
Historique:
Appareil unique, le Nord 2504 fut le seul avion de ce type pris en compte par l'aéronavale française destiné à l'entrainement à la lutte anti-sous-marine.Le marché est signé en octobre 1957 après avoir réalisé une étude comparative avec d'autres avions concurrents.Il était équipé d'une version amélioré du Bristol Mercure plus puissante que son homologue N2501 et 2 réacteurs Marboré Rama II de 400 kgp étaient ajoutés en bout d'aile comme sur la version Nord 2502.
Il effectua son 1er vol le 17 Novembre 1958 avec l'immatriculation F-WIFU dans les mains de Jean Caillard soit à peine plus d'un an après la signification du marché.

Il est mis en service à l'escadrille 10S basée à Fréjus St Raphaël après un court passage au CEV ( Centre Essai en Vol).Ces missions sont pricipalement tournées vers des essais et experimentations diverses d'équipements éléctroniques pour alimenter ceux-ci est installé une turbine de type Gevaudan sur le flanc droit de l'avion. Autre distictions par rapport à son "frêre" de l'armée de l'air, le 2504 est équipé d'un radar escamotable dessous le fuselage ainsi que d'un radar Doppler.D'autres modifications visibles se situent au niveau des hublots sur les flancs du fuselage ainsi que le déplacement vers l'arrière de l'astrodome. Des tubes lance-bouées se trouvent de chaque côté à l'arrière de la cellule.La voilure est renforcée permettant la mise en place de 6 points d'emports (3 de chaque côté) .
Sa carrière opérationnelle se termine officiellement le 1 Août 1987 soit près de trente ans et 7000 heures de vol et après avoir survécu à la rupture du barrage de Malpasset le 2 decembre 1959.Il est un des seuls réscapés des flots et de la boue qui a envahit la base.
Caractéristiques:

Envergure: 33.6 m
Longueur : 21.97 m
Hauteur : 6.6 m
Surface Alaire : 101m²
Motorisation : 2 x BRISTOL HERCULES "791" de 2000 CV sur hélices Breguet BR3A et 2 x MARBORE RAMA II de 400 kgp
Masse totale au décollage : 23 tonnes
Vitesse de croisière : 270 km/h
Plafond max: 7000 m
Documentation utilisée: remerciements à l'ami Sergio "Fombec" pour son aide
- Le livre de Xavier CAPY et Gilbert Millas
Le Fanatique de l'Aviation n° 57 et 58 Nord N2501
- Le Fanatique de l'Aviation n° 214 Nord N2504
- photoscope du N2504 à Aix-les Milles disponible à ce lien http://www.ffaa.net/aircraft/noratlas/walk-around.htm
La maquette:
Le montage sera réalisé à partir de la boite ref:80313 de la marque Heller destinée à faire le Noratlas version UAT.Ce kit sorti en 1985 est une ré-édition du kit original du Nord 2501 sortie pour la 1ere fois en 1978 avec l'ajout des réacteurs et des pièces nécessaires à cette version civile.

Le Montage :
Je commence ce montage par la reprise totale des lignes de structure en relief à l'origine sur le kit. Elles sont legerement poncées puis regravées.Ensuite le gros oeuvre des modifications à apporter pour cette version spécifique et unique est traiter à l'aide des photos et documents à disposition.


@micalement
Thierry