F-4J Phantom II

Par Dominique

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : Hasegawa
Longueur : 370 mm
Envergure : 244 mm
Nombre de pièces : 119 dont 8 transparentes
Référence : Pt6
Type : plastique injecté
Lignes de structures : en creux

 

La maquette est celle de Hasegawa au 1/48. Gravure en creux propre et fine, formes correctes, montage relativement simple (excepté peut être le raccord avant aile inférieure/fuselage qui demande un ajustage délicat pour conserver la forme arrondie au milieu sans enlever la gravure)

Montage :

COCKPIT :
On commence comme d'habitude par le cockpit. Tout d'abord j'ai collé le puits de train avant sur lequel viendra se mettre la baignoire. J'ai utilisé un cockpit Blackbox de F-4E (j'avais que celui là !!) après ponçage et limage assez prononcés pour que la baignoire s'insère bien dans le cockpit. La console arrière droite a été poncée car sur le F-4J, il n'y a pas d'instruments. Les parois latérales sont du kit blackbox sauf la paroi arrière droite qui est, elle aussi, spécifique au F-4J (pièce Hasegawa).
Une fois la baignoire collée et les parois latérales installées, j'ai peint le tout en gris moyen humbrol 106 puis drybrushé en humbrol 106+10% de blanc. Ensuite on peint les consoles latélales en noir mat et on drybrushe en blanc pour faire ressortir les détails (cadrans, boutons, …). Les mêmes couleurs sont utilisées pour la peinture des tableaux de bords avant et arrière.
Les sièges Blackbox ont été peints suivants une notice Verlinden que j'avais en rab (armature en noir drybrushé de gris foncé puis d'aluminium, coussins en olive drab + vert foncé au dessus, harnais beige, poignées d'éjection refaites en fil électrique de 0,5mm striées jaune/noir). Les sièges sont mis de côté et seront collés à la fin.

FUSELAGE :
On s'attaque maintenant au fuselage sur lequel il faut poncer les panneaux luminescents absents sur le F-4J ainsi que les triangles en surépaisseur sur les stabilisateurs horizontaux.
J'ai collé les 2 demis fuselages, puis masticage, ponçage, regravage à la pointe sèche (je me sers d'une aiguille toute simple). Les entrées d'air sont peintes en blanc avant d'être assemblées et collées au fuselage. La encore, masticage, ponçage et regravage. On y va sioux en regravant sur le mastic et ca va tout en douceur après plusieurs passages !!

AILE :
Les ailes sont collées dessus/dessous avant de mettre l'ensemble sur le fuselage. On arrive maintenant à la petite difficulté de la maquette : les raccords aile fuselage. Pour l'arrière, pas de soucis, masticage, et touti quanti.
Par contre pour le raccord avant, j'ai mis du scotch sur la petite grille pour la protéger. Ensuite plusieurs couches de mastic fines en préservant la forme en " V " en dessous du fuselage derrière le puits de train avant. En procédant par petits masticages/ponçages, on arrive finalement à rattraper la différence de niveau (1mm au milieu quand même !).

ARMEMENT :
L'armement se compose de 4 sidewinders et d'un bidon ventral. Le bidon ventral a été regravé en se servant de bande " Dymo " ancienne version (vous savez les bandes rouges, bleus, noir pour faire des étiquettes). Ca colle bien et ça épouse les formes arrondies. Je m'en sers de guide pour regraver les lignes sur des parties arrondies ou difficiles d'accès.
De même les pylônes des sidewinders, gravés en relief, ont été regravés en creux.
Tout çà est mis de côté pour la phase de finition.

Peinture :

J'ai utilisé les peintures Xtracolor (Enamel) avec le gris FS 36440 et blanc FS 17875. Les parties rouges sont en FS11136 Insignia Red et le jaune de la dérive est un mélange 80% de jaune RLM04, 5% de rouge et 10% de blanc. Ce mélange m'a permis de retrouver la couleur jaune des décals Aeromaster pour que l'ensemble soit du plus bel effet !!.
Il faut laisser sécher les peintures Xtracolor une journée pour la couche de base et 12heures pour les autres couches. J'utilise le diluant de la marque qui permet un séchage plus rapide.
Pour la peinture des parties métalliques à l'arrière du F-4, j'ai utilisé pour la première fois les teintes Alclad II et je dois dire que ça donne un fini vraiment nickel. Je trouve çà mieux que les Mettalizers de Testor et en plus, c'est plus solide ! Donc j'ai passé une première couche d'aluminium poli puis du magnésium sur certains panneaux délimités au scotch et enfin du jet exhaust sur le dessous. Enfin, j'ai passé un voile de noir mat dilué pour assombrir le tout et donner un effet de salissure.

Décoration :

La décoration provient d'une planche Aeromaster permettant de réaliser 3 F-4J. J'ai choisi celui de la VMFA-312 " Checkboarders " des Marines pour ses couleurs et les damiers qui ornent l'avion. En clair une déco qui pète !!!
Les décals, très fins, sont détourés au ciseau et mis en place avec du Micro set. Après 15 minutes, je passe une couche de Micro sol et je laisse sécher une journée.
Ensuite, avec un cure dent, je passe la pointe dans les lignes de structures masquées par les décals pour faire rentrer le décal dans la ligne de structure. Il faut y aller tout doucement car ces décals sont hyper fragiles.
Dernière étape, je nettoie avec un chiffon mouillé l'excédent de produits.

Finition :

Je colle maintenant les pièces laissées de côté (stabilisateurs, armement, trains d'atterrissage, verrière, sièges, …).
Les verrières ainsi que les montants de parebrises sont agrémentés de photodécoupe Eduard qui a l'avantage de bien se mettre en place. Les montants sont peints en noir mat.
La maquette est ensuite vernie en mat au dessus et en satiné en dessous.

Et voilà, maintenant le F-4J ira faire sa première expo à Tours les 12/13 avril et rejoindra ensuite ma vitrine !!! (Note du webmaster : le webmaster étant d'une grande lenteur n'a pas réussi mettre en ligne l'article avant l'expo de Tours....).