SZD-24 Foka 4

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : Ardpol
Nombre de pièces : 15 pièces hors photodécoupe
Référence : 48-010
Type : résine + photodécoupe
Lignes de structures : en creux
 

La maquette :

Voici un sujet pour le moins original composé d'une quinzaine de pièces en résine. Cette résine est réellement un modèle du genre : pas la moindre bulle ni le moindre défaut et une finesse incroyable ! C'est tellement fin, que certaines pièces, tel que le manche à balais, vont probablement être très délicate à défaire.
En plus de la résine, une planche de photodécoupe est fournit contenant le strict minimum ce qui est largement suffisant (ici, on ne jêtera rien au moins !) : planche de bord (sur laquelle on met la plaque de rodhoid imprimé fournit), les sangles et palonniers.

Le fuselage est fournit en 2 parties très finement gravées (il y a très peu de lignes en fait), et chaque aile est d'un bloc avec des tenons de centrage facilitant l'assemblage.


Une verrière thermoformée est fournit (en double exemplaire), ainsi qu'une planche de décal d'une finesse remarquable (espérons que cette finesse ne soit pas finalement un défaut à la pose).


Du coté des décorations, là encore, on reste dans l'original : un appareil blanc avec de grandes parures orange, ou bien un appareil jaune et vert, voilà qui va colorer la vitrine !

La notice est clair pour le montage, mais nous laisse sur notre faim en ce qui concerne les opérations de peintures.

Pour conclure, voilà un modèle de très belle facture, de la résine de luxe serais-je tenté de dire, qui plus est original !

Montage :

On commence par mettre en place la cloison derrière le siège du pilote et par peindre les éléments.

Il ne faut pas oublier de mettre en place le patin (pas de problème particulier).

La mise en place du siège, planche de bord et manche est plus délicate : il faut trouver la bonne position pour pouvoir fermer la verrière. La notice ets un peu légèe sur ce point là. En fait, on perd du temps à faire de nombreux essais, mais rien de méchant.

Pour l'assemblage, pas mal de mastic surtout lié au besoin d'avoir un fini parfait (peinture blanche brillante. Le montage n'est pas en soit compliqué.

On remarquera en bout d'aile de la carte plastique : les pièces en résine en bout d'ailes (moulées avec l'aile) étant si fines, avec les nombreuses manipulations, elles ont cassées, et il a fallut les refaire.

Peinture blanche terminée : plusieurs couches de blanc brillant Gunze passé très mouillé. L'orange est issu de la gamme Modelmaster.

Les décals se posent sans le moindre problème : fines, résistantes et bien adhérentes, parfaites pour cette surface brillante.

On remarquera l'ajustage de la verrière thermoformée : il faut faire un découpage propore et précis, ce qui n'est pas toujours facile. Même fournit en 2 exemplaires, quand on est maladroit comme moi, voilà le résultat ! Le premier a été lamentablement détruit, un coup de cutter mal dosé et mal dirigé, hop, 2 mms disparaissent dans un angle.. poubelle ! On jure, plusieurs minutes.. et on recommence.. on recommence la découpe, pas la poubelle... quoi que voilà le résultat : celui ici est coupé un peu trop juste...

Merci à L. Bougé de LB Plans pour la fourniture de cet exemplaire.