Le Curtiss H-75
de l'Armée de l'Air

 

Auteur

Lionel Persyn

Editeur

Lela Presse

Nbre de pages

448 pages

Langue

Français


Voici le 22ème volume de la collection "Histoire de l'aviation", consacré cette fois aux Curtiss H-75 de l'Armée de l'Air exclusivement.

L'auteur commence par une revue des commandes, marchés et livraisons françaises, pour ensuite s'attaquer durant une trentaine de pages aux caractéristiques techniques et description du H-75 (version destiné au marché français exclusivement). Ces caractéristiques techniques sont abondamment illustrées de photos de détails et schémas.

Ensuite, place à l'utilisation du H-75 par l'Armée de l'Air pendant la bataille de France : que ce soit sur le front, avec les différents Groupe de Chasse, que dans les unités non combattantes, les organismes techniques ou bien encore les "patrouilles d'usines". Groupe par groupe, ou unité par unité, l'auteur relate les évènements jour après jour, avec encore de nombreuses photos. Le style est agréable, pas soporiphique contrairement à d'autres auteurs.

L'utilisation du H-75 en AFN ou AOF n'est pas oubliée, là encore de façon précise et illustré, tout comme sa fin de carrière... en 1949.

L'iconographie est très riche, avec plus de 740 photos. On remarquera d'ailleurs un chapitre "le H-75 en couleur", composé d'une quarantaine de profils couleurs, mais aussi de nombreuses photos couleurs d'époques ainsi que d'un photoscope du H-75 de "The Fighter Collection" et présenté par Stephen Gray lui-même, qui raconte la prise en main de l'appareil et la présentation à La Ferté.

Pour finir, les annexes dressent la liste des H-75 et des différents As, expliquent les différents marquages et camouflage utilisés et livrent une série de photo de H-75 inconnus. Inconnus ? En effet, pour certaines photos, l'auteur émet des doutes sur les n° des appareils, ou bien remarque des contradictions entre des marquages et époque supposées, ou encore s'interroge sur un appareil à 4 mitrailleuses, par exemple.

Cet ouvrage ne remet pas au placard le Docavia consacré au H-75 (l'auteur en parle en avant propos)... mais il le complète et le remet à jour sur le périmètre de l'Armée de l'Air de fort belle manière ! Bravo !!!

Disponible au prix de 55€ chez l'éditeur :

SARL Lela Presse - Tél 03-21-33-88-96

ou bien :