Bf 109 E-4/E-7 Trop

Par Sébastien Privat

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : Tamiya
Longueur : 185 mm
Envergure : 207 mm
Référence : 61063
Type : plastique injecté
Lignes de structures : en creux

 

Peintures :

Aeromaster

RLM02 Grau
RLM66 Schwarzgrau
RLM71 Schwarzgrun
RLM78 Hellblau
RLM79 Sandgelb
RLM80 Olivgrun
Noir pneu
Blanc
Rouge

Montage :

Bon, bin c'est du Tamiya... En gros, on secoue la boîte, et ça sort tout monté, hein...
On peint l'habitacle RLM66, le tableau de bord noir pneu, et on met les décals, que l'on traite à l'AeroSol.
Ensuite, un peu de pastel sable réduit en poudre est frotté sur l'intérieur, et on colle au fuselage.
Le reste est sans difficulté, il n'y a presque pas besoin de mastic. On se contente de suivre la notice.

Peinture :

Alors là, ça devient plus réjouissant : j'ai choisi la déco ultra célèbre de l'avion de la JG27 en Afrique du Nord. Et un avion au Sahara, ça s'use vite!
Donc, on nettoie bien, on ponce tout ce qu'il y a à poncer, et on polit par dessus. Et après, une couche de Testors Metallizer alu.
On laisse durcir, et on passe une couche de RLM78 sur le ventre et les flancs. Puis c'est le tour du RLM79 au dessus, et on commence les réjouissances : le mouchetage en RLM80. Travail à l'aero de rigueur, avec une peinture ultra diluée et beaucoup beaucoup de patience.
Quand on a fini, on écaille un peu de ci de là la peinture, autour des zones d'accès au poste de pilotage, des capots et des bords d'attaque.
On laisse sécher et durcir la peinture, puis on passe une couche de Klir (le produit pour les sols, c'est le meilleur et le moins cher des vernis brillants). On pose les décals, que l'on traite à l'AeroSol, et quand ils sont secs, une nouvelle couche de Klir, que l'on laisse bien sécher. Genre 2 jours.
Enfin, on vernit mat.

La patine :

J'ai utilisé mes pastels secs, d'abord du gris très foncé et du marron, dans toutes les lignes de structure, passé au pinceau et essuyé dans le sens du vent. Comme ça assombrit la bête, j'ai passé de la poudre de pastel gris très clair un peu partout, avant de re-vernir mat. Les trainées d'échappement et les traces de suie autour des canons ont été faites à l'aéro, avec du noir pneu mélangé à du vernis mat.

Finition :

La verrière est masquée, puis peinte en RLM66 avant de recevoir une couche de RLM79, et d'être collée en place. Les tours des puits de train sont masqués et l'intérieur des puits sont peints en RLM02. Les jambes de train sont en RLM02 aussi, avec l'amortisseur en alu. Les roues sont noir pneu, et le moyeu noir brillant. Les trappes reçoivent du RLM78 sur l'extérieur et du RLM02 à l'intérieur, et on colle tout ça.
L'hélice est peinte en RLM70, avec les manchons alu, et la casserole est peinte en blanc, masquée et la moitié est peinte en rouge.
Le fil d'antenne est fait en fil de pêche 1/10, collée à la cyano et peinte en noir.

Conclusion :

Viva Tamiya ! Un minimum d'effort, et voilà une très jolie réplique d'un avion célèbre, et ce camouflage en jette vraiment! Allez, M'sieur le Webmaster, fais nous ton 109 E3!