F-16I " SUFA "

Par Mica

Informations :

Boîte: Hasegawa
Kit fuselage: AEF
Réservoirs conformes : Cutting Edge
Photodécoupe: Eduard
Tuyère et sièges: Aires
Armements : Isracast
Décals : Isradécals
…un café ! L'addition !

 

J'ai souhaité réaliser un F-16I, la toute dernière mouture du F-16 à la sauce israélienne.
Le kit n'existant pas encore, j'ai opté pour un kit ancien de F-16B " Hasegawa " au 1/48, kit que j'ai modifié à l'aide d'un kit de transformation de chez " AEF ", comprenant notamment la partie supérieure du fuselage. J'ai trouvé un très beau kit de tuyère de chez " Aires " pour remplacer celle de la boîte et enfin j'ai utilisé deux sièges en résine, ainsi qu'un peu de photodécoupe ici et là !

Montage :

Tout d'abord un mot sur le kit résine " AEF ". Bien mais pas top… Pas mal de bulles d'air à reboucher et de recoins fragiles ! Certains autres recoins, eux nécessitent un petit coup de cutter. J'ai utilisé de la photodécoupe pour le cockpit, mais celle-ci ne pourra s'adapter correctement qu'après une petite préparation des casquettes du tableau de bord notamment.

Les sièges en résine se glissent sans soucis à leurs places. Quelques petites améliorations en scratch concernant les connexions oxygène, les accoudoirs etc… et l'habitacle est déjà bien fourni. Les sièges sur le F-16I sont légèrement différents de ceux des versions américaines par exemple. Les prises dynamiques typiques des ACES II sont ici remplacées par des pièces en scratch faîtes de petites tiges d'alu'. Ces prises d'air sont plaquées sur l'appui tête.

Sur les jambes de train, j'ajoute à la fois photodéc' et bricoles en scratch ! Durites rigides et souples entre autres.

.Vient alors l'assemblage du demi-fuselage de la boîte " Hasegawa " avec le demi-fuselage de chez " AEF "… Le collage est délicat. Les longueurs des deux pièces pas vraiment identiques !

Les APEX et les différentes pièces de l'entrée d'air demandent pas mal de travail de masticage. Les pièces spécifiques au F-16I fournies dans le kit " AEF " ne s'adaptent pas naturellement (euphémisme !). Oui je sais c'est pas un scoop ! Cette fois j'ai utilisé du mastique liquide " Mister Surfacer ". La base de la tuyère elle aussi nécessitera un peu de mastique, cependant le kit tuyère de chez " Aires " s'adapte parfaitement. Cà non plus c'est pas un scoop…
Noter la suppression de l'embase de la dérive d'origine du kit " Hasegawa ".

Que serait le F-16I, un F-16 Block 50/52, sans ses réservoirs conformes, ses CFT pour les anglophones ? Les CFT de chez " Cutting Edge " sont presque parfaits à mon goût. Presque parfaits pour moi ça veut dire que je n'ai pas perdu deux heures à regraver les lignes de structures ! Le placement est délicat. Utiliser de la " Superglue " pour les fixer de suite serait bien sûr une erreur. J'ai utilisé du fil d'étain pour matérialiser le joint fuselage-réservoirs.

La peinture :

Je commence par la teinte jaune clair ! Ensuite je respecte le schéma de camouflage en utilisant des masques en papier, que je découpe après avoir scanné et imprimé au format de la maquette, le plan " trois vues " de la notice. Pour ne pas peindre une limite trop franche entre les teintes, je place de petits segments de ruban adhésif "Tamiya" en forme de boucle " sous les masques en papier. Idem pour la troisième teinte.

L'armement :

Cette fois, pas de Sidewinder, de Maverick ou encore de pod LANTIRN ! Que nenni ! Du Python IV, du Delilah et du LITENING ! Israël oblige !
" Isracast " fournit de bonnes choses. Faut juste redresser les missiles air-air Python IV, qui donnent un peu l'impression de servir à tirer dans les coins. Le dôme de l'autodirecteur est lui sorti de la boîte à rabiot, car la pièce du kit est tout simplement déformée et opaque !? Pour les missiles air-sol Delilah et le pod laser : rien à dire ! Les ailettes des missiles sont fines. " Isracast " n'a pas oublié le pod de transmission de données associé aux missiles air-sol.
Pour les puristes, l'armée de l'air israélienne utilise des réservoirs externes de 600 gallons qui donneront un aspect encore plus lourdaud à l'avion. Toujours chez " Isracast ". En attendant, j'ai utilisé les bidons " traditionnels " de l'USAF issus de la boîte " Hasegawa ".

Les décals :

" Isradécals " a sorti une planche complète reprenant les marquages des escadrons devant recevoir les 102 F-16I commandés. Excellente qualité ! J'ai opté pour l'escadron " Bats ". La position de l'énorme chauve-souris sur la dérive n'est pas strictement identique sur tous les appareils. Petit truc sympa, un CD-ROM comprenant notice, des photos très détaillées du " Sufa " et même des " wallpapers " pour les plus fanas, est fourni avec les planches de décals.
J'utilise des couches de vernis satiné et mat pour piéger les décals. Pour la pose de ces derniers, j'utilise comme beaucoup le couple " Microset-Microsol ".

Enfin, j'ajoute aux endroits adéquats les capteurs infrarouges qui sont visibles ici et là sur le " Sufa ". Eux aussi sortent de la boîte à rabiot…

Voilà donc un avion comme je les aime, bien chargé, couvert d'antennes bizarres, … et avec un camouflage sympa !!!

A bientôt !
Mica

" Maquettes Fan Club "