Dewoitine D.501

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : Hi-Tech
Nombre de pièces : 36 (hors photodécoupe)
Référence : HT004
Type : Short Run plastique injecté + résiné + photodécoupe + vacuform + métal
Lignes de structures : en creux
 

La maquette :

Avec cette représentation de D.501, nous avons affaire là a du Short Run multimatériaux.
Nous avons 26 pièces en plastique injecté, qu'il faudra très sérieusement ébarber (c'est même la notice qui le dit !!). Une légère séance de ponçage de la surface achèvera la préparation, rien de bien méchant au final. Parmi ces pièces, nous trouvons principalement le fuselage, les ailes, profondeurs, roues (écrasées je vous prie !) et diverses autres pièces.

Pour la résine, un peu de ponçage fera disparaitre l'aspect granuleux des 8 pièces.
Le siège est lui fournit en vacuformé, tandis que l'hélice bipale est en métal. L'hélice aura par contre besoin d'un sérieux travail de préparation.
Pour finir, il nous reste 2 très belles planches de photodécoupe, qui permettent de détailler l'intérieur ET l'extérieur.

La planche de décal permet de faire le D.501 N°181, aluminium naturel, avec la partie avant noire, et un lion de part et d'autre du fuselage. Vous trouverez un très joli profil ainsi qu'une photo (très petite hélas) de cet appareil dans le N°13 des Ailes de Gloire des éditions d'Along. On remarquera par contre qu'il faudra peindre le bleu des cocardes, le reste (blanc et rouge) étant fournit en décal (avec le blanc percé.... mais pas centré sur mon exemplaire).


La notice nous apprend beaucoup de choses : sur quelle base a été réalisé la maquette (on voit là un travail sérieux), et comment assembler tout cela. On y apprend aussi qu'il faudra faire quelques pièces en étiré, d'autres en fil de cuivre, ainsi que la verrière dans du rodhoid.

Pour conclure, ce n'est surement pas un kit pour débutant, mais une maquette.. pour maquettiste ! Vous avez une très bonne base pour faire un appareil détaillé, avec toutes les instructions qu'il faut pour mener à bien le montage. Les pièces à créées soient même restent de formes simples, à la portée de tout maquettiste ayant un peu d'expérience.