EC725 Caracal – Walkaround

Lors du Salon du Bourget 2007, j’ai eu le plaisir d’avoir une visite guidée du Caracal. Retour sur cette visite et les photos réalisées !

L’appareil était sous la responsabilité de l’EH 01.067 « Pyrénées » pour permettre de mener entre autres les missions de CSAR et missions spéciales.

L’Armée de l’Air et l’Armée de Terre disposaient à ce moment de 6 et 8 appareils respectivement. Parmi les nouveautés, ces appareils disposent d’une nouvelle avionique, des JVN, de nouveaux type de moteurs, d’une APU, de moyen de détection des menaces missiles, radar et laser, de lance leurres, d’un FLIR, d’un radar météo, dopler, cartographie embarquée…

Le Caracal est bimoteur et peut se ravitailler en vol : il est équipé d’une perche téléscopique (démontable) et pourrait ainsi se ravitailler auprès des Hercules et futur A-400. A ce jour, le personnel n’est pas formé pour cette manoeuvre, l’appareil n’ayant pas encore reçu les qualifications nécessaires au CEV. A noter que la perche pèse environ 125 kg.

Le treuil fonctionne aussi bien de façon hydraulique qu’électrique. Les flotteurs de secours sont montés sur l’ensemble du parc, mais peuvent être retirés.

Quelques caractéristiques :
Envergure : 16,20 m
Longueur : 19,50 m
Hauteur : 4,97 m
Rayon d’action : >200Nm
Plafond : 6000 m
Masse maximale : 11 t
Vitesse : 275 km/h

Mes remerciements au personnel de l’Armée de l’Air et de la Marine présents sur le stand au Salon du Bourget (oui, c’est un marin détaché à l’escadron qui m’a reçu et fait la visite guidée et que je remercie pour sa disponibilité et sa gentillesse !) pour les informations, et la démo cabine des systèmes dont le Flir.