RMS Titanic et RMS Carpathia 1/1200 [Currell Graphics]
RMS Titanic et RMS Carpathia 1/1200 [Currell Graphics]
Bonjour à tous, je souhaitais faire une pause dans mes avions école et en même temps pratiquer un peu le papercraft qui, c'est sûr, m'offrira un jour là possibilité de faire un avion sur lequel aucun fabricant en plastique ne s'est attardé.
Le fameux Titanic est proposé gratuitement sur le site du constructeur. Il en existe de multiples représentations à diverses échelles, celle ci est la plus petite, au 1/1200, ce qui donne une vingtaine de centimètres de long. J'en ai aussi trouvé un au 1/200, ça fait 1,3 m...
Le papercraft a l'avantage d'être très peu cher: du papier un peu épais, une imprimante couleur et quelques outils (règle, ciseaux, scalpel, colle blanche, un marqueur de pli, ici une petite aiguille à tricoter).
On commence par coller la "grappe" où se trouvent les pièces de structure sur 2 autres feuilles cartonnées, puis découper au scalpel et à la règle les pièces de structure.
Ça donne ça : On colle ensuite ces pièces conformément au plan de montage qui est très clair, ça donne la "colonne vertébrale" du navire. Elle est ici collée sur un support solide (pour éviter toute torsion), c'est un double décimètre :
J'espère que ça vous intéresse, à vos coms et bonnes fêtes !
Le fameux Titanic est proposé gratuitement sur le site du constructeur. Il en existe de multiples représentations à diverses échelles, celle ci est la plus petite, au 1/1200, ce qui donne une vingtaine de centimètres de long. J'en ai aussi trouvé un au 1/200, ça fait 1,3 m...
Le papercraft a l'avantage d'être très peu cher: du papier un peu épais, une imprimante couleur et quelques outils (règle, ciseaux, scalpel, colle blanche, un marqueur de pli, ici une petite aiguille à tricoter).
On commence par coller la "grappe" où se trouvent les pièces de structure sur 2 autres feuilles cartonnées, puis découper au scalpel et à la règle les pièces de structure.
Ça donne ça : On colle ensuite ces pièces conformément au plan de montage qui est très clair, ça donne la "colonne vertébrale" du navire. Elle est ici collée sur un support solide (pour éviter toute torsion), c'est un double décimètre :
J'espère que ça vous intéresse, à vos coms et bonnes fêtes !
Modifié en dernier par jorg le sam. 21 mai 2022 22:38, modifié 1 fois.
Cocardes only
Re: RMS Titanic 1/1200 [Currell Graphics]
Et hop un siège pour bibi!

Hello,
sympa le modelisme papier, je pense m'y mettre aussi un de ces 4 . C'est vrai que ça ouvre des perspectives .
Amuse toi bien, je vais suivre aussi
sympa le modelisme papier, je pense m'y mettre aussi un de ces 4 . C'est vrai que ça ouvre des perspectives .
Amuse toi bien, je vais suivre aussi

Intéressant, certes, mais ça le sera davantage avec des photos un peu plus grandes, 900x600 par exemple ?
Merci !
Bonne suite.
@+

Merci !
Bonne suite.
@+

En effet, j'ai exceptionnellement utilisé le compresseur d'images de mon téléphone, il comprime un peu trop... En voici une un peu mieux.Transall vaillant a écrit : sam. 26 déc. 2020 13:17 Intéressant, certes, mais ça le sera davantage avec des photos un peu plus grandes, 900x600 par exemple ?
Merci !
Bonne suite.
@+
![]()
Bienvenue!fombec6 a écrit : Et hop un siège pour bibi!![]()
![]()
Effectivement, on trouve beaucoup de ressources gratuites mais de qualité histoire de se faire la main, ce Titanic en est un bon exemple.Skuall a écrit :
Hello,
Amuse toi bien, je vais suivre aussi![]()
Cocardes only
Je crois que je l'ai fait, celui-là.
Vite fait, c'était pour mon fils qui voulait jouer avec.
C'est un autre monde le papier, intéressant aussi. Je vais suivre ça
Vite fait, c'était pour mon fils qui voulait jouer avec.
C'est un autre monde le papier, intéressant aussi. Je vais suivre ça

La coque est finie! C'est à mon sens la partie la plus difficile car les pliages ne sont pas à angle droit et surtout la longueur ne laisse aucune marge. J'ai un peu trop appuyé sur les points de collage, il y a de ce fait un très léger creux entre les cloisons de structure, et au final à la proue il manque un quart de milimètre pour que ça forme une belle étrave tranchante et pour que tout s'aligne parfaitement.
Les épaisseurs du papier, qui sont blanches, sont colorées au crayon de papier (plus ou moins la couleur de la coque) pour se faire oublier.
La suite me semble plus simple: les superstructures sont surtout des pliages à angle droit.
A+
Les épaisseurs du papier, qui sont blanches, sont colorées au crayon de papier (plus ou moins la couleur de la coque) pour se faire oublier.
La suite me semble plus simple: les superstructures sont surtout des pliages à angle droit.
A+
Cocardes only
- ottocarius
- Localisation : LES PIEUX dans le 50 ( en face les iles anglo- Normandes)

Original ...... cela change ......

Amicalement Éric
ALLER BOU'JOU

Amicalement Éric.
ALLER BOU'JOU
Mieux vaut être saoul, que c.., cela dure moins longtemps!!
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde ( Anatole FRANCE )
ALLER BOU'JOU

Mieux vaut être saoul, que c.., cela dure moins longtemps!!
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde ( Anatole FRANCE )
Joli début sur ce sympathique montage en papier.
Ses 2 sisterships camouflées sont aussi très attrayants.
Bravo et bonne continuation.
Merci pour ton intérêt, bienvenue!ottocarius a écrit : dim. 17 janv. 2021 09:26![]()
Original ...... cela change ......![]()
Amicalement Éric
ALLER BOU'JOU![]()
Merci pour tes encouragements. Effectivement, tu me donnes l'occasion de donner le lien vers le site de Ralph Curell qui propose quelques modèles gratuits et sympas: https://currell.net/models/mod_free.htm. Dont toute la classe Olympic, qui inclut bien sûr l'incontournable Titanic, mais aussi l'Olympic en trois versions (dont deux dazzle scheme) et le Britannic. Je m'occuperai de l'Olympic camouflé plus tard, dans un premier temps j'aimerais m'attarder sur cette nuit tragique du 14 avril 1912, en représentant plusieurs protagonistes du drame: je pense à l'Olympic (qui est venu au secours de son jumeau, bien qu'arrivé trop tard) et surtout au Carpathia, qui a recueilli les canots de sauvetage, et que Ralph Curell a également représenté.Jan Kytop a écrit : dim. 17 janv. 2021 10:17 Joli début sur ce sympathique montage en papier.
Pour ceux que le sujet intéresse, j'ai au cours de mes recherches trouvé trois sites passionnants:
http://titanicwhitestar.e-monsite.com/pages/white-star-line.html: en français, le site retrace toute l'histoire du Titanic, avec beaucoup de photos, en particulier de sa construction. Impressionnant!
https://www.titanicinquiry.org/: en anglais, il s'agit des transcriptions des interviews réalisées à l'occasion des commissions d'enquête américaine et britannique après le naufrage
http://thegreatoceanliners.com/: en anglais, ce blog traite des steamers en général, et permet de plonger le Titanic (sans jeu de mots) dans son contexte.
Cocardes only
Passionnant sujet!
Sur ce même thème, tu peux trouver ici (maquette papier) les sous marin qui ont permis à James Cameron de plonger sur le site du Titanic pour son fameux film.
http://oniya.jp/c_sm/sm.html
https://wwz.ifremer.fr/grands_fonds/Les ... s/Les-Mirs
Sur ce même thème, tu peux trouver ici (maquette papier) les sous marin qui ont permis à James Cameron de plonger sur le site du Titanic pour son fameux film.
Ce n'est pas aussi simple que ça les modèles en papier.

- Son altesse
Et la maquette de l iceberg, elle va etre en papier aussi ?? 

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

https://www.germanprototypes.com/

https://www.germanprototypes.com/
Effectivement, le sujet est passionnant, surtout quand on considère que l'accident était largement évitable. Merci pour les liens, effectivement, j'ai eu une idée comme ça aussi, de représenter l'épave (on en trouve des papercrafts), avec des robots qui l'éclairent. Une cloche en plexi assombrie donnerait le noirceur des fonds marins... mais bon, ça va plus vite d'avoir des idées que de les réaliser...Jan Kytop a écrit : dim. 17 janv. 2021 15:59 Passionnant sujet!
Non, et par certains aspects, c'est plus compliqué car on ne pet pas masquer un défaut de la maquette ou du montage d'un coup de masticoponçage ou de peinture.
Ne plaisante pas, de même qu'on trouve des maquettes de l'épave, j'en ai trouvé une du Titanic en train de sombrer, formant un angle de 40° avec la surface, et donc une maquette de l'iceberg, réalisée d'après une photo prise à l'époque. A réaliser en papier glacé bien sûr.Son altesse a écrit : lun. 18 janv. 2021 17:17 Et la maquette de l iceberg, elle va etre en papier aussi ??![]()

Cocardes only
-
Mais c'est qu'on se marre bien dîtes donc ici !!
Bonne suite.
@+

Bonne suite.
@+

- MooviScale
C'est une autre façon de faire du maquettisme, tout aussi passionnant et tout aussi difficile...
Tes réalisations sont vraiment bien réussies, je kiff.
Un bateau çà change des fusées
c'est bien de se diversifier.
StS
Tes réalisations sont vraiment bien réussies, je kiff.
Un bateau çà change des fusées

StS
Bonjour,
Deux mois déjà que j'ai posté la dernière fois... ça n'a pas avancé vite. Il est désormais fini. Effectivement le papier, c'est bien vu à quelque distance. De très près on voit les défauts, surtout à cette échelle. Cette maquette serait plus facile à faire agrandie, certains morceaux sont vraiment petits. Je vous laisse juger:
J'ai apprécié ce moment de montage, même si sur la fin la séquence découper au scalpel - plier - coller est un peu répétitive. J'ai regardé le Titanic de James Cameron, et ça n'a pas loupé, je n'ai eu d'yeux que pour les détails du bateau du film, que je retrouve parfois sur la maquette.
Un jour je pense le coller sur un plan d'eau, façon diorama. Mais ce sera une autre histoire.
Deux mois déjà que j'ai posté la dernière fois... ça n'a pas avancé vite. Il est désormais fini. Effectivement le papier, c'est bien vu à quelque distance. De très près on voit les défauts, surtout à cette échelle. Cette maquette serait plus facile à faire agrandie, certains morceaux sont vraiment petits. Je vous laisse juger:
J'ai apprécié ce moment de montage, même si sur la fin la séquence découper au scalpel - plier - coller est un peu répétitive. J'ai regardé le Titanic de James Cameron, et ça n'a pas loupé, je n'ai eu d'yeux que pour les détails du bateau du film, que je retrouve parfois sur la maquette.
Un jour je pense le coller sur un plan d'eau, façon diorama. Mais ce sera une autre histoire.
Cocardes only
Re: RMS Titanic et RMS Carpathia 1/1200 [Currell Graphics]
Ma dernière maquette papier, le RMS Carpathia au 1/1200. La maquette étant au 1/600, j'ai réduit à 50% à l'impression, mais c'est plus difficile de représenter les détails.
Le 15 avril 1912, le Carpathia se déroute et dépasse de trois noeuds sa vitesse maximale pour porter secours au Titanic. Il recueille les 705 rescapés du naufrage. Il coule le 15 juillet 1918, torpillé par un sous-marin allemand.
Côte à côte avec le Titanic à la même échelle :
Le 15 avril 1912, le Carpathia se déroute et dépasse de trois noeuds sa vitesse maximale pour porter secours au Titanic. Il recueille les 705 rescapés du naufrage. Il coule le 15 juillet 1918, torpillé par un sous-marin allemand.
Côte à côte avec le Titanic à la même échelle :
- Fichiers joints
-
- IMG_20220521_203128.jpg (64.87 Kio) Vu 618 fois
Cocardes only
- Glouglou69
C'est sympa, ces petits bateaux.
Cordialement.
Cordialement.
- Sir Eric
269 mètres quand même

Mais c'est bien sympa en effet
Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
- Glouglou69

Merci pour votre intérêt. En effet, on est vite confronté au problème de l'encombrement quand on fait des maquettes de bateaux, plus qu'avec des avions au 1/72e. D'où une échelle aussi petite. Mais pour les prochaines, je pense m'orienter vers le 1/600. Ça permet d'avoir un bon visuel sans trop prendre de place, et c'est l'échelle des figurines de certains jeux de rôle navals, ça ouvre des possibilités.Glouglou69 a écrit : dim. 22 mai 2022 08:42Je parlais de la réplique papier bien entendu.
Cocardes only
- Glouglou69
Hello,
De rien.
C'est sympa d'avoir mis le Carpathia à côté du Titannic. Je le voyais beaucoup plus petit dans mon esprit. Et la méthode de construction n'est pas vue si souvent sur le Forum.
Cordialement.
De rien.
C'est sympa d'avoir mis le Carpathia à côté du Titannic. Je le voyais beaucoup plus petit dans mon esprit. Et la méthode de construction n'est pas vue si souvent sur le Forum.
Cordialement.
Jan Kytop réalise de très jolis avions et engins spatiaux en papier, il faut faire un tour sur ses posts. Mes tentatives dans le papier lui doivent un peu...Glouglou69 a écrit : dim. 22 mai 2022 12:13 Hello,
De rien.
Cordialement.
Cocardes only
Bonjour,
J'ai mis en scène le Carpathia, tel qu'il aurait pu être au petit matin du 15 avril 1912, marchant pleine vapeur au milieu des icebergs pour porter secours au Titanic. Mon premier diorama naval !
J'ai mis en scène le Carpathia, tel qu'il aurait pu être au petit matin du 15 avril 1912, marchant pleine vapeur au milieu des icebergs pour porter secours au Titanic. Mon premier diorama naval !

Cocardes only