Le Bloch MB-152
Collection histoire de l'aviation N° 13

Par Franck Martin

 

Auteur

Serge Joanne

Editeur

Lela Presse

Nbre de pages

544 pages

Langue

Français

 

On m'a fait ressortir récemment cet ouvrage de ma bibliothèque et j'en profite pour vous proposer une rapide revue du livre.

Description :
La première chose que l'on remarque avec cet ouvrage sont ses mensurations impressionnantes. 544 pages en format A4 font que ce livre pèse quelques kilos. Papier glacé, couverture cartonnée rigide lui donnent un aspect dictionnaire/livre de référence, la bible comme le dit ma compagne.

Contenu :
Le livre est divisé en 5 parties :
1- Essais et production
2- Description et utilisation
3- Les opérations
4- Marques et camouflages
5- Annexes

Le texte, en français uniquement, est très agréable à lire. L'auteur s'est, j'imagine, longuement documenté et maîtrise parfaitement le sujet. Le texte est agrémenté de nombreuses photos et croquis, ainsi que quelques profils couleurs. Tout ceci fait de ce livre un document que l'on peut lire sans se lasser, si ce n'est les bras qui fatiguent.
Le livre retrace l'ensemble de la vie de l'appareil du premier prototype au Bloch MB157 mais s'attache bien entendu à la version la plus répandue et ayant eu la carrière opérationnelle la plus significative. Chaque groupe de chasse est revu tour à tour avec présentation des journaux de marche et les utilisateurs étrangers n'ont pas été oubliés. C'est bien simple tout y est !

Ce livre répond aux attentes du maquettiste de par ses nombreuses photos en noir et blanc, qui nous montrent les nombreux schémas de camouflages utilisés, et nous donnent de précieuses indications sur l'état d'usure et de patine générale des avions. Les croquis et photos de l'intérieur de l'avion (mur pare feu, moteur…) constitueront d'autre part une bonne base pour les amateurs de scratch.

Je ne saurais dire si ce livre est la référence absolue en la matière, mais il représente un énorme travail de l'auteur et une vaste source d'informations. Je recommande donc vivement son achat à tous ceux qui comme moi sont passionnés par l'aviation française et le MB152. Vous pourrez le trouver dans votre librairie/magasin préféré ou directement sur le site de l'éditeur : http://www.avionsbateaux.com .




 

Remerciements à l'équipe de Lela Presse qui a aimablement autorisé la reproduction de quelques pages de ce livre.