Voici un photoscope de l’hélicoptère russe Kamov KA-52 réalisé par Frédéric Vergnères lors du salon aéronautique de Dubaï en novembre 2021. Il s’agissait de la première présentation de l’appareil au Moyen Orient et la présence l’appareil est une véritable surprise !
Le Kamov Ka-52 « Alligator » est un hélicoptère d’attaque russe moderne, conçu pour les missions de reconnaissance armée, de coordination et de destruction de cibles terrestres et aériennes. Voici un historique rapide de son développement :
Origines et développement du Kamov KA-52
- Années 1980-1990 : Le Ka-52 est dérivé du Ka-50 « Black Shark », un hélicoptère d’attaque monoplace développé à l’époque soviétique.
- Le Ka-50 n’a été produit qu’en très petites quantités, mais il a servi de base au développement d’une version biplace plus polyvalente : le Ka-52.
- Premier vol du Ka-52 : juin 1997.
- Entrée en service : 2011 dans les forces armées russes.
Caractéristiques principales
- Configuration coaxiale : deux rotors superposés tournant en sens opposés, signature de Kamov. Cela élimine le besoin d’un rotor de queue.
- Équipage de 2 personnes (côte à côte), facilitant la coopération en combat.
- Armement : canon de 30 mm, roquettes, missiles antichars (Vikhr, Ataka, ou Hermes), et missiles air-air.
- Blindage renforcé et systèmes électroniques modernes (radar, optronique, guerre électronique).
Engagements militaires
- Utilisé en Syrie : à partir de 2015, pour appuyer les troupes russes et syriennes.
- Conflit en Ukraine : engagé depuis 2022, où il a été largement utilisé par les forces russes, avec des succès mais aussi des pertes dues aux systèmes de défense sol-air modernes.


























































































