Voici mon premier montage de 2021 (mais commencé il y a quelques mois déjà) : le Ki-115 Tsurugi au 1/48 d’Eduard, référence 8088.


C’est un boîtage dit « Profipack » (la référence 8087 étant la version standard), contenant donc en plus des grappes et des décals (minimum nécessaire pour monter la maquette) quelques suppléments : dan notre cas :
– une planche de photodécoupe de détaillage ;
– une planche de harnaius en photodécoupe couleur
– un jeu de masque (ancienne génération).








Coté documentation, le Air Magazine N°36, avec un photo qui a inspiré mon montage…

Le montage commence par le cockpit, avec pour seule difficulté, un effet bois qui sera simulé par une teinte marron foncée à l’aéro et une teinte marron claire au pinceau plat.
L’assemblage du cockpit présente un point délicat : la partie avant et la planche de bord, il faut trouver la bonne position au collage afin de l’insérer sans problème dans le fuselage, faute d’éléments permettant de guider le collage efficacement dans la bonne position.



La fermeture du fuselage ne présente aucun problème particulier. Seul l’assemblage aile / fuselage m’a juste demandé d’enlever de la matière pour que ça s’ajute bien.





J’ai décidé de faire l’avion abandonné à sa sorti d’usine sans hélice, inspiré par une photo où on le voit une roue crevée et partiellement embourbé.
Le vert ou le noir anti reflet aura disparu par endroit en laissant apparaitre le métal : j’ai tamponné avec un pinceau plat et de l’aluminium. Les Hinomaru laisseront apparaitre le vert en dessous, voir même à quelques endroits le métal.
L’ensemble du métal est terni avec un jus marron sombre et quelques coulures très légère de rouille.


Ayant en cours un projet de diorama assez « ambitieux » par rapport à mon niveau (pour mon ACH-47 Chinook), j’ai décidé de réaliser un petit socle pour le KI-115. Une plaque de MDF enduit d’une couche de Dark Earth texture AK8018. Il s’agissait d’un pot dont le fond s’est cassé lors du transport en expo via La boutique… Bonne surprise car il a parfaitement tenu plusieurs années sans sécher !

L’application a été faite à l’aide d’une petite spatule. Si la teinte Dark Earth est trop sombre pour mon projet, la texture pour du 1/48 me semble parfaite. Il suffit ensuite de le peindre et d’ajouter un flocage…
Allez, le résultat final : très difficile de rendre les effet sur le métal… C’est là qu’on voit la nécessité d’avoir un bon éclairage indirect… J’espère avoir l’occasion de le présenter sur une prochaine exposition….







