Publicité

Publicité

Nous sommes le sam. 31 oct. 2020 08:02

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : lun. 28 sept. 2020 13:50 
Hors-ligne

Bonjour,

comme il y a plus d'intelligence dans plusieurs cerveaux que dans un seul (surtout le mien :idea: ), je voudrais avoir votre avis.

Alors que je terminais la numérisation de centaines de photos anciennes, mon scanner EPSON 3170 photo a émis un grand bruit en se bloquant. A travers la vitre, j'ai alors constaté que la roue d'entrainement est de travers. Après démontage, j'ai constaté que les 2 petites pattes en plastique qui maintiennent, de chaque côté, le support métallique de la roue sont cassées. Voir photo.

Je doute que recoller les 2 petites pattes à la cyanolite suffise pour une réparation pérenne.
J'envisage 2 solutions:
1-remplacer les 2 pattes cassées par 2 vis bois à tête plate traversant le fond du scanner. J'ai un doute car l'épaisseur du fond doit mesure 1,5mm max.
2-remplacer les 2 pattes cassées par 2 boulons mécaniques à tête plate traversant le fond du scanner.

Quel est votre avis ?
Avez vous d'autres idées ?

ARAman

Image

Spitfire:Pat.Meknes bleu+blanc+rouge+PR1A+orange
Egg:Avenger+Corsair+Spit16+SHarrier+F16
2019:TractionAvant+Somua
Egg:F18+P40+Sherman+Somua+B17
2020:Jeep+Spit16+MIIIRD&E+P51C&D
Egg:P38

MessagePublié : lun. 28 sept. 2020 14:20 
Hors-ligne

Le boulon me semble une bonne solution. Tu as un perçage oblong au centre de la plaque métal de support. Il suffirait de percer le plastique dessous et faire passer un boulon à travers.

MessagePublié : lun. 28 sept. 2020 15:35 
Hors-ligne

D'après ce que je vois sur la photo les petites pattes en plastique avaient pour fonction de caler latéralement et verticalement la platine sur laquelle est fixée la poulie. La platine a visiblement un ressort de rappel longitudinal.
Je ne suis pas certain que la solution d'Adrien fonctionne à 100% car l'écrou pourrait venir buter sur la poulie.
Peut être avec un boulon poelier qui viendrait sur la platine et pourrait ne pas bloquer la poulie, un écrou dessous pour caler en vertical, par contre tu vas avoir un sacré bras de levier et il faudra de belles rondelles et écrous de part et d'autre pour éviter que la coque en plastique du scanner ne casse.
Et puis il faudra enlever toute la poussière après travaux ...

MessagePublié : lun. 28 sept. 2020 18:46 
Hors-ligne

Au vu du ressort, les boulons ou vis ne me semblent pas adéquats pour la tension de la courroie...

Faudrait plutôt remplacer les pattes en plastique par d'autres en alu, elles-mêmes boulonnées sur le fond.

MessagePublié : lun. 28 sept. 2020 18:51 

Citation :
Au vu du ressort, les boulons ou vis ne me semblent pas adéquats pour la tension de la courroie...

Faudrait plutôt remplacer les pattes en plastique par d'autres en alu, elles-mêmes boulonnées sur le fond.
D'accord avec Etienne :wink:

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Conversion Avro York 1/72 ème CMR

MessagePublié : lun. 28 sept. 2020 19:17 
Hors-ligne

Bonjour Adrien et Wiil.

Merci pour ces premiers avis.

J'avais pensé au boulon passant par le trou oblong central de la platine métallique. J'hésite à percer le fond car à cet endroit s'y trouve un relief de forme oblong moulé dans le fond qui doit(?) guider cette platine, en translation.

Je serai moins bête, ce soir, car je ne connaissais pas le nom "boulon poêlier". C'est bien l'idée que je me faisais du type de boulons. Vu la petite taille des pattes cassées, les efforts appliqués dessus devaient être limités. Mais, par précautions, l'ajout de deux larges rondelles, sous le fond, pourrait diffuser les efforts.

Etienne, ton idée est intéressante mais comment usiner des pattes en alu, chez moi?
Peut-être que des pièces de Meccano... Faut que je regarde ce qui me reste.

Effectivement, il va falloir prévoir un bon nettoyage, en cas de perçage(s). Sur la photo, je vois déjà des poussières, alors que j'ai ouvert le scanner quelques minutes, seulement...

ARAman

Spitfire:Pat.Meknes bleu+blanc+rouge+PR1A+orange
Egg:Avenger+Corsair+Spit16+SHarrier+F16
2019:TractionAvant+Somua
Egg:F18+P40+Sherman+Somua+B17
2020:Jeep+Spit16+MIIIRD&E+P51C&D
Egg:P38

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00