Publicité

Publicité

Nous sommes le dim. 29 nov. 2020 23:29

Fuseau horaire sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : lun. 20 juil. 2020 18:46 
Hors-ligne

Inscription : dim. 4 nov. 2012 16:23
Messages : 1069
bonjour

apres avoir eu le mirage 2000 D KH au 1/32 entre les mains avec les quelques defaults de sous dimensionnement de pieces en l occurence au niveau des entrees d air , qu il faut recreer à la carte plastique,

apres un petit essai avec de la carte plastique de 0,4 j ai trouvé delicat la mise en forme , je vois à cela 2 possibilités, soit mon manque de technique et d experience, ou bien une carte plastique trop epaisse pour ce genre de mise en forme,

un avis technique à ce sujet? :-/


Haut
   
MessagePublié : lun. 20 juil. 2020 19:23 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mar. 13 avr. 2004 20:30
Messages : 16429
Localisation : neuf quatre
quelle forme dois-tu reproduire ? plat ? arrondi ?

_________________
ImageImageImageImage


Haut
   
MessagePublié : lun. 20 juil. 2020 21:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mar. 23 nov. 2004 17:34
Messages : 10721
Localisation : Fontaine (Isere)
Reponse generique :
Tu peux chauffer la carte mais pas trop (a l' eau chaude par exemple), ou faire des pliures faibles et successive ou une combinaison des deux, je procede ainsi avec pour creer des formes arrondies avec de la carte de 1mm, et Gilles Mazon est un maitre pour ce genre de techniques... 8)
Denis

_________________
http://legang.fr/
Blog du GMC: http://colibrigmc38.blogspot.com/
ImageP1040028 by denisvanb, on Flickr


Haut
   
MessagePublié : mar. 21 juil. 2020 07:34 
Hors-ligne

Inscription : mar. 16 sept. 2008 19:58
Messages : 15042
Localisation : 33 La Sauve Majeure
Bonjour
Citation :
quelle forme dois-tu reproduire ? plat ? arrondi ?
Si tu nous fait une photo de la pièce à reproduire il nous sera plus facile de donner un avis. Les combines de mise en forme sont légion il faut les adapter selon les cas.

A+ Gilles

_________________
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

Image
http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac


Haut
   
MessagePublié : mar. 21 juil. 2020 15:36 
Hors-ligne

Inscription : dim. 4 nov. 2012 16:23
Messages : 1069
Citation :
Bonjour
Citation :
quelle forme dois-tu reproduire ? plat ? arrondi ?
Si tu nous fait une photo de la pièce à reproduire il nous sera plus facile de donner un avis. Les combines de mise en forme sont légion il faut les adapter selon les cas.

A+ Gilles

oui effectivement plus simple, voila donc ce que j ai decoupé avec de la carte plastique de 0,4 et l entree d air, pour la mise en forme et l assemblage je sui sceptique, je n ai jamais fais ça

Image


Haut
   
MessagePublié : mar. 21 juil. 2020 16:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. 20 juil. 2007 21:19
Messages : 4286
Localisation : Hyères
Salut,

Je te suggère d’essayer avec de l’aluminium de canette (peut importe la provenance, mais une boisson non sucrée sera plus simple à nettoyer). Ça se découpe avec une paire de ciseaux, se ponce avec une lime métallique, se lustre, et tu peux lui donner la forme souhaitée en t’aidant de ta pièce. C’est fin (environ 0,3/0,4 mm),tout en gardant une bonne tenue.

Exemple avec la garniture de la porte du X-1 Tamiya :

Image

La trappe du train avant a été scratchée de la même façon :

Image


Tu ne risque pas grand chose à essayer, et avec un peu de pratique ça devrait le faire.


@+

_________________
Rv

Image


Haut
   
MessagePublié : mar. 21 juil. 2020 17:02 
Hors-ligne

Inscription : mar. 16 sept. 2008 19:58
Messages : 15042
Localisation : 33 La Sauve Majeure
Bonjour
Pour la mise en forme plastique ou alu de canette En premier tu "force" la pièce plus que nécessaire
En pliant(axe de 3 mm)
Image
En roulant(axe de 2mm)
Image

Tu as ta pièce roulée plus que nécessaire tu la pose partie ouverte à proximité de l'endroit ou ça doit aller
Image

et tu appuis dessus. Ça va se rouvrir et conserver la forme voulue.

Dans ton cas l'alu conservera plus facilement la forme.

A toi de jouer

Gilles

_________________
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

Image
http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac


Haut
   
MessagePublié : mar. 21 juil. 2020 17:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mar. 20 mai 2003 13:53
Messages : 3014
Localisation : Bourg La Reine (92)
Bonjour
Si l'objectif c'est de boucher le trou en question, le mieux est encore de coller un profilé sur la tranche du trou, à 0,4mm du bord, pour faire un épaulement. Tu viendras coller ta pièce en carte en t'appuyant sur le profilé pour qu'elle suive la forme du fuselage.
P


Haut
   
MessagePublié : mar. 21 juil. 2020 20:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. 20 juil. 2007 21:19
Messages : 4286
Localisation : Hyères
Ah oui en effet, si il s’agit de boucher le trou, c’est une autre affaire. Suivant la taille des tranchées à combler, tu peux aussi coller la trappe du kit, et boucher les tranchées avec de l’étiré et de la colle fluide Tamiya. Une fois bien sec, ponçage et regravure.

@+

_________________
Rv

Image


Haut
   
MessagePublié : mer. 22 juil. 2020 11:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mar. 23 nov. 2004 17:34
Messages : 10721
Localisation : Fontaine (Isere)
Tu peux former le bout de carte en faisant rouler le manche rond d' un Xacto dessus en appuyant, et en se mettant sur un tapis de découpe.
Pour un grand rayon comme c' est ton cas, ca fonctionne avec du plastique ou de l' alu, et ce n' est pas risqué pour la piece... :wink:
Le pliage en force demande de l' habitude, au début on casse... :evil:
Denis

_________________
http://legang.fr/
Blog du GMC: http://colibrigmc38.blogspot.com/
ImageP1040028 by denisvanb, on Flickr


Haut
   
MessagePublié : mer. 22 juil. 2020 11:48 
Hors-ligne

Inscription : mar. 16 sept. 2008 19:58
Messages : 15042
Localisation : 33 La Sauve Majeure
Citation :
Le pliage en force demande de l' habitude, au début on casse... :evil:
Denis
Ou on se casse les ...pieds(on peu aussi viser plus haut) en ne sachant pas comment s'y prendre.

A+ Gilles

_________________
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

Image
http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac


Haut
   
MessagePublié : mer. 22 juil. 2020 15:44 
Hors-ligne

Inscription : dim. 4 nov. 2012 16:23
Messages : 1069
bonjour

merci pour les nombreux retour, j ai donc testé en roulant mon gabarit autour d une piece cylindrique et , cela fonctionne tres bien, l epaisseur de la carte plastique , je n ai pas collé la piece , doit etre affinnée.
Image


Haut
   
MessagePublié : jeu. 23 juil. 2020 11:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mar. 23 nov. 2004 17:34
Messages : 10721
Localisation : Fontaine (Isere)
:x 8)
Denis

_________________
http://legang.fr/
Blog du GMC: http://colibrigmc38.blogspot.com/
ImageP1040028 by denisvanb, on Flickr


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : tomcat et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez transférer des pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Aller :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Qiaeru