Mirage IIIE – EM37 Editions

Lors de ma journée dimanche dernier au Air Legend de Paris (Melun) – Villaroche, un stand a attiré mon attention. En regardant bien, il proposait des ouvrages interdits, ce genre d’ouvrages qui représente une atteinte grave à la vie privée… L’équipe à l’origine de ces ouvrages avait d’ailleurs déjà été condamnée pour atteinte à la vie privée sur des sujets tels que Mystère IV, F-100 et le SMB2.

Je constate que ces ouvrages circulent encore, hormis celui sur le SMB2 qui est épuisé et dont les prix flambent sur le marché noir.
Alors, si vous ne les avez pas encore, ne tardez pas ! Je vous dirai plus loin comment vous les procurer…


Donc, revenons à ce mystérieux stand dont la personne qui se tenait derrière me disait bien quelque chose… Je me rapproche discrètement et je comprends enfin : je venais de tomber sur le stand du célèbre “gang” EM37 Editions, et celui se tenait derrière n’est autre que Cyril Defever, celui qu’on pensait être le logisticien de la bande.

Il venait livrer le résultat de la dernière opération : le Mirage IIIE, suite des opérations précédentes Mirage IIIB/BE et Mirage IIIC qui sont eux déjà épuisés !

Sur l’opération Mirage IIIE de l’armée de l’Air, ils ont de nouveau fonctionné en petite équipe : Eric Moreau et Cyril Defever. But de l’opération : l’inventaire des Mirage IIIE de l’armée de l’Air. Résultat : un pavé d’un peu plus de 400 pages, vendu 60€.

Ils ont ainsi retracé l’historique de chaque avion, ses affectations illustrées par un maximum de photos: par exemple Mirage IIIE 498, 12 photos couvrant de la robe métal à la version camouflée avec ses différentes immatriculations.

Chaque appareil de l’armée de l’Air est ainsi passé en revue ; les appareils pour le Pakistan, Lybie ou Espagne sont tout de même listés et illustrés par quelques photos.

L’équipe ne faisant jamais les choses à moitié, vous trouverez bien plus qu’un inventaire. Vous trouverez aussi différents encarts techniques sur le radar Cyrano II, les missiles Air-Air / Air-Sol, le réacteur ATAR 9C, le siège éjectable, le cockpit et de nombreux autres détails.

Mais aussi des plans du Mirage IIIE ou de l’armement au 1/72 réalisés par Cyril Defever, un calendrier des prises en comptes et réformes et aussi un récapitulatif précis des affectations par unités.

Et encore les évolutions des marquages et camouflages, un écorché…

Donc cet ouvrage est bien plus qu’un simple inventaire : tout passionné de l’appareil ou maquettiste y trouvera une mine d’informations synthétiques, le texte se limitant aux légendes et descriptifs : simple mais efficace.

Les auteurs ont fait un superbe travail, épaulé par de nombreux contributeurs pour la partie illustration.

Eric Moreau, à la tête de cette équipe de fouineurs qui ne recule devant aucune difficulté pour obtenir les informations (archives, fouilles, interviews, enquêtes, etc..)  a mené des opérations plus spectaculaires les unes que les autres en s’entourant des meilleurs. Et si beaucoup de mystère plane toujours autour de cette organisation EM37 Editions, une chose est sûre, Eric signe avec cet ouvrage son dernier coup !

Les rumeurs vont bon train sur les raisons…

Certains disent qu’il s’est retiré du business pour se reposer sur une base secrète remplie de Mirage III, Mystère et Super Mystère. Personnellement, j’en doute.
D’autres disent que les fonds levés par l’organisation lui ont permis de discrètement remettre en état de vol un SMB2 dont il se serait servi pour rejoindre Jean Marie Saget, René Bigand,  Elie Buge, Jean Cuny et Roland Glavany. Il y peut-être une part de vérité ?

Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : Eric Moreau n’est plus là et va nous manquer.


Avec le départ d’Eric Moreau, se pose une question importante : est-ce la fin de l’organisation EM37 Editions ?

Les services de renseignement sont inquiets : si Cyril Defever venait à reprendre le flambeau et terminait les opérations lancées,  il pourrait même en programmer de nouvelles. Nous ne serions pas à l’abri d’une nouvelle vague d’ouvrages menaçant à terme l’intégrité physique de nos étagères !

Si je n’ai lu que des rapports d’enquêtes sur Eric Moreau et n’ai malheureusement pas eu l’occasion de l’auditionner personnellement, ce n’est pas le cas de Cyril Defever dont les multiples auditions m’ont permis de dresser un profil fiable : Cyril Defever a non seulement les outils mais aussi toutes les capacités pour réussir de nouveaux coups.
Ce sera donc à surveiller de près !

Enfin, et tant qu’il en reste, voici où vous procurer les ouvrages restants :

Cliquez sur l’image pour aller chez l’éditeur !

PS : j’ai depuis un certains temps traité les ouvrages d’Eric avec un ton assez décalé, comme si j’avais affaire à une bande de malfrats menant des opérations d’espionnage pour nous livrer tous les secrets d’un appareil. Tout comme Eric récidivait sans cesse de superbes ouvrages, j’ai récidivé avec ce ton décalé.
J’ai toujours écris avec amusement, imaginant la tête d’Eric en lisant ma critique.

J’ai écrit celle-ci le cœur lourd sachant qu’il n’est plus là, mais je l’ai fait en me disant qu’il aurait surement été déçu que je ne prolonge pas la blague.

Adieu Eric et merci !
Respectueusement,
Gilles.


Merci à EM37 pour la fourniture de cet exemplaire.