N.A. B-25J Mitchell

Par Christophe "Blackdog" B.

Ecrire au Webmaster

Cockpit - Intérieurs - Montage - Peinture - Patine et décorations - Modèle fini

 

 

Bonjour à tous.

Cockpit :

J’ai entrepris un détaillage en scratch des parties intérieures du Mitchell, qui sont assez pauvres dans le kit. Le scratch est réalisé avec de la carte et des tiges plastiques, du plastique étiré et différentes épaisseurs de fil de cuivre.

Tous les panneaux latéraux ont été fabriqués, le kit ne fournit rien à ce sujet. Différents leviers et manettes ont été ajoutés (fils de cuivre) sur le panneau central entre les sièges, et attendent encore leur pommeau qui sera fait après peinture avec une goutte de peinture ou de colle blanche.

Petite étape aujourd’hui : détaillage de la paroi avant de la soute à bombes. Cet endroit est très encombré par tout un tas de tubulures, câbles, boîtiers, etc. Hasegawa en a moulé quelques uns (pas terrible mais je garde la gravure comme détail de base), j’ai ajouté le reste avec de la carte plastique et du fil de cuivre. Après la prise de cette photo, peinture alu en bombe sur toutes les pièces de la soute à bombe (qui restera en métal naturel, elle n’était souvent pas peinte), et ensuite Klir->jus->drybrush dans les prochains jours.

Pendant ce temps, j’ai également commencé le détaillage du compartiment du mitrailleur de queue, des mitrailleur latéraux, et continué le travail dans le cockpit (les sièges et derrière les sièges).

Une seule photo, il n’est pas forcément évident de voir tous les détails :

Cette photo permet de voir les panneaux latéraux du cockpit ainsi que plusieurs panneaux à l’intérieur du fuselage, réalisés en scratch : mitrailleur arrière, poste du navigateur (entre la soute à bombes et le cockpit, etc.) J’ai également ajouté de nouvelles sections de renfort dans le fuselage juste derrière les ouvertures des mitrailleurs latéraux.

La photo ci-dessus permet également d’apercevoir une bande de cartouches non terminée : bande cache Tamiya sur laquelle une multitude de segments de fil de cuivre ont été collés en juxtaposition serrée. Cet assemblage est alors collé à la super-glue, et une fois sec, coupé avec des ciseaux de bonne qualité en fines bandes de 1.5mm puis les bandes résultantes sont peintes en noir et alu. Ces bandes de cartouches seront ensuite collées en place sur chaque mitrailleuse et vers les boîtes de munitions.

Enfin, les deux bouteilles d’oxygène derrière les sièges des pilotes sont également confectionnées en scratch. Ces deux bouteilles sont un assemblage de 14 pièces de tige plastique, de grappe étirée, de carte plastique, de fil de cuivre et de feuille de métal.

Deux images supplémentaires pour mieux voir les détails :

Les sièges du pilote et copilote ont également quelques détails rajoutés en scratch : principalement sur le siège du pilote : blindage dorsal, repose-tête, casier à carte derrière le dossier, tiges latérales, etc.

Quelques avancées dans la peinture du cockpit : Il manque encore un drybrush et un jus, et la peinture de certains détails : coussins de sauvetages et ceintures sur les deux sièges, différentes couleurs sur les manches à balai, etc.

Après peinture des sièges :

Je sais, les lettres “US Air Corps” ne sont pas très droites, mais je suppose qu’une fois refermé dans le cockpit et vu au travers des parties vitrées ça devrait aller…

Essai d’assemblage à sec avec le panneau latéral, peint :

En fait, avec le siège placé dans le cockpit, pas mal de détails des panneaux latéraux sont cachés à jamais...On sait que c’est là, et il y a toujours les photos comme preuve !

Cockpit - Intérieurs - Montage - Peinture - Patine et décorations - Modèle fini