Quand j’ai appris la parution d’un ouvrage sur le Mirage 2000 écrit par Hervé Baumont, je n’ai pas résisté longtemps et ai rapidement commandé mon exemplaire.
Vendu au prix de 58€, ce livre comporte 224 pages. Comme l’indique le titre, l’auteur se concentrera sur l’Armée de l’Air : ne cherchez pas d’information sur les autres utilisateurs et autres variantes.
L’auteur commence par la génèse du 2000 et passe en revue la carrière des 4 premiers prototypes.
Ensuite, le découpage du livre s’articule autour des différentes versions : Mirage 2000C, Mirage 2000B, Mirage 2000N, Mirage 2000D et Mirage 2000-5F.
Le chapitre sur le Mirage 2000C va nous détailler les différents profils de mission : configuration, masses, vitesses, temps de montée et une multitude d’autre informations.
Ensuite, chaque « élément » de l’appareil est décortiqué : voilure, fuselage, dérive, commandes de vol, crosse d’arrêt, hydraulique, freinage… C’est très détaillé ! Par exemple, pour le parachute d’arrêt, on a la surface, sa Vmax d’utilisation, le temps de passage de l’option parachute frein à l’option crosse d’arrêt…
Quand je parle de détail d’éléments abordés, voici aussi par exemple : éclairage de bord, installation anti-g, feux anticollision, etc… Certains de ces éléments sont illustrés même si les photos sont un peu petites. Je regrette juste par exemple l’absence de croquis ou de légende suffisante pour situer physiquement un certain nombre de ces éléments décris.
Radar, armement mais aussi domaine de vol, performances, différentes configurations d’emport sont passés en revue.
Hervé Baumont parle aussi du reconditionnement de l’avion, des servitudes, mais il n’y a pas d’illustration.
Passé cet inventaire ultra détaillé de 32 pages , l’auteur nous raconte sa mise en service ainsi que la transformation des personnels. Enfin, chaque Escadron est passé en revue avec un rapide historique, très succinctement.
Le chapitre se terminera par une série de photos et profils, photos que je trouve un peu petites, 7 à 8 par page.
Les chapitres sur les autres versions se présentent de la même façon, avec pour la partie que je qualifie « d’inventaire » des précisions sur les particularités de chaque version et quelques éléments complémentaires par rapport aux informations sur les versions précédentes, comme par exemple suppression des canons sur le 2000B ou « verrouillage » des souris d’entrée d’air sur le 2000N.
Même si j’ai pour l’instant survolé ce livre et lu quelques passages, voici mon ressenti.
Ca fourmille d’informations techniques pas seulement sur les caractéristiques, mais aussi sur les principes de fonctionnement. Tout l’aspect inventaire des missions et les configurations est je trouve aussi intéressant. Ce livre est une très bonne source d’information sur l’appareil, ses variantes mais aussi les charges emportées.
D’un point de vue historique, si la carrière de chaque version au sein de l’Armée de l’Air est abordée, cela reste vraiment un passage à haute altitude. Les amateurs de récits de mission et d’anecdotes resteront sur leur faim dans ce domaine, et je les encourage à se procurer, si ce n’est déjà fait, le Hors Série du Fana de l’Aviation consacré au 2000C de Frédéric Lert.
C’est un livre dressant un excellent et détaillé portrait technique de la famille des Mirage 2000 de l’Armée de l’Air et de leurs missions.
Site de l’éditeur :
