Mitsubishi G4M Betty
Collection Airprofils - N°1

Par Laurent M.

 

Editeur

TMA

Auteur
Martin Ferkl

Nbre de pages

82 pages

Langue

Français

La collection Airprofil de TMA (aussi éditeur de Air Magazine) est inaugurée par ce volume consacré au G4M Betty (ou Rikko pour reprendre son appellation japonaise). Ceux qui connaissent les publications TMA reconnaîtront la mise en page de cet ouvrage de 82 pages à couverture souple.

Après quelques pages consacrées à la genèse de l'appareil, le corps du texte est consacré à ses opérations diverses et variées sur presque tous les fronts de la marine japonaise. Le découpage par période permet de vivre les différents tournants de la guerre, de la suprématie aérienne nipponne aux attaques suicides et la capitulation. La capitulation, on en parle puisque les diplomates et militaires qui sont aller la présenter ont fait le trajet à bord de 2 Betty. C'est aussi à bord de cet avion qu'est mort le stratège des victoires de l'empire, l'amiral Yamamoto.
Suivent ensuite un descriptif technique, les biographies des as sur Betty, un aperçu des avions ayant volés sous couleurs américaines et britanniques et par les très rares rescapés.
Tout ceci est abondamment illustré de photos de bonne qualité majoritairement, d'origine japonaise ou alliée.
Les dernières pages (16 au total !) sont consacrées à de beaux et nombreux profils couleurs d'appareils représentatifs des différents modèles et missions du Betty.

Une belle monographie, que je recommande aux fans d'aviation nippone, aux heureux possesseurs de la maquette Tamiya. et aux autres.

A noter la présence de plans format A2 recto-verso au 1/72, d'un écorché, et de profils récapitulant les différentes versions.

Ce livre est édité par TMA SARL, situés au 75 rue Claude Decaen à Paris dans le 12ème. Vous pouvez les contacter par mail à l'adresse suivante : airmagazine@wanadoo.fr