Publicité

Publicité

Nous sommes le mar. 1 déc. 2020 21:31

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Zoom pour Canon
MessagePublié : mar. 2 juin 2020 09:57 
Hors-ligne
Site Admin

Hello,

Heureux possesseur d'un EoS7D et d'un Sigma 150-600, je cherche à remplacer mon très vieil objectif 28-80mm 3.5 - 5.6.
Je fais aussi du paysage, bâtiments, étoiles, etc... et le gros problème de ce dernier, c'est qu'à 28mm, j'ai pas assez d'angle. Autre souci mais moins important, le manque de lumière...
Y'a tellement de choix et de prix, quelques conseils et expériences avec des cailloux précis seraient les bienvenus !

Merci.
Gilles

Sujet du message : Re: Zoom pour Canon
MessagePublié : mar. 2 juin 2020 12:01 
Hors-ligne

Citation :
Hello,

Heureux possesseur d'un EoS7D et d'un Sigma 150-600, je cherche à remplacer mon très vieil objectif 28-80mm 3.5 - 5.6.
Je fais aussi du paysage, bâtiments, étoiles, etc... et le gros problème de ce dernier, c'est qu'à 28mm, j'ai pas assez d'angle. Autre souci mais moins important, le manque de lumière...
Y'a tellement de choix et de prix, quelques conseils et expériences avec des cailloux précis seraient les bienvenus !

Merci.
Gilles
Salut Gilles,

J'ai un Canon EF-S 18-135mm IS STM f3.5/5.6 depuis 4 ans. Cet objectif est vraiment un must en termes de performances (piqué, grande souplesse du range) et d'utilisation.
Il reste très bon dans les conditions difficiles de lumière.
Attention je l'utilisais sur un 7DII et il est maintenant sur le 600D de ma chère et tendre. Les résultats sur le 600D sont un peu moins bons que sur le 7DII mais c'est pouillièmesque !
Je te le conseille vivement.

Dom

MessagePublié : mar. 2 juin 2020 12:11 
Hors-ligne

Salut Gilles,

les zooms lumineux avec un bon range vont commencer à 28mm. Effectivement, à 28mm, avec un Canon 7D (facteur APS=1,6) tu te retrouves avec un 44mm. Si tu veux un grand angle, il te faut donc démarrer à 18mm, soit 29mm, en APS. Si, pour toi, la luminosité est un paramètre "moins important", je te conseille le très polyvalent Sigma 18-300 f3,5/6,3 qui est réputé avoir un très bon rapport qualité/prix. J'en ai un depuis quelques années pour voyager léger et être toujours raidi, pardon "ready". En plus, dans le sac photo, cela compense le poids de mon 150-600 Sport. :wink: Je te recommande aussi le Canon EF-S 18-135mm IS STM f3.5/5.6 que j'utilise pour la vidéo.

Jean-Marc
"ARAman"

Spitfire:Pat.Meknes bleu+blanc+rouge+PR1A+orange
Egg:Avenger+Corsair+Spit16+SHarrier+F16
2019:TractionAvant+Somua
Egg:F18+P40+Sherman+Somua+B17
2020:Jeep+Spit16+MIIIRD&E+P51C&D
Egg:P38

MessagePublié : jeu. 4 juin 2020 13:35 
Hors-ligne
Site Admin

Hello,

Merci pour le retour d'info.
D'autres avis / proposition ?

Gilles

MessagePublié : ven. 5 juin 2020 08:06 
Hors-ligne

Salut Gilles, si je comprends bien tu cherches une focale plus courte pour les grands angles tout en conservant le côté zoom. Les photographes utilisent généralement 3 objectifs principaux (+ tout un tas de focales fixes) : le 16-35 ultra grand angle, le 24-70 polyvalent et le 70-200 qui permet de zoomer un peu. ça c'est la base pour un apn à capteur grand format. Pour ton 7D l'équivalent "à peu près" c'est le 10-24, puis le 17-50 ou 55, et le 18-200 généralement.

Donc je pense que ce qu'il te faut c'est un 17-50 qui ouvre à 2.8... avec un 17mm tu as le grand angle que tu cherches, avec une ouverture constante à F2.8 tu auras la lumière que tu cherches. Le problème c'est le prix. Canon en propose un nickel, mais cher :

https://www.missnumerique.com/canon-ef- ... -1768.html

et sinon Tamron en propose un équivalent moins cher :

https://www.missnumerique.com/tamron-sp ... -5589.html

et sigma encore moins cher :

https://www.missnumerique.com/sigma-17- ... -6411.html

dis moi si c'est ce que tu cherches à peu près, sinon je corrige. En terme d'expérience je travaille avec des pleins formats, donc je peux pas trop dire mais je sais que Tamron est devenue vraiment nickel (j'en ai 4 en stock et je me régale avec), mon objectif préféré avec lequel je travaille "presque" tout le temps c'est le 16-35 Canon donc un très grand angle. ça change la vision complétement, c'est un vrai régal...

http://maquette72.free.fr

MessagePublié : sam. 6 juin 2020 10:18 
Hors-ligne

Hello Gilles,

Quel est ton budget pour cet achat?

Fabrice

MessagePublié : sam. 6 juin 2020 11:16 
Hors-ligne

un bon smartphone dernière génération... :langue2:

:sivousme:

Même ce n'est pas si con que ça. :evil:

MessagePublié : jeu. 11 juin 2020 17:00 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour,

Merci pour ces nouveaux retours !

Alors, actuellement, en plus de mon 28-80, j'ai un 70-300 (même age) et le 150-600. En fait, je ne me sers que très peu du 70-300... Soit je pars chasser les bestioles ou trucs qui volent, soit plutôt paysage, "pierres", salles etc...

Sur le papier, le 17-55 2.8 semble très bien, juste peur d'être un peu court. On arrive à le trouver à 600€ en Europe (garantie...). Par contre, critique qui revient, poussière qui rentre.... Vu l'utilisation que j'en fais, ça m'inquiète un peu.
Si je veux une plus grand plage d'utilisation, je perds le 2.8, ce qui peut être très intéressant (vielle pierre, salles un peu obscure ou flash interdit).

Coté budget, après 15ans, si j'ai un truc qui me dure autant, j'y mettrai le prix qu'il faut.
L'équation est difficile...

Gilles

MessagePublié : jeu. 11 juin 2020 19:36 
Hors-ligne

Salut Gilles,

Il faut réfléchir sur le couple boitier/objectifs et non pas seulement sur l'un ou l'autre.
Un objectif ouvrant à 2.8, tu en tireras tout le bénéfice sur un boitier full frame (grand capteur, meilleure gestion des ISO).
Je ne dis pas qu'un 17-55 f2.8 (par exemple) n'est pas bon sur un APS-C, mais le résultat final en termes de luminosité et ISO sera moindre comparé à un boitier FF.
Si tu veux éviter la multiplication des objectifs, et comme tu as déjà un 150-600 pour les avions ou étoiles, s'arrêter à 55mm va te paraître vite court car les possibilités de crop sont quand même limitées sur un APS-C (bien plus que sur un FF).

C'est pour ça que je te conseillais le 18-135 IS STM, d'autant plus maintenant que je sais que tu souhaites aussi changer ton boitier.
A ce sujet, il y a eu pas mal de discussions sur Chasseur d'images à propos du choix 90D vs 7DII. Globalement, le 90D est quand même assez bon mais le 7DII sort quand même gagnant. Surtout si tu veux faire du meeting avec ton 150-600.

Perso, j'ai eu le 7DII avec le 18-135 et un 100-400 II (le tout en Canon). J'en ai été vraiment content, léger pour le tourisme ou la rando (7DII + 18-135). Le 18-135 donne de très bons résultats en faible lumière aidé par le 7DII qui gère bien la montée en ISO. Avec le 100-400II, le top pour un poids relativement réduit (plus léger que ton 150-600). Mine de rien, le poids ça compte : une journée de meeting à main levée, je suis content de n'avoir "que" 2,5kg à manier !!

Pour info, on trouve des 18-135 (250€) et des 7DII (900€) en excellent état sur le réseau images-photo (occasion garantie 6 mois à 1 an selon les magasins).
https://www.images-photo.com/

C'est là que j'ai acheté mon 5DIV (vraiment comme neuf, 1500 déclenchements).
Il y a aussi le réseau occasion Camara et Phox. A surveiller !

En conclusion, le choix boitier/objectif n'est jamais simple car il est souvent le résultat de compromis à faire sur les points que l'on juge essentiel.
A+
Dom

MessagePublié : lun. 15 juin 2020 17:04 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour et merci Dom !

Très instructif aussi, j'vais réfléchir tranquillement à tout ça ...

Gilles

MessagePublié : jeu. 2 juil. 2020 10:36 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour,

Ayé, j'ai fait le pas pour l'objectif, je suis passé sur le 18-135 USM !
Ps de test réel pour l'instant, mais la plage 18-135 couvre parfaitement mon besoin !

Par contre, habitué à l'IS Sigma qui dès qu'on l'active se voit dans l'objectif, je suis surpris à la mise au point de ne voir aucun "flottement" sur cet objectif... On ou OFF, rien de visible... au point que je me demande s'il fonctionne... ?
Sur mes 2 Sigma (120-400 et 150-600) , dès qu'on fait la mise au point, IS activé, on voit nettement le "flottement".

Votre avis... ?
Merci.
Gilles.

MessagePublié : jeu. 2 juil. 2020 10:57 
Hors-ligne

Salut Gilles,

Ne t'inquiète pas, c'est normal. Ce ne sont pas les mêmes stabilisateurs sur ce genre d'objectifs que les sur les "grands" zooms.
On ne voit effectivement pas de "vibrations" dans le viseur lorsque le stabilisateur se cale comme sur tes Sigma ou sur mon 100-400 V1/V2.

Y'a plus qu'à trouver le boitier :)

A+
Dom

MessagePublié : jeu. 2 juil. 2020 13:13 
Hors-ligne

Citation :
Bonjour,

Ayé, j'ai fait le pas pour l'objectif, je suis passé sur le 18-135 USM !
Ps de test réel pour l'instant, mais la plage 18-135 couvre parfaitement mon besoin !

Par contre, habitué à l'IS Sigma qui dès qu'on l'active se voit dans l'objectif, je suis surpris à la mise au point de ne voir aucun "flottement" sur cet objectif... On ou OFF, rien de visible... au point que je me demande s'il fonctionne... ?
Sur mes 2 Sigma (120-400 et 150-600) , dès qu'on fait la mise au point, IS activé, on voit nettement le "flottement".

Votre avis... ?
Merci.
Gilles.
Bonjour Gilles,

c'est parfaitement normal.
Les AF Canon sont devenus si fluides que l'on ne les perçoit pas, sauf à passer brutalement du premier à l'arrière plan. En plus le 18-135 est équipé du système STM qui rend la MAP insensible et inaudible, pour la vidéo.
Avec le stab qui offre un gain de 4 ouvertures, tu devrais pouvoir te passer d'un f2,8 à main levée, sans pied, dans les monuments relativement sombres.

Jean-Marc
"ARAman"

Spitfire:Pat.Meknes bleu+blanc+rouge+PR1A+orange
Egg:Avenger+Corsair+Spit16+SHarrier+F16
2019:TractionAvant+Somua
Egg:F18+P40+Sherman+Somua+B17
2020:Jeep+Spit16+MIIIRD&E+P51C&D
Egg:P38

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00