Après l’excellent Hors Série 5 consacré aux appareils aux couleurs françaises, le numéro 6 vient d’arriver.
Il reprend la même base, dos carré collé, 132 pages légèrement plus petit que du A4 avec un papier de bonne qualité (disons le, très au dessus du papier utilisé par les numéros bimestriels…)
Le contenu : un seul et unique montage, un F6F-5 Hellcat de l’Aéronavale. L’auteur, Patrick Nicol présente sa réalisation du kit Airfix au 1/24.
Un seul montage ? Oui, mais pas que : on a un rapide historique du Hellcat avec un focus sur les versions françaises, quelques jolies photos (crédits / sources non mentionnées), quelques profils, des plans de rivetage au 1/48 (dessus, dessous et chaque coté) et un photoscope réalisé sur l’appareil de Palm Springs Air Museum.
Ces 18 pages seront utiles pour tout amateur de Hellcat français : on est pas sur une monographie doublé d’un « Under the skin », mais ça fait le job ! On pourrait regretter au premier abord qu’il n’y ai pas plus de photos de détails ou de croquis d’éléments, mais vous verrez que ce n’est pas tout à fait nécessaire, avec le montage de la maquette.
Concernant le montage de la maquette, après une analyse rapide du kit et des add-ons, c’est un pas à pas ultra détaillé et richement illustré, utile et inspirant ! Le montage fait presque office de photoscope à lui seul ! Et je peux difficilement remettre en cause la fiabilité car l’auteur a passé du temps à se documenter.
;o)
Sortir un Hors Série avec un seul et unique montage, c’est un pari osé ! Surtout sur un sujet tel que le Hellcat : ce n’est ni un Spit, ni un 109… Il fallait que le contenu du Hors Série puisse aller plus loin en terme de lectorat que les possesseurs du kit Airfix au 1/24 , que le monteur soit aussi à la hauteur du challenge : qualité de montage, détaillage, explications, photos… et assume d’avoir un appareil avec un patine légère et subtile (loin de l’ultra contrasté / patiné quasi systématique qui est au fil du temps devenu un standard, même si avec cet appareil, cette dernière approche n’aurait rien d’irréaliste).
Donc, pari réussi je trouve : ce numéro, ne s’adressant donc pas uniquement aux possesseurs du Hellcat Airfix au 1/24, sera aussi d’un intérêt certain pour les amateurs de Hellcat français.
Abonnement et commande auprès de l’éditeur (cliquez sur le logo de l’éditeur) :

Mes remerciements à Histoires et Collections pour la fourniture de cet exemplaire.