Mirage F1 - Volume 1

Collection profils Avions n°12

 

Auteur

Par Michel Liebert & Sébastien Buyck

Editeur

Lela Presse

Nbre de pages

196

Langue

Français


Très très attendu, ce premier volume consacré au Mirage F1 est disponible depuis plusieurs mois, mais j'ai accumulé un certain retard sur la partie livre, ce qui fait que je ne vous en parle que tardivement, et je m'en excuse !

Très attendu, car cet appareil tient une place un peu particulière pour moi : c'est un des premiers avions de combat que j'ai pu voir de près et de nombreuses fois dans le ciel à l'époque durant laquelle je commençais à tomber amoureux de tout ce qui vole ; j'aime sa silhouette (les tons vanille / chocolat lui vont à ravir), et je repense encore avec émotion aux brillantes présentations que faisaient les regrétés Voltige Victor. Bref, j'aime particulièrement cet appareil.

Mais revenons au livre et commençons par le commencement, le titre : Le Mirage F1... et les Mirage de seconde génération à voilure en flèche. Voilà qui plante le décor et explique les 2 tomes qui y sont consacrés.
En effet, pour comprendre sa généalogie et sa naissance, il a fallut aux auteurs pas moins de ce premier tome de 196 pages tant c'est tortueux et complexe (techniquement et politiquement). Les auteurs se sont attachés à nous expliquer l'aspect technique, fort intéressant avec un niveau de détail frôlant tout de même l'indigestion pour les non "initiés" : c'est une source d'informations incroyables pour les plus exigeants !

Dans cette vaste étude, sont couvert bien entendu les Mirage F1 (les divers prototypes /pré-série), mais aussi Mirage G, F2, F3 et dérivés, ainsi que le Super Mirage : histoire, technique, photos (près de 300 au total) et plans. Le tout est ponctué de nombreux témoignages et anecdotes.

Si le coté prototype, technique, historique (avant l'opérationnel) de la bête et de ses cousins vous intéresse le Tome I est le Livre. Ceux qui ne s'intéressent qu'au coté opérationnel, en France ou à l'étranger, rassurez vous, voici le tome II.

Prix : 55€.

 

Plus de renseignement auprès de la SARL Lela Presse - Tél 03-21-33-88-96