F-16 Fighting Falcon de la Danish Air Force

Le Royal International Air Tattoo 2024 a été l’occasion de voir voler des F-16 Fighting Falcon de la Danish Air Force qui a envoyé 3 appareils (2 F-16AM monoplace et 1 F-16BM biplace). L’occasion de faire des photos et vidéo du F-16 danois.

Présentation :

Le célèbre General Dynamics F-16 Fighting Falcon est entrée en service au sein de la force aérienne danoise en 1980, dans le cadre du programme européen de coopération (EPAF) élaboré dans les années 1970. Le Danemark aura reçu un total de 77 appareils (monoplaces et biplaces).
Les F-16 danois ont subi plusieurs programmes de modernisation pour maintenir leur efficacité opérationnelle. Principalement par la mise à niveau des systèmes électroniques et des capteurs, par l’amélioration des capacités air-air et air-sol grâce à l’intégration de nouveaux armements et enfin par le maintien de la compatibilité avec les normes OTAN pour faciliter les opérations multinationales.

Les F-16 de la force aérienne danoise ont joué des rôles variés. Cela va de la protection de l’espace aérien danois et des régions environnantes, notamment au-dessus de la mer Baltique et de l’Atlantique Nord, mais aussi à la participation à des missions de police du ciel dans les pays baltes, sous l’égide de l’OTAN, pour assurer la souveraineté aérienne des membres de l’alliance.
Ils ont aussi effectués des opérations internationales, citons entre autres :

  • Guerre en ex-Yougoslavie (1990) : Participation aux frappes aériennes de l’OTAN contre les forces serbes.
  • Guerre en Afghanistan (2002): Les F-16 danois ont été engagés dans des missions d’appui aérien rapproché (CAS) aux troupes au sol.
  • Guerre en Libye (2011) : Le Danemark a activement participé aux frappes aériennes lors de l’intervention internationale pour renverser le régime de Kadhafi.
  • Lutte contre l’État islamique (2014) : Les F-16 danois ont été déployés en Irak pour effectuer des frappes contre des positions de Daesh.

LeF-16 a été officiellement retiré du service avec un dernier vol qui a eu lieu le 27 septembre 2024. Son remplaçant n’est autre que le F-35 Lightning II.

Vous trouverez des informations sur le site officiel de la Danish Air force ici :
https://www.forsvaret.dk/en/organisation/airforce/

Photos et vidéos du F-16 Fighting Falcon :

Place aux photos des F-16 danois en vol ! Cliquez sur l’image pour l’obtenir en grande résolution.
Il y avait les :
– F-16AM E-006 avec la décoration spéciale 50 ans du F-16
– F-16AM E-190
– F-16BM ET197

Aussi l’occasion de faire un petit photoscope. Ce n’est pas ce qui manque les walkaround de F-16, je me suis donc concentré sur les détails plus spécifiques à chaque version.

Et une vidéo du F-16 danois avec quelques extraits de la démonstration du 19 juillet filmée par Antonin :

Vidéo du F-16 danois à l’atterrissage :