est être un mouton. Etre différent ou pensez différemment, c'est mal vu aussi...
Une chose est certaine : l'intelligence ne rend pas plus tolérant que la bêtise finalement... Pour certains qui vous frittez régulièrement, vous avez au moins ça en commun !

Vous vous prenez la gueule pour des bouts de plastique les mecs... un hobby... vous savez, un truc qu'on fait pour se faire plaisir !

Tranquille derrière votre écran, vous oubliez souvent une chose importante : on a une histoire différente, une sensibilité différente, des métiers, diplômes, du talent, des moyens financiers et une intelligence différente aussi. Ca vous échappe cette notion ? Alors, faites comme moi, commencez par vous juger en premier avant de venir sans cesse juger les autres...

Ce qui fait de nous bon ou mauvais, ne serait-ce pas finalement notre comportement vis à vis des autres ?

Il y a un peu plus d'un an, je tenais ce discours... triste de devoir faire le même constat aujourd'hui (triste pour le comportement, pas de ne pas avoir la plus longue :D )
Citation :
Taille de sa bite :
Oui, c'est moche, mais sur les 3000 membres inscrit ici, j'ai beau être le "chef", je n'ai probablement pas la plus longue. Bon, mathématiquement, il y en a 2998 autres qui n'ont pas non plus la plus longue !! Bon, je me sens moins seul !
Alors, pitié, arrêtez de vous comparer les uns aux autres connement, de chercher à avoir le dernier mot, d'avoir raison à tout prix. Prenez ce qu'on vous donne, et arrêtez de cracher sur l'autre parce qu'il pense différemment ou n'est simplement pas d'accord avec vous.

Certains doivent oublier la chance qu'ils ont d'avoir le loisir de se balancer à la gueule les saloperies que je lis parfois ici...

Gilles

100% d'accord, même si je n'ai pas lu ces post, qui ne m'intéressent pas dans le cadre de master194, ni ailleurs non plus.

MessagePosté : lun. 13 mai 2019 20:39 

Belle prose.
Perso, j'ai du faire une coupure avec le maquettisme en raison de problèmes de santé, perte d'emploi....
Terminé les articles.
J'ai eu du mal à retourner dans mon atelier, je suis plus dans la doc en ce moment.
Ensuite j'ai eu une passe ou j'aidais un max sur le forum; pour en retour, jamais un merci, rien, des heures à feuilleter la doc....scan, photos....
Je ne suis pas en recherche de reconnaissance, juste un brin de politesse.

Il y a une bande qui règnent en maitre sur ce forum, que je qualifie de "persifleurs et joueur de pipeau".
A tel point que j'étais à deux doigts de prendre le large....Je t'en avais parlé Gilles.

D'autre part, il y a les pseudo "modo" qui font le ménage....
Les autres qui ne supportent pas une remarque "dans les milieux autorisés";
et les derniers qui s’offusquent à la vu d'une paire de fesses sur un avion, à ces derniers, aller faire un tour dans un atelier aéro.

Bref,
Image

Quant aux autres, je vous laisse vous tailler des Image tranquille entre brainstormeurs.

Quant on expose on s'expose: et oui, à tout ! :D :x :shock: :venere: :alcool1: :evil: :mrgreen: :merci: :langue2: :mdr3: :hello: 8) :diable: :ange: :super: :rougefaché: :amen: :berk1: :!: :doctor: .....

A+ ED qui affectionne toujours les images subliminales

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW

MessagePosté : lun. 13 mai 2019 21:10 

phil42 a écrit :
J'ai semble-t-il échappé à l'élan d'intelligence et de respect du post qui a abordé le sujet de la mort des deux soldats français au Burkina-Fasso, mais j'en imagine l'esprit avec guère de difficulté.

J'ai eu le temps de voir ce post et même d'y poster un complément d'information.
En imaginer l'esprit, qui plus est avec guère de difficulté, est peut-être une tâche malaisée...
Le titre du post était stupide (volontairement ?) et la "polémique" (il n'y en avait pas vraiment à ce stade) ne portait en réalité que sur la demande faite à son auteur d'en changer le titre, à la marge, afin de rejoindre la réalité, par simple respect pour nos morts, ce dont cet auteur s'est bien gardé (volontairement ?).
A ce stade, on peut toutefois considérer qu'il n'a rien fait de répréhensible, sauf que la répétition de ce type de "titres" dans divers post conduit à une alternative simple, à deux termes donc : troll ou imbécile ?
S'en est suivi en riposte un autre post, très "cash", pour ne pas dire autre chose, qui, je l'avoue, quitte à recevoir une volée de bois vert, mea culpa, m'a bien fait rire ! Et de bon cœur... :mrgreen:
Je n'ai pas lu ce post sur le football, j'en ai vu quelques autres en particulier, qui relèvent parfois de l'irrationnel intégral, ou d'oppositions de personnes du fait d'atavisme ou de caractères inconciliables et pour lesquels aucune démarche personnelle de modération n'aboutit.
C'est la répétition de ces cas qui a mené la direction a siffler la fin (temporaire ?) du match bien avant qu'il ne devienne incontrôlable.

Je suis persuadé, Gilles, que tu auras à nouveau l'occasion de le faire, et certainement de plus en plus.
En effet, l'époque est délétère et l'esprit de censure et d'intolérance partout.
Chez beaucoup d'entre nous également.
C'est un venin.
Sans même aborder le cas des psychopathes, ou des délinquants relationnels si le terme fait peur...
Il faut savoir se demander pourquoi on ne comprend pas ce que dit le voisin, pas tant sur la forme que sur le fond. Je ne peux en écrire plus, sinon que continuer à étudier ne peut faire de mal à personne. :idea: Raison pour laquelle je le fais d'ailleurs.
Je suis parfois fautif, comme d'autres, par excès d'enthousiasme et de sincérité.
Je le sais.
J'essaye d'y remédier en espérant devenir de plus en plus indifférent à ce que je peux lire sur le forum, tout en prenant garde de ne pas sombrer non plus dans le mépris.
Voilà où nous en sommes.
En revenir aux bases, la maquette et rien d'autre ? Après tout, ne sommes-nous pas là pour ça ?
Faut-il supprimer la rubrique blabla (les échanges de vue peuvent très bien se faire en mp...) ?
A suivre.
:wink:

En cours...
DFS 194 - Schneider CA - Saint-Chamond - TB-3 - Arado 234 A

MessagePosté : lun. 13 mai 2019 21:50 

Bonsoir
pour faire court
Gilles je te renouvelle mon soutien comme la majorité de ceux qui ont posté.
Je suis un peu irrité de lire certaines réponses alors pour faire court:
j'ai un profond respect pour un type qui, il y a 20 ans à construit un site, oui un site
avec sa conviction et son plaisir,
un site qu'il tient à bout de bras avec son temps car il travaille le monsieur, il n'est pas un professionnel devant son écran non stop,et cela avec ses sous, car ce n'est pas gratuit cette aventure,
et lorsqu'il y a des merdes et bien faut changer d'hébergeur et gérer,

dans le site il faut avoir les c..les de CRÉER un forum avec les risques juridiques qui nous menacent tous le faire vivre
et puis pour les copains il ose CRÉER une "boutique" qui va à la pêche des trucs improbables à des prix impossibles,

et venir nous voir sur les expos et échanger, rigoler et tout et tout ...

Alors je pousse une irritation de vieux :
Gilles tu le sais et je ne suis pas le seul, tu as tout mon respect pour ton action
Si je suis un mouton sur ce site j'en suis fier et que ceux qui ne sentent pas à l'aise, qu'il prennent leurs paquetages et leurs boites de maquettes pas terminées sous le bras et qu'il construisent leur site et leur forum avec LEURS SOUS !

Alors Gilles on continuent ..... :frime1:
Nous sommes ici pour échanger maquettes et tout et tout et sereinement comme des copains, voir des amis qui ne se connaissent parfois que par des lignes et un clavier et qui, oh joie se croisent un jour dans les expos grâce à toi et se paient des bières en discutant bouts de plastique et plus
Ce site est un vivier et grâce à toi le rester !

Amicalement

Pierre

MessagePosté : lun. 13 mai 2019 22:35 

Salut,

Ya encore des gars qui se battent contre des moulins? Ou courent après une échalote ?

Ça craint...tu fais bien de les débarquer, y en a marre de ces moustachus qui se pensent au dessus des autres. Chacun sa réalité.. Je plains leur quotidien..

impossible pas gaulois !!

MessagePosté : lun. 13 mai 2019 23:02 

Bonsoir Gilles,

si je peux me permettre un conseil, ne te prends pas la tête.
Comme l'arbitre, au rugby, tu as toute autorité et notre confiance pour fermer des sujets irrespectueux, pour adresser plus souvent des cartons rouges et même bannir ceux qui polluent ton formidable et excellent forum. C'est malheureusement le meilleur moyen d'en faire respecter les règles. Je pense notamment à certains qui se permettent n'importe quels commentaires sur tout, façon Facebook, bien planqués anonymement derrières leurs écrans ou à ceux qui se croient sur ces sites détestables relatifs aux crashs aériens.

Bon courage et encore merci pour ton travail.

ARAman

2018:P-51racer+Magister F-BDPO
JetProvost+Me262B+Bf109 Fr1+NC900+Gnat
Spitfire:Pat.Meknes bleu+blanc+rouge+PR1A+orange+noir
Egg:Avenger+Corsair+Spit16+SeaHarrier+F16

2019:F18+Traction Av+B17

MessagePosté : mer. 15 mai 2019 19:16 

master194 a écrit :
Citation :
Taille de sa bite :
Je souhaite plussoyer en rappelant qu' au début du premier forum, ski nous rajeunit pas, la politique du chef était aussi de laisser une tribune aux débutants. Où sont ils aujourd'hui... Il faut ici remercier les maîtres des elegances, qui sont d'ailleurs les mêmes agitateurs sur sujets polémique.
Qu'ils aient les couilles d'ouvrir leur propre forum... Ils riront moins quand j irai leur foutre la merde

Sir Eric

PS pour la bite g po la plus longue ni la plus grosse. Juste la plus belle

MessagePosté : mer. 15 mai 2019 19:38 

Transall vaillant a écrit :
Je n'ai pas lu ce post sur le football,

Le souci vient sans doute que le titre ne disait pas qu'il s'agit de foot. Perso intrigué par le titre, je l'ai ouvert, et de suite je me suis dit "ah non m...., pas du foot ici". Il y aurait eu marqué dans le titre qu'il s'agissait de foot, certains ne l'auraient sans doute ps ouvert.

MessagePosté : mer. 15 mai 2019 20:10 

angus a écrit :
Transall vaillant a écrit :
Je n'ai pas lu ce post sur le football,

Le souci vient sans doute que le titre ne disait pas qu'il s'agit de foot. Perso intrigué par le titre, je l'ai ouvert, et de suite je me suis dit "ah non m...., pas du foot ici". Il y aurait eu marqué dans le titre qu'il s'agissait de foot, certains ne l'auraient sans doute ps ouvert.

C'est pas non plus compliqué de refermer un post qui ne plaît pas sans jeter son fiel. L'auteur ne l'a écris specifiquement pour personne.

La plus haute forme d'intelligence est d'être capable d'observer sans juger (Krishnamurti).

PS: Je ne dis pas ça pour toi Angus, je rebondi juste sur ta remarque. :wink:

MessagePosté : mer. 15 mai 2019 21:19 

Je n'ai pas suivi cette polémique, mais je rappelle que nous sommes des invités chez Gilles et que certains ont des paroles et des actes qu'ils n'accepteraient pas d'invités dans leur maison.

Merci Gilles de nous permettre de partager notre HOBBY.

F-51D AURI, A-36A Apache RAF, H-75 AdlA 1946, Grunau Baby X2, Spit IX COGEA, Me 209

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/

MessagePosté : mer. 15 mai 2019 22:28 

Sir Eric Ze Pure a écrit :
master194 a écrit :
Citation :
Taille de sa bite :
Je souhaite plussoyer en rappelant qu' au début du premier forum, ski nous rajeunit pas, la politique du chef était aussi de laisser une tribune aux débutants. Où sont ils aujourd'hui... Il faut ici remercier les maîtres des elegances, qui sont d'ailleurs les mêmes agitateurs sur sujets polémique.
Qu'ils aient les couilles d'ouvrir leur propre forum... Ils riront moins quand j irai leur foutre la merde

Sir Eric

PS pour la bite g po la plus longue ni la plus grosse. Juste la plus belle

ça c'est toé qu'il dit ... :roll: et on va pas aller vérifier ...
Pense à ceux qui l'ont ni longue ni grosse et même pô belle (comme moé) et qui noient leur chagrin dans l'alcool (comme moé)
... pour en finir, ne plus en rire et se ravigoter il suffit peut-être de regarder cette grande famille de gens simples et plutôt sains qui savent profiter de ce forum pour se faire plaisir !
Je vous aime bien

HP :alcool1:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : Mirage F1CR, D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B.

MessagePosté : mer. 15 mai 2019 22:51 

Sir Eric Ze Pure a écrit :
...la politique du chef était aussi de laisser une tribune aux débutants. Où sont ils aujourd'hui... Il faut ici remercier les maîtres des elegances, qui sont d'ailleurs les mêmes agitateurs sur sujets polémique...
+ 1... J'ai vu ici des remarques très violentes sur des défauts de certaines réalisations, certes réels mais qui auraient mérités des remarques moins dures et plus pédagogiques pour faire progresser plutôt que ces invectives qui n'ont réussies qu'à décourager définitivement certain(e)s à poster ici... Mais peut-être était-ce le but recherché par quelques-uns ??...

http://www.legang.fr
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

MessagePosté : jeu. 16 mai 2019 18:48 

Saluatous plus de temps ces temps derniers pour gratter du plastoc ....

Mais ce genre de guéguerre stérile me lève la peau ....

Tout mon soutien a GILLES et a mes amis du FORUM .

Image

Et vivement que je retrouve le temps pour maquetter ....

MessagePosté : jeu. 16 mai 2019 19:47 

Un grand merci a Gilles pour tout ce qu'il fait et a tous les mastêriens sympas,
Il y en a un gros paquet ,des moins sympas tres peu quand même.
Ecrire ces quelques lignes c'est leur faire un peu de pub mais tanpis, laisson les a leurs
Petits plaisir médiocres.

Vive Master et tous les potes :x :x :x :x

James

Poster un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 Suivante

Heures au format UTC+01:00