Mirage IV, la fin d'un règne

 

Auteur

Alexandre
Paringaux

Editeur

Zéphyr Edition

Nbre de pages

160

Langue

Français

 

Voici le premier numéro d'une toute nouvelle collection lancée par le célèbre photographe éditeur Alexandre Paringaux : la collection Mach 2.2

La collection commence avec le "Mirage IV la fin d'un règne" , ouvrage qui nous arrive juste après la fin de carrière de ce très bel oiseau.

Biensur, vous trouverez un historique retraçant le développement et la carrière du Mirage IV, illustré de superbes clichés.
De plus, tout un chapitre est consacré à l'ERS 01-091 "Gascogne", la dernière unité utilisatrice du Mirgae IV. Visite guidée au sein de cet escradon au travers de nombreuses photos, histoires, descriptifs et témoignages des pilotes mais aussi du personnel qui met en oeuvre l'appareil.
Le "travai" des Mirage IV est aussi présentés : après le vol, prise en charge des films : le processus de développement, traitement et analyse ne sont pas oubliés ! Instructif et impressionnant !

Le personnel au sol habituellement dans l'ombre du pilote et de l'appareil n'est vraiment pas oublié : leur indispensable travail est mis en valeur, l'occasion d'avoir de nombreuses explications et de voir de très intéressantes photos et situations... une source inépuisable de dioramas !

Et les maquettistes justement, parlons-en ! Même si ce n'est pas aussi précis et complet que le Docavia consacré à la bête (ce livre est même cité en tant qu'ouvrage le plus complet), vous ne serez pas déçus ! Dans tous les chapitres, les photos valent vraiment le coup ! Au sol, en vol, dans la cabine, de quoi tout trouver... et, cerise sur le gâteau, tout un chapitre "Le Mirage IV en détails" ! Au menu, écorché sur une double page (en couleur je vous prie !), photos des décoration spéciales (avec de nombreux clichés de détails), des profils, un poste de pilotage en dépliant sur 4 pages avec des références pour chaque instrument, des photos de la perche, nez, entrés d'air, échelles, trains, tuyère, etc...

A cette rubrique, vous rajoutez toutes les photos de détails dans les différents chapitres : démontage des moteurs, intervention des mécanos sur la bête avec panneaux ouverts, lance leurres, conteneur CT52 ouvert, radome radar ouvert et j'en passe !

Présentation (qualité du papier, mise en page, couverture), textes et clichés magnifiques en font un superbe ouvrage qui conviendra aussi bien au grand public qu'aux passionnés de l'appareil ou encore aux maquettistex... et c'est bientôt Noël !

 

Mes remerciements aux éditions Zéphyr pour la fourniture de cet exemplaire.

Découvrez le DVD associé :