Heller

Après une année 2007 particulièrement tourmentée, le célèbre fabricant français Heller reste tellement discret que beaucoup se demandent ce qu'il est devenu. Les maquettes Heller ayant pratiquement désertées les rayons jouets des grandes surfaces lors du dernier Noël n'a rien de rassurant.. sauf qu'en y regardant de plus près, cela est général et ne touche pas uniquement notre fabricant national.

Au regard du catalogue 2008, force est de constater qu'Heller a une gamme française riche ! Allez, je vous propose un peu petit tour d'horizon dans le domaine qui nous intéresse : avions, hélicoptères… et poussons jusqu'aux porte-avions.

A noter qu'il existe dans la gamme Heller deux catégories : les "Classic" et les "kits".
Les "Classic" sont les boites comprenant la maquette à monter, avec notice et décals.
Les "Kits" reprennent le contenu des "Classic", avec l'ajout de pinceau, colle et pots de peintures acrylique. Bref de quoi débuter facilement.

 

Les "classic" avions :

La gamme avions d'Heller à la particularité d'avoir beaucoup d'appareils " français ", pour notre plus grand plaisir. Sur 57 kits "Classic" au catalogue, 36 proposent un appareil de construction française et / ou portent des couleurs françaises.

Au 1/48, même si Eduard et Hobbyboss ont un petit peu marchés sur les plates bandes du fabricant français avec les Mirage III C/B, ainsi que la reboitage des Mirage 2000C et N (ce dernier ayant disparu du catalogue Heller depuis quelques années provoquant une flambée des prix sur le "marché de l'occasion"), Heller reste pourtant incontournable avec les Mirage IVP (voir analyse), Jaguar A (voir montage), Mirage IIIC/B, Mirage 2000C, Mirage 2000B et Rafale A (voir montage) par exemple. Au passage, le seul Rafale disponible chez Heller est le A, pour les autres, il faudra se tourner vers Revell (B et M) ou bien Hobbyboss (C, B et M).
Comparés aux dernières productions des ténors du milieu (tamigawa pour le pas les citer), ils accusent certe leur âge au niveau des détails et de l'ajustage… mais ils ont pour eux outre le fait d'exister, des prix très abordables ainsi que des formes assez correctes en faisant de très bonnes bases.
Le catalogue au 1/48 se résume à ceci :


Au 1/72, le catalogue est plus étoffé, avec 42 kits.
On trouve l'ensemble de parc français, ou presque... la preuve en images !

Mirage 2000C, B, N... il ne manquerait que le D.

En restant dans la famille Mirage, nous avons aussi les F1C, CR, CT.

"Quelques" autres appareils remarquables : Fouga Magister, Alphajet, Mirage IIIE, Jagar A, Rafale A, E-2C Hawkeye, Mirage IVP, DH89 Dragon Rapide.




Du plus gros..., toujours au 1/72... et des souvenirs.... le temps passé "gamin" dans la boutique à baver en manipulant les boites de l'Awacs, du Transall et des ravitos en me disant que ça fera super dans ma collection. Mais, à cette époque, pour un Awacs acheté, j'en avais 2 à 3 plus petites...et que j'allais devoir me priver de montage pendant de longues semaines pour économiser assez pour me le payer...Du coup, hop, je repartais avec une petite boite pas cher finalement...

 

C-160 Transall, C-160G Transall Gabriel, Nord 2501 Noratlas, Boeing C135FR, KC135 Stratotanker, E-3F/E-3NB Awacs

Du civil :

Canadair, DC6, Super Constellation, Constellation

On trouve aussi du Tornado, du Mig-29, un très beau F-14 Tomcat, Bf-108, Viggen, Ju-52, Mustang, Spitfire, F-16, etc...

Au 1/125, l'échelle des "liners":

La série des A-380 :

Le Concorde :

Du Boeing 727 :

Du Boeing 747 :

Au 1/144 :


On trouve aussi un A-10 Thunderbolt II.

Au 1/800 : un A-380 !

 

Les "Kits" avions :

Seule échelle disponible : 1/72 !

Comme dit en introduction, il s'agit de boites "Classic" enrichis de peintures, colle et pinceau. Vu le nombre de nouveautés dans cette gamme, le conditionnement, et le choix unique de "petits" appareils au 1/72, on peut supposer qu'il s'agit de produits "d'appels" : bons marchés, pas encombrants puisque petite échelle, avec tout dans la boite pour commencer le montage et même la peinture en arrivant à la maison... Ceux qui diront "poua, rien à faire du pinceau, de la colle et de la peinture" seront ceux qui ont probablement oubliés comment ils ont commencé gamin la maquette...
Bref, il s'agit là probablement de la bonne vieille recette qui a fait naitre pas mal de vocations maquettistes.. et qui espérons re-foncionnera pour abaisser sensiblement la moyenne d'age en faisant naitre des vocations. Si cela peut en plus permettre à Heller de se repositionner sur un créneau plus rentable pour réinvestir, que demander de plus ?





Au 1/800 :


 Ensuite, on trouve au 1/144 un coffret Sky Patrol et un autre au 1/72 D-Day Assault :

Impossible de savoir le contenu au traverx du catalogue. Après un petit tour sur le site du fabricant, nous en savons plus :
http://www.heller.fr/fr/dday_airassault.htm
http://www.heller.fr/fr/sky_patrol.htm

Un autre coffret fort alléchant :

Le contenu ? Mystère...

Pour finir, le célèbre et magnifique Concorde au 1/72 :

 

Pour conclure, voilà un petit tour d'horizon de la gamme Avions. Au travers de ce petit bout de catalogue (il n'y a pas que de l'avion chez Heller), on constate que notre fabricant national s'est largement intéressé à nos cocardes. Et pourtant, combien ont souvent pester que les fabricants ne s'interressaient pas aux matériels français ?

Prochain épisode : les hélicoptères...