La saga Etendard - Tome 1

 

Auteur

Par Jean-Marie Gall

Editeur

Lela Presse

Nbre de pages

330
ISBN
978-2-914017-52-7
Prix
62 €

Langue

Français


Tout fan du Crouze ou de l'Aéronavale se doit d'avoir lu le précédent ouvrage de Jean-Marie Gall... Si ce n'est pas le cas, il n'est pas trop tard !

C'est bien beau me direz-vous mais là n'est pas le sujet.. oui et non...Ayant adoré Les Crusader français en action... je dois dire que j'attend beaucoup de la saga Etendard ! Alors... qu'en est-il ?

La saga Etendard, ce sont 2 tomes... le premier, présenté ici de quelques 330 pages.

Une saga n'en serait pas une si un retour dans le passé, lointain, n'était pas fait pour découvrir les "ancètres" de l'Etendard : les Mystère et diverses formules aboutissant à l'Etendard IV. Quelques 80 pages y sont consacrées, avec photos, plans, beaucoup de détails et anecdotes !
Passage obligé de tout appareil, les essais et la mise au point sont détaillés et largement illustré :on découvre au fil des pages les "petites" évolutions de l'Etendard IV dans ses formes... mais aussi dans ses moindres détails.

Détails ? Vous n'avez encore rien vu ; avec 100 pages de descriptions techniques, Jean-Marie Gall nous fait découvrir à sa façon l'Etendard point par point. C'est illustré, vivant... et la multitude de détails et d'informations techniques s'ingurgitent sans difficultés... Bref, vous avez là en 100 pages le manuel d'entretien et de vol condensé. Amis maquettistes, les plans, photos et schémas font de ce "manuel" un parfait photoscope !
Dans la description technique figure tout un chapitre sur les différents marquages, peintures et insignes... là encore, idéal tant pour les "histoiriens" que les maquettistes.

Pour finir ce tome I, le chapitre "en service dans le Marine nationale" vous fera découvrir son de l'Etendard IV dans les différents flotilles...Mais avant d'embarquer, petit cours d'appontage et d'utilisation du mirroir de Jean-Marie Gall, le tout commenté par de nombreuses personnes ayant cotoyer l'Etendard.

Pour conclure, comblé ? Parfaitement ! Jean-Marie Gall a su dans ce premier Tome de la saga garder tous les ingrédients qui transforme une bible historique et technique en un livre tout aussi complet mais qui se dévore ! Très étoffé aussi bien en illustrations qu'en informations, et truffé de témoignages, que demander de plus ?
Ha si... le Tome II

Tome II

Mes remerciements à Lela Presse pour la fourniture de cet exemplaire.
Gilles Galvao - Octobre 2009


 

Plus de renseignement et commandes auprès de la SARL Lela Presse - Tél 03-21-33-88-96