AS51 Airspeed HORSA

Par Ausonus

Ecrire au Webmaster

Informations :

Echelle :

1/72
Marque : Italeri
Référence : 116
Type : Plastique injecté + photodécoupe
Lignes de structures : en creux

Belle boite d'un planeur à la taille encombrante même au 1/72 , presque 40 cm d'envergure. Cadeau d'un membre de mon club, l'ACP 37, je voulais le faire depuis toujours mais j'ai tout de suite vu le problème : où allais-je pouvoir mettre une bête comme celle là sur mes étagères ?
D'où le choix évident, encouragé par des photos d'époque le montrant plus ou moins crashé : je le monterai avec une aile arrachée.
Le Horsa est Le planeur du débarquement mais il fut aussi utilisé en Sicile en 43 , en Hollande et lors de la traversée du Rhin en 45 . Envergure 26,82 m, poids en charge 7 tonnes (pas mal pour un planeur !) vitesse d'atterrissage 160 km/h . Son concurrent américain, le Waco était plus petit et en toile alors que le Horsa était construit en contreplaqué .
La maquette est en plastique bleu nuit, une soixantaine de pièces, la qualité Italaeri est au rendez vous, pas d'ébarbage , c'est net et donc sans bavures . Deux versions proposées : le Mark I d'entrainement et le Mark II un poil plus long .

Je laisse tout ça couleur naturelle bien sûr .

Dans la foulée, je découpe les volets et les refait en carte plastique avec la structure caractéristique. Les gouvernes de profondeur sont découpées.

Le poste de pilotage est un peu vide, des harnais en scotch tamiya, quelques manettes et une bonbonne d'air comprimé animeront l'ensemble. Je découpe la porte pour que les pilotes puissent prendre l'air.

La partie arrière est modifiée : une ouverture, quelques structures internes qui ne se verront pas beaucoup mais c'est mieux ainsi.

Peinture énamel RAF classique au pistolet, ça commence à avoir une certaine allure...

J'ai choisi de représenter le Mark II, version longue porteuse d'une jeep, avec sa grande porte latérale et son train avant à deux pneus. Un petit diorama s'imposait mais pas trop large (toujours le problème initial du manque de place dans l'étagère !…
Donc 40cm sur 20cm , pas plus.

Un chemin creux, une prairie, un muret avec un poteau et une Kubelwagen avec ses occupants (plus pour longtemps !) qui viennent faire les curieux en visitant l'épave.

La jeep a été abandonnée sur place : elle ne démarrait pas !

Au total, une maquette très agréable à monter et… à démonter un peu aussi !
Finalement je me demande si je ne vais pas faire un Hamilcar, planeur gros porteur de char dans la foulée ….