Mirage 2000C - Modelsvit 1/72 - Terminé

Cet espace est dédié au montage de mirages. On poste ici ses progrès de
montage et on partage entre copains les informations nécessaires pour la
réalisations de maquettes des célèbres avions.

Modérateur : master194

Olivier

Message par Olivier »

Hello

Il y a longtemps que je n'ai pas posté un "pas à pas" sur Master. L'arrivée du nouveau Mirage 2000 de Modelsvit est une très bonne occasion de renouer avec cette pratique.
Je souhaite faire un avion du 1/5 "Vendée" dans les premières années de service. J'aimerai bien réaliser celui là (5-NJ, n°49), que j'ai photographié à Orléans en mai 1989. A voir si je trouve les codes. Pour info, cet avion vole encore, il fait partie du lot qui a été transformé en -5.

Image

Je me suis donc procuré la planche Berna Decals à cette fin. L'avion sera en config bidon ventral, rails externes pour Magic avec sans doute un Magic d'entrainement sur un coté.
Le "Point fixe magazine" consacré aux Mirage 2000 français, offre une bonne documentation de base.

Image

C'est la première maquette de cette marque que j'ai entre les mains. Je dois avouer être bluffé par la précision et la finesse du moulage. Les puits de trains sont impressionnants !
Comme le veux la tradition, on débute par le cockpit. Contrairement au Mirage IIIC de la même marque (voir le montage de Sir Eric un peu plus bas) , le siège trouve bien sa place dans la baignoire. Il restera à l'équiper de la photodecoupe fournie dans le kit.

Image

Image

Une vue sans le siège pour apprécier la finesse du moulage et la profusion de détail (pour du 1/72). A noter qu'il faudra sans doute un peu ajuster la baignoire pour fermer correctement le fuselage

Image

Et pour terminer cette mise en bouche, une vue du puit de train avant, qui sera au final quasiment totalement caché. La trappe de train étant très rarement ouverte au sol, seules sont ouvertes deux petites trappes sur la partie avant du puit.
La casquette sera à compléter par de la photodécoupe
Au passage, on note qu'il n'y a pas de plots de centrage sur le fuselage. Petites cales à prévoir.

Image
Modifié en dernier par Olivier le mer. 26 mai 2021 16:03, modifié 4 fois.

Publicité

Publicité

Sir Eric

Re: Mirage 2000C - Modelsvit 1/72

Message par Sir Eric »

Olivier a écrit : sam. 3 avr. 2021 19:41Je dois avouer être bluffé par la précision et la finesse du moulage. Les puits de trains sont impressionnants Au passage, on note qu'il n'y a pas de plots de centrage sur le fuselage. Petites cales à prévoir.

Image
Vu la forme amincie des flancs des coquilles du fuselage au niveau des trains, je pense que c'est la même philosophie que pour les puits du Mirage III C. J'avoue avoir été bluffé aussi sur ce point.

Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Et pis y en a un deuxième, remiam-miam :x
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
Olivier

Message par Olivier »

Suite des opérations

Je ne sais pas ce que vaut ce plan, trouvé dans la défunte revue "Jets", mais si on se fie à lui, il manque pas loin de 5mm en longueur :cry: A vérifier avec une autre source.

Image

De toute manière, le montage continue. Le cockpit:

Image

Les éléments du réacteur. Je ne suis pas convaincu par la tuyère en trois pièces, ce n'est pas forcément aisé à assembler..

Image

Et le montage des puits de trains principaux dont il faut plier les cloisons avant de les coller sur l'intrados:

Image

Au final, on ne verra pas grand chose, au sol les trappes principales sont fermées. Par défaut, Modelsvit les représente ouvertes, il faut un peu ajuster pour les mettre en place:

Image
Olivier

Message par Olivier »

Doublon :evil:
Modifié en dernier par Olivier le mar. 6 avr. 2021 09:09, modifié 1 fois.
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Pour le plan, ça sent encore le coup de la perche anèmométrique "oubliée"... :cry:
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Olivier a écrit : lun. 5 avr. 2021 16:57Les éléments du réacteur. Je ne suis pas convaincu par la tuyère en trois pièces, ce n'est pas forcément aisé à assembler..

Image
Même chose sur le IIIC pour le tuyau de réchauffe. Après m'être un tantinet énervé, j'ai fini par coller le 1er 1/3 en place en appui sur les autres pièces, puis le second en appui sur le premier pour finir par le 3eme en appui sur les deux autres, le tout entre la prise et avant le durcissement, quand ca bouge encore. Ca c'est passé comme sur des roulettes :wink:

Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Olivier

Message par Olivier »

Hello

Le montage se poursuit à mon rythme (d'escargot) sans souci particulier. J'ai fait les premiers tests de peinture avec une "recette" trouvée ici: http://pierre-maquettes.over-blog.com/2 ... -1/48.html
Au final le bleu obtenu était trop "bleu". Après quelques mélanges pifométriques, j'arrive à quelque chose d'approchant (voir la dérive en rab):
Image

Les souris sont masquées pour pouvoir appliquer le bleu avant la pose des entrées d'air. Le gris clair est déjà posé dans les conduits:
Image

Pour le reste RAS, à part un petit souci de joint au niveau inférieur du croupion, rien de méchant. Un point négatif pour Modelsvit, la découpe de l'intrados, il y a un joint qui traverse la gravure à un endroit improbable (voir mastic dans l'axe des vérins d'élevons externes) qui ne correspond à aucun ligne de structure. Je n'ai pas monté leur IIIE, mais j'ai souvenir d'une anomalie de ce genre sur les premiers montages:
Image
crusader 83

Message par crusader 83 »

salut Olivier t'as bien avancé , le dessous du croupion a aussi fait de la résistance ,le plastique est pas épais à cet endroit ,pour le dessous t'auras pas de problème , les deux raccords une fois poncés tu verras plus rien , l'aile du 4000 est découpé pareil et ça se voit pas au final , fait attention au viseur HUD si on le met comme sur le plan le pare brise rentre pas il faut le remonter vers le siège Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Olivier

Message par Olivier »

Vacances aidant, on avance !

Radome peint ainsi que les trappes. Je vais les masquer avant application du gris clair très légèrement foncé par rapport à la teinte appliquée sur les trappes. Pourquoi me direz vous ? On voit de temps à autre des intrados bien patinés avec des trappes plus claires qui échappent partiellement à ces salissures.

Image

J'ai refait les antennes VOR/ILS fournies dans le kit en photodecoupe en carte plastique fine. J'ai plus confiance dans le collage plastique sur plastique (et je ne suis pas pote avec la photodec :mrgreen: ). Idem pour les renforts d'entrée d'air

Image

Image
Olivier

Message par Olivier »

Et voilà la peinture !

Préombrage (j'en entends déjà hurler :D )

Image

Image

Masquage:

Image

Démoulage:

Image

Image

Image

Pas mécontent Olivier. Un petit joint à reprendre sur l'arête dorsale (capot de la case à équipement).
Xanathos

Message par Xanathos »

C'est sympa !
jolies teintes
Cliquez sur l'image pour accéder au blog du club.

Image

et sur Fesse de Bouc
Olivier

Message par Olivier »

Xanathos a écrit : ven. 23 avr. 2021 17:25 C'est sympa !
jolies teintes
Merci !

Quelques autres images avec la patine en cours. La tuyère est posée pour la photo

Image

Image

Image

Image
Olivier

Re: Mirage 2000C - Modelsvit 1/72 - Décals

Message par Olivier »

Hello

Et voilà les décals de posés. Il y a pas mal de stencils ! le film est fin, et pose bien, ils sont assez résistants. En revanche Modelsvit s'est planté sur le marquage identifiant le radar. Il y a seulement un décal "RDY", alors que ce type de radar est monté uniquement sur les "-5". Pour les décos de la boite il aurait du y avoir un "RDI". Je vais chercher une petite barre pour faire un I.
Les codes et insignes proviennent d'une planche Berna Decals et le numéro de série d'une planche Carpena générique.
J'attends un pitot Master qui remplacera avantageusement celui du kit.
Place aux images

Image

Image

Image

Image

Image
Xanathos

Message par Xanathos »

Sympa la déco
Cliquez sur l'image pour accéder au blog du club.

Image

et sur Fesse de Bouc
araman

Message par araman »

Bravo Olivier ! :x Ton mirage 2000 est déjà très prometteur, ainsi.

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Olivier

Message par Olivier »

araman a écrit : dim. 2 mai 2021 19:04 Bravo Olivier ! :x Ton mirage 2000 est déjà très prometteur, ainsi.

Jean-Marc
"ARAman"
Merci Jean-Marc :x
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Salut,

la peinture est superbe, mais j'ai les yeux qui piquent en regardant les cocardes, celles de l'intrados ont l'air différentes des autres, et les autres, on dirait que le bleu est trop petit, façon 1-4-6 vs 2-4-6...
Peut être aussi un effet d'optique....

J'ai hâte de voir la suite, il a déjà une sacrée gueule le bestiau :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY
Olivier

Message par Olivier »

ICEMAN 67 a écrit : mar. 4 mai 2021 04:31 celles de l'intrados ont l'air différentes des autres, et les autres, on dirait que le bleu est trop petit
Quel oeil ! :alcool1:
Effectivement ce ne sont pas les mêmes cocardes, et il y a une explication, qui vaut ce qu'elle vaut....
Modelsvit fourni six cocardes: quatre grandes pour les ailes et deux plus petites pour les flancs avec un bleu qui pour moi est très proche de la réalité. Berna Decals fourni lui six cocardes de tailles identiques mais avec un bleu plus foncé. Après observation il me semble que pour un 2000 de début de série les six cocardes doivent être identiques. J'ai donc choisi de poser les quatre cocardes Modelsvit sur l'extrados et les flancs, réservant les cocardes Berna Decals pour l'intrados, moins visible une fois l'avion sur ces pattes.
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Salut Olivier,

Ouais ....mes yeux vieillissent aussi :-/ ,en tout cas merci pour l'explication, j'attends la suite avec impatience, il va être magnifique :shock: :shock:

A+ :alcool1:
Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir
Xanathos a écrit :C'est sympa ! jolies teintes
Oui, j'aime bien mais quelles sont-elles ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Olivier

Message par Olivier »

Blochmorane a écrit : mar. 4 mai 2021 22:22 Bonsoir
Xanathos a écrit :C'est sympa ! jolies teintes
Oui, j'aime bien mais quelles sont-elles ?
Une partie de la réponse un peu plus haut:
"J'ai fait les premiers tests de peinture avec une "recette" trouvée ici: http://pierre-maquettes.over-blog.com/2 ... -1/48.html
Au final le bleu obtenu était trop "bleu". Après quelques mélanges pifométriques, j'arrive à quelque chose d'approchant
"
Pour le gris clair, le XF-83 + Blanc va très bien. Pour le bleu c'est plus compliqué, il faut jouer avec le XF-83, XF-12 et du blanc, plus une autre teinte dont je ne me souvient plus, je suis au bureau :mrgreen:
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Ah, pas fait gaffe au lien. Merci.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Olivier

Message par Olivier »

Il est sur ses pattes !
Encore pas mal de babioles à coller et quelques finitions

Image

Image

Image

Image
Paramaq

Re: Mirage 2000C - Modelsvit 1/72 - Sur ses pattes