Bf 109 K-4

Par Franck Oudin

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : Hasegawa
Longueur : 189 mm
Envergure : 207 mm
Référence : Jt63
Type : plastique injecté
Lignes de structures : en creux
Remarque : Ajout du kit ADECO, photodécoupe Eduard et Décals Kommandeur

 

Historique :

En Premier, un peu d'histoire, l'avion représenté est un Messerschmitt 109 K-4 et il volait aux couleurs du I/JG11. Il a été probablement un avion appartenant au Staffel Fuhrer, tout un programme!!! L'avion a été trouvé à Munchen-Reim en Mai 1945, le werknummer n'est pas trop clair : il pourrait être 3305800 ou juste 5800,je ne connais pas la vérite sur le sujet.

Construction :

Ensuite la maquette ; c'est donc le kit Hasegawa au 1/48 ème, en plus, j'ai rajouté un cockpit en resine Adeco et une planche en photodécoupe Eduard, les décalques proviennent de l'excellente marque Kommandeur. Le kit commence par le cockpit et là, mes amis, si vous voulez un kit en résine pour un 109 et bien une seule réponse ADECO, c'est vraiment une merveille, aucun ponçage ou adaptation à apporter, juste une bonne mise en peinture, avec du gris RLM 66, un petit jus et quelques traces d'éraillures avec un crayon argent et le tour est joué J'ai conservé les roues du volant de trimes en photodécoupe et je les ai collées à la place des pièces du kit. Une fois le pièces prêtes à coller, j'ai mis le tout en place et colle tout ça avec de la colle Epoxy a 5 mins.

Une fois bien secs les 2 demis fuselages ont été assemblés ensembles, l'alignement est parfait et un ponçage minimum sera fait ultérieurement, j'ai ensuite collé le capot moteur, mais sans les mitrailleuses qui seront peintes et collés en fin de montage. J'ai ensuite attaqué la voilure où là il y a un peu plus de travail pour améliorer ce modèle déjà parfait : j'ai donc creusé à l'aide d'abord d'un petit forêt les orifices d'éjection des douilles et refait les cloisons en carte plastique des trappes de trains pour donner la forme juste, pas de problemes c'est indiqué sur la notice. J'ai ajouré également, les ouvertures qui se trouvent sur les jambes de train au nombre de 4 par jambe. J'ai aussi regravé une ligne de structure manquante sur chaque extrados, là aussi indique sur la notice de montage,j'ai cloisoné les trappes de train avec des pièces de photodécoupes,et decoupe les deux radiateurs d'huile et remplacé les ouvertures et l'intérieur par de la photodécoupe, là encore une fois le montage bien sec, j'ai assemblé les ailes au fuselage et là encore comme le prouve les photos, le kit est parfait, aucun mastiquage n'est nécessaire sur ce kit. La pièce de la prise d'air également découpée et mise en place sur le kit, avec là encore, je commence à me répéter, une grille en photodecoupe.
J'ai ensuite poncé le modeèe complet, avec du papier très fin au jointures, et ensuite nettoyé l'avion avec de la paille de fer très fine et lustré avant la peinture.
La peinture haaaaaa la peinture ! Le pied sur les avions allemands,c'est le choix des couleurs et les centaines de décos différentes ; bon là je m'égare...... Donc j'ai commence à gicler un fond aluminium sur toute la cellule et une fois bien sèche, 24h, j'ai gliclé le RLM 76 sur l'avant de l'avion uniquement et ensuite masque le dit capot. J'ai ensuite giclé le RLM 84 sur tout le fuselage, que j'ai également masqué pour gicler le gris du dessous des ailes et là j'ai choisi un gris japonais!!!! En fait c'est un gris bizarre et celui qui lui ressemblait le plus c'était celui là. Une fois cette teinte appliquée, j'ai attaqué les teintes du dessus, c'est a dire RLM 81 et 83 pour le ailes et le fuselage, j'ai utilisé des masques pour la dérive, mais le reste du camoufalge est peint à main levée. Une fois ces 2 teintes appliquées, j'ai démasqué le capot et remasqué juste derrière ce capot pour gicler le RLM 82 et un léger mouchetis RLM83. J'ai repris le gris japonais et fais les petites vaguelletes sur le bord d'attaque des ailes et là aussi pas de cache mais la main libre......

La casserolle et les pales d'hélices sont peintes en RLM 70 vert-noir. J'ai remplacé les pipes d'échappement par des pipes en résine provenant d'un kit de Fiat G-55 de Classic Airframes et peintes en couleur métal brulé Testors. Les jambes de trains sont en RLM 66 alors que les trappes sont laissées métal naturel, apparement à l'époque, ils manquaient de temps pour piendre ces détails!!!!!!! en RLM 02. La Patine : après peinture, une couche de vernis brillant Tamiya a été appliquée sur la maquette, et un jus noir a été passé dans les lignes de structure. J'ai ensuite posé les décalques et là aussi même chose que pour Adeco, ces décalques sont de très bonnes qualité, très peu de stenciles sont appliqués car l'avion n'en portait pratiquement pas. Logique non !!!!!!

La finition, j'ai monté tous les détails manquant, antennes, trains, roues qui soit dit en passant sont des roues en résine True Details, avec un petit dry brush couleur marron. J'ai refait les 2 glaces pour le viseur Revi et coller celui là. J'ai légèrement éclairci les panneaux de l'avion avec une couleur beige très très diluée, et ensuite passé une couche de vernis Tamiya, en fait un melange 7/3 brillant -matt. La dernière étape, c'etait celle du fil d'antenne, fait en fil de pêche de 0,14 mm de diamètre et collé à la cyano. Les isolateurs sont en colle blanche, mis en forme et peint en blanc après séchage. La verrière vient se mettre en place en tout dernier, et en fait elle s'ajuste tellement bien que je ne l'ai pas collée, je parle de la partie avant de cette verrière. Quelques traces d'échappement sont réalisées à l'aérographe, et les erraillures avec un crayon argent. Voilà je crois que c'est tout, pour les amateurs du 109, je pense que c'est la meilleure maquette de cette version sur le marché, et Adeco le meilleur set en résine, les 2 ensembles sont vraiment très agréables a monter.

J'ai choisi cette décoration pour son originalité et toutes les couleurs a gicler sur cette maquette, car peut être que vous l'avez remarqué, mais j'aime bien la peinture!!!!!

 

A très bientôt et bonne bourre a tous !

FRANCK.