Beaufighter Mk. VI

Par Emad F.Tabsh - Beirut, Liban.

 

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : Tamiya
Longueur : 270 mm
Envergure :

370 mm

Nombre de pièces : 96 dont 9 transparentes
Référence : 61053
Type : plastique injecté
Lignes de structures : en creux

 

Version française (traduit par Gilles) :

J'ai monté cette maquette en 1998. Elle est belle et ne présente pas de problèmes d'assemblage, même s'il y a une grosse erreur qui devra être corrigée : les commandes de compensateurs des profondeurs devraient être en dessous et non au dessus. Je m'en suis rendu compte 2 ans après avoir terminé la maquette, lors de la lecture d'un article dans un magazine !! En revenant de la librairie, j'ai vérifié, et c'est bien vrai. Même si le boxart présente cette zone comme sur la maquette, ce n'est pas la vrai forme.
Du coup, j'ai simplement enlevés ceux du dessus, poncé et repeint et les ai ensuite re-fabriqués au bon endroit.

Mon but était de représenté un appareil bien usé. Toutes les références indiquent que le cas pour cet appareil précis. J'ai essayé de faire de mon mieux…. J'espère que c'est convainquant.

Les peintures utilisées ont été l'Alclad, Xtracolo et Tamiya
Les éraillures ont été faites avec un stylo argent. Les décals viennent de la boite et représentent l'appareil utilisé par le 272nd Squadron à Malte en 1942.
Les harnais sont en décals mais collés avec leur support afin de donner de l'épaisseur.

Les quelques ajouts au modèle sont :
1 - plastique étiré pour représenter les antennes.
2 - les durites de freins
3 - les supports métalliques derrière les moteurs, dans les radiateurs.


Version original (anglais) :

I built this model back in 1998.
It is a very nice one with no fit problems. However, there is one big mistake that should be corrected. The horizontal stab's trim tabs actuators should be on the undersurface of the aircraft and not on the upper. I realized that after finishing the model 2 years later !!
I read an article in a magazine indicating this point. I went back to the library to check,and it was true.
Even the kit's box art represent that area in it's true form. So I simply removed the actuators and fabricated new ones, sanded smooth the area and then repainted it.

My main concern was to depict a very well used and weathered aircraft. All references indicates that this particular aircraft to have been in such a condition. I tried to do my best here.....I hope it is convincing.

Paints used were Alclad metallics,Xtracolor and Tamiya.
Silver scratches were done by a silver pencil.
Decals as supplied in the box representing a machine used by the 272nd. squadron,Malta 1942.
Seat belts were in decal form but glued with its backing paper to give it thickness.

The few items added to the model were:
1-Stretched black sprue to represent antennas.
2-Brake lines.
3-Metal supports behind the props, inside the cowlings.
4-A small metal tube (vent) replacing the plastic one on the starboard wing,behind the nav lights.

That's it.
Happy modeling.
Emad