Mirage F1

Collection profils Avions n°13

 

Auteur

Par Michel Liebert & Sébastien Buyck

Editeur

Lela Presse

Nbre de pages

Environ 350

Langue

Français


Après le Tome I, voici le deuxième volume de cette vaste étude du Mirage F1.

On commence avec un historique des premières commandes françaises pour enchainer sur la description des F1C : conception et caractéristiques des divers éléments, allant de la dérive, voilure en passant par les trains, moteur, siège éjectable etc...
Le chapitre "fer de lance du Cafda", toujours dans le cadre du F1C commence par un récapitulatif précis des appareils produits, leurs affectations successives et leur destination finale (réformés, détruits, musée, etc...). Les pages suivantes sont consacrées aux unités ayant utilisées le Mirage F1C dans l'Armée de l'Air (petit historique de l'unité, insigne, photos de quelques F1C), avec une large place aux témoignages et descriptions de missions.
Original, toute une partie raconte les rencontres des F1C contre le reste de l'Otan : F1C contre Mirage III, F1C contre F-104, F1C contre Lightning, contre F-15C, contre F-18 etc...
La saga F1C se termine "Le F1C baroudeur" : Djibouti, Tchad, guerre du Golfe.. histoire, témoignages et photos donnant envie d'aller dévaliser le stock de maquette de F1 tant c'est varié en couleur !!
A ce point, on a déjà dévoré 104 pages... mais ce n'est qu'à peine un tiers du Tome II !

La suite est consacrée au Mirage F1B (descriptif et spécificités de l'appareil, unités utilisatrices, etc..) et au cursus de formation des pilotes de F1, le tout sur 25 pages. On passe ensuite au F1CR avec la description de l'appareil, mais aussi les particularités de ses missions, les unités utilisatrices, les détachements à l'étranger.. 45 pages au total. Sur le même principe que pour les autres versions, le F1CT cloturera la partie utilisation française.

On passe aux versions exports, pays par pays, et ils sont nombreux : Libye, Irak, Jordanie, Espagne, Qatar, Maroc etc.. Les auteurs nous parlent même des pays qui ont faillit en avoir !
L'armement et les emports ont droit a un chapitre dédié, tout comme la mise en oeuvre avec le matériel et les bancs de maintenance / calibrage nécessaires.

Les Voltige Victor n'ont pas été oubliés mais on regrettera le peu de place consacrée aux hommes qui ont animés cette patrouille originale pendant des années, même si on sort un peu du cadre de l'étude.

On terminera par un album photo des décorations originales, 29 profils et 15 pages de plans des différentes versions et armements.

Au travers des 350 pages de ce tome, pas moins de 450 photos viennent l'illustrer ; même s'il n'y a pas de chapitre photoscope, on trouve tous (ou presque) les détails nécessaires dans les descriptions techniques éléments par éléments..

Amoureux de la machine, aucune hésitation !

Prix : 62 €.

 

Plus de renseignement auprès de la SARL Lela Presse - Tél 03-21-33-88-96