OH-13 US Coast Guard

 

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : Italeri
Longueur : 241 mm
Nombre de pièces : 77 dont 4 transparentes
Référence : 859
Type : plastique injecté

La maquette :

La maquette de cet hélicoptère est composée de 2 grappes de plastique injecté rouge et d'une grappe transparente. Le niveau de détail est juste satisfaisant et les parties transprentes le sont tout autant.
La planche de décal est très réduite et la notice semble au premier coup d'oeil assez claire.

Montage :

Etant donné qu'il s'agit là de mon premier hélicoptère, je vais scrupuleusement suivre la notice.La première étape consiste à assembler le bloc moteur. Aucune difficulté à ce niveau si ce n'est pour la peinture. La notice laisse planer quelques doutes : un peu de logique permettant finalement de s'en sortir.
Ensuite, on passe au poste de pilotage, très simple voire simplifié il me semble : la planche de bord ne possède que quelques vagues représentation d'instruments et aucune décal n'est à appliquer là dessus. Enfin, on respecte la encore la notice pour les couleurs et le montage et tout se passe très bien.
L'étape suivante devient plus complexe : on va s'attaquer à l'assemblage des tubes formant la queue de l'appareil : toute la diffculté consiste à obtenir un ensemble parfaitement symétrique. Italeri ne nous facilite pas la tache : la mise en couleur n'est pas claire du tout, tout comme le positionnement de certaines pièces. De plus, certaines pièces sont optionnelles... Mais que faut-il utiliser et pour quelle déco Là encore, ce n'est pas très clair. On tente en vain de consulter le plan peinture pour obtenir quelques informations sur les couleurs à adopter ou pour le postionnement des pièces. On peut aussi se rapporter à l'illustration couleur de la boite.. qui représente un appareil très différent de ce que les pièces nous permettent de monter...

Vous constaterez, comme moi, que c'est comme ça tout le reste du montage : n'ayant pas la moindre documentation exploitable pour cet engin, je me résigne à le faire en me fiant à mon imagination. Un touche de gris par ci, de noir par là etc...
Italeri précise bien qu'il faut choisir tel ou tel réservoir.. oui, mais pour quelle version ? Le plan peinture montre le même utilisé pour chaque décoration possible...
Une fois passé l'étape de la peinture et du montage, on peut poser les décals : là, pas le moindre soucis.

Je vous passe les divers détails du montage et de la peinture, car je n'apporterai hélas aucune réponse fiable aux questions que vous vous poserez sans nul doute : mais comment se met cette pièce ? Mais de quelle couleur est-elle ? Je n'en sais rien !


On obtient au final un modèle surement fantaisiste, aux couleurs probables et pire, à un montage aléatoire... C'est bien dommage, le sujet est franchement sympathique, haut en couleur (pour la version Coast Guard), le tout pour un prix très bas.. le seul vrai point noir n'étant pas la maquette en elle même, mais tout simplement la notice trop approximative. Mais avec un peu de documentation sur ce petit hélicoptère, vous pourrez surement obtenir un résultat plus convainquant et intéressant.