Embraer KC-390 Millennium portugais

La participation d’un KC-390 Millennium de la Força Aérea Portuguesa (FAP) au RIAT 2024 (Royal International Air Tattoo) a offert une excellente opportunité pour découvrir de près cet impressionnant avion de transport militaire. L’occasion idéale de prendre quelques photos et de vous présenter cet appareil polyvalent signé Embraer.

Présentation du KC-390

Tout d’abord, rappelons que c’est un appareil relativement récent. En effet, le programme a été lancé en 2007 dans le but de remplacer les C-130 Hercule utilisés par le Brésil.
L’appareil doit répondre aux besoins suivants :

  • Le transport de troupes, de véhicules et de matériel.
  • Le ravitaillement en vol (d’où le « K » pour « Tanker »).
  • L’évacuation sanitaire (MEDEVAC).
  • Les missions humanitaires et de secours.
  • Le largage de parachutistes et de charges.

La dénomination officielle a changé en 2019. En effet, Embraer décide de rebaptiser officiellement l’appareil en C-390 (C pour Cargo) par défaut et non plus KC-390. Ils s’en expliquent ici : https://journalofwonder.embraer.com/global/en/228-from-kc-390-to-c-390-millennium-what-has-changed
En résumé, c’est juste pour un aspect « commercial » afin de mettre en avant l’aspect Cargo. Néanmoins, l’appellation KC-390 reste présente pour la version ravitailleur.

Arrivée du KC-390 portugais au AirTattoo 2024

Le KC-390 dans la FAP

Je ne vais pas développer plus ici sur les capacités du KC-390 et je vais me concentré sur la version utilisée par la FAP Força Aérea Portuguesa. Cependant, surveillez le site car il y un article à venir sur le KC-390 Brésilien qui sera l’occasion de revenir sur l’histoire de cet appareil.

Le Portugal a été le premier client export du KC-390, avec une intention d’achat signé en 2019 pour 5 exemplaires, un simulateur de vol, formation des équipages, maintenance et soutien logistique. Le premier appareil a été livré en octobre 2023. La livraison du deuxième appareil date de juin 2024 : c’est celui photographié ici (le 26902) ! Par conséquent, l’appareil visible ici est tout neuf ! Les 3 suivants seront livrés d’ici 2026.

En février 2025, les KC-390 portugais ont été qualifiés pour le largage de troupe, nouvelle étape importante dans la montée en puissance de l’appareil au sein de la Força Aérea Portuguesa. L’Esquadra 506, surnommée les « Rinocerontes », basé à Beja exploite ces appareils. D’ailleurs, vous pouvez aller voir la présentation officielle sur leur site : https://www.emfa.pt/esquadra-154-esquadra-506-8211-rinocerontes ou suivre leur page Facebook très active ici : https://www.facebook.com/ESQ506

J’ai eu le plaisir de discuter avec l’équipage de l’appareil et bien que le KC-390 n’était pas ouvert au public, ils nous ont proposé de faire une visite complète et je tiens de nouveau à les remercier !

Walkaround du KC-390 Millenium