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MessagePublié : ven. 11 avr. 2014 13:15 
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Inscription : sam. 12 avr. 2008 20:00
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C'est bien ce que je pensais faire pour l'alu; le mélanger à du gris pour être mat et assez proche des parties métal. Comme la différence n'est pas visible en photo, la nuance doit être très proche.
J'avais eu un cas similaire avec un Curtiss marin des années 30.

C'est marrant d'ailleurs parce qu'on retrouve le même principe de peinture dans l'US navy à cette époque. Pour les appareils embarqués la norme imposait une peinture grise sur les parties métalliques, et alu sur les zones entoilées... même problématique; même limitation technique des peintures, et même solution choisie.

et sur les photos on retrouve aussi un faible contraste entre ces deux peintures différentes...

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MessagePublié : ven. 11 avr. 2014 21:05 
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Citation :
C'est bien ce que je pensais faire pour l'alu; le mélanger à du gris pour être mat et assez proche des parties métal. Comme la différence n'est pas visible en photo, la nuance doit être très proche.
J'avais eu un cas similaire avec un Curtiss marin des années 30.

C'est marrant d'ailleurs parce qu'on retrouve le même principe de peinture dans l'US navy à cette époque. Pour les appareils embarqués la norme imposait une peinture grise sur les parties métalliques, et alu sur les zones entoilées... même problématique; même limitation technique des peintures, et même solution choisie.

et sur les photos on retrouve aussi un faible contraste entre ces deux peintures différentes...
Salut,

De même pour la Fleet Air Arm: les Swordfishs d'avant guerre étaient peints en gris clair (cerrux grey) sur les parties métalliques et en enduit alu sur les parties entoilées.

Philippe


Dernière modification par PhilHoff le lun. 14 avr. 2014 14:38, modifié 1 fois.

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MessagePublié : lun. 14 avr. 2014 11:16 
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Ceci dit avant de s'attaquer à la peinture, il reste du chemin à faire...

Ce week end au programme, repos, sieste, et surtout ne pas toucher une visseuse ou un perfo. J'avis besoin de me reposer des travaux de la maison et du coup j'ai eu du temps pour la maquette entre deux siestes.

Détaillage des surfaces du fuselage:
J'ai repris pas mal de choses, mats, gravure, trappes et renforts divers; rectifié le trou du mitrailleur, collé le vitrage central... J'ai fini par passer un voile de gris pour uniformiser tout ça et voir ou j'en étais.

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Et j'ai vu! Toutes les pétouilles, dérapages de gravure, traces de colle... :cry:

Coté détaillage la queue est quasi complète.
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Les pourtour des habitacles est à revoir

Dessous je me suis concentré sur les karmans et les points de fixation des flotteurs.
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Un point qui m'a amusé un moment, c'est l'intégration du flotteur central.
La première mise en place a révélé que les mats avants étaient trop courts d'environ 2mm, avec un des deux mats plus court que l'autre! :venere:
J'ai donc rallongé et profité de l'opération pour créer la naissance évasée des mats sous le fuselage
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Il me restera à percer les passages de haubans et ce secteur sera bon.

Coté cockpit l'emplacement du pilote est achevé. Il faut que je me motive pour le poste du mitrailleur
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C'est succint, mais suffisant pour ce qu'on en verra.

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MessagePublié : lun. 14 avr. 2014 13:47 
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T'as raison ! Du succinct comme ça, on en redemande... :shock:

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MessagePublié : lun. 14 avr. 2014 14:21 
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Très bien tout ça !
Un superbe vacu ! :x
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MessagePublié : jeu. 17 avr. 2014 09:11 
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Bonjour
Surtout n'oublies pas d'insérer les éléments internes avant de coller le moteur...ça serait ballot de te retrouver avec le poste de pilotage sur la table une fois tout fini :?

Chouette boulot :x

A+ gilles

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MessagePublié : jeu. 17 avr. 2014 12:35 
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:evil: Je vais y penser :doctor:

:D :D Le pire c'est que j'en suis encore capable. :D :D

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MessagePublié : lun. 21 avr. 2014 21:32 
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Les quelques avancées du week end...J'ai passé plus de temps avec un marteau piqueur à la main qu'avec un scalpel... les avancées sont pas sensationnelles.

Coté extérieur les mats de cabane sont collés. C'était indispensable pour régler l'emplacement du pare brise, et pour s'assurer du bon alignement de l'aile supérieure.
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La verrière intermédiaire est collée définitivement après 4 essais. J'ai eu du mal à comprendre comment elle se mettait en place.
Sinon c'est chasse aux pétouilles, reprises de joints...etc que du drole.

Pour l'intérieur, le cockpit a reçu une couche de gris. Attention peinture fraiche; tout juste sorti de la cabine de peinture

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L'aménagement est largement inventé vu les maigres infos que j'ai pu trouver, surtout pour le poste arrière...

Et pis c'est tout...

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MessagePublié : lun. 21 avr. 2014 22:09 
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Réaliste, sauf peut-être le diamètre du tabouret qui est peut-être un peu fort, mais bon c'est pour faire avancer le Schmilblick... :mrgreen:

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MessagePublié : mar. 22 avr. 2014 17:33 
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Citation :
Les quelques avancées du week end...J'ai passé plus de temps avec un marteau piqueur à la main qu'avec un scalpel... les avancées sont pas sensationnelles.

Et pis c'est tout...
Ouai mais avec tout ça on ne vois pas les avancées au marteau piqueur :mrgreen: :evil: :evil: :evil: :evil:

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MessagePublié : mar. 22 avr. 2014 20:19 
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Beau travail Adrien, même inventé, l'intérieur fera illusion.

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MessagePublié : mar. 22 avr. 2014 21:48 
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transall: d'accord avec toi sur ce point. Il a déjà été éliminé et remplacé par un bout de siège résine raccourci de son dossier.

Gilles: Les avancées au marteau piqueur sont aussi glorieuses que mes bidouilles de vacu. J'ai réussi à couper ma gaine d'arrivée d'eau qui était confortablement enfouie dans la dalle sous 15 millimètres de béton... c'est pas une erreur, ce sont bien de millimètres que je parle. Au premier coup de burin j'ai pris la douche! :oops:
Sinon j'ai fait de belles tranchées dans mon sous sol et samedi prochain j'y colle des PVC d'évacuation. J'ai déjà commandé les sachets d'evergreen; des tubes diamètre 100 et la tamyia bouchon vert par bidons de 6 litres... :D

Stéphane: Merci :wink:

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MessagePublié : mar. 22 avr. 2014 21:58 
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Salut Adrien

Malgré tout, ça commence à ressembler à un KOR-1.

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MessagePublié : mar. 22 avr. 2014 22:41 
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Citation :
Gilles: Les avancées au marteau piqueur sont aussi glorieuses que mes bidouilles de vacu. J'ai réussi à couper ma gaine d'arrivée d'eau qui était confortablement enfouie dans la dalle sous 15 millimètres de béton... c'est pas une erreur, ce sont bien de millimètres que je parle. Au premier coup de burin j'ai pris la douche! :oops:
Sinon j'ai fait de belles tranchées dans mon sous sol et samedi prochain j'y colle des PVC d'évacuation. J'ai déjà commandé les sachets d'evergreen; des tubes diamètre 100 et la tamyia bouchon vert par bidons de 6 litres... :D

:wink:
Pour la douche avec le temps qu'il fait ça à du être plaisant :venere: :venere: :venere: c'est le genre de blague qui met en forme immédiatement. Travailler en sous sol là je compatis ayant récemment pratiqué ce genre d'exercice dans un vide sanitaire de 50 cm de haut. Le béton est encore plus dur attaqué dans un espace exiguë et on en vient à regretter les effluves de trichlo après avoir bouffé de la poussière là dessous :? Les tuyaux après à mettre en place c'est un régal :-D

Au fait super ton aménagement pifométrique il fait plus que faire illusion :x :x

A+ Gilles

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MessagePublié : mer. 23 avr. 2014 22:26 
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La peinture du bureau avance gentiment... un fond de gris, un peu de gris pour éclaircir, et des touches de gris pour varier un peu...

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Ca va bientot rentrer dans la boite définitivement.

Sinon pour la séquence culturelle de l'affaire, je vais faire un petit topo sur l'appareil...
L'engin a été concu comme appareil embarqué sur les croiseurs de la marine russe.
A une époque ou le radar n'existait pas, les hydravions embarqués étaient les yeux de la flotte. Dans le genre j'ai déjà monté les Curtiss SOC seagull et SO3C seamew, Cant Z504, Potez 451, voire J2F Duck... Finalement l'Alex est pas trop mal tombé en me donnant cette boite... mais lui dites pas, il sera imbuvable sinon :mrgreen:

Cet avion devait faire de la reconnaissance, du réglage d'artillerie, les liaisons, et pendant qu'on y était du bombardement en piqué et de la chasse... Optimistes les amiraux! Même si la chasse pour un marin consistait à poivrer les hydravions de patrouille maritime ennemis et pas à s'enrouler avec un Me109; ça semblait incomaptible...
L'avion vole en 1936. On lui reproche un mauvais comportement aérien et marin et des problèmes continuels de maintenance du moteur, mais faute d'autre solution il est mis en fabrication et rentre en service à partir de 1938.
Cet avion médiocre vite dépassé sera d'abord basé depuis des bases terrestres en attendant que les catapultes pouvant l'accueillir soient fonctionnelles, puis sera rapidement retiré en seconde ligne et pour l'entrainement.
Au début de la guerre ils servirent un peu pour la recco et le sauvetage puis furent retirés en 1942.

Un obscur sans grade, médiocre qui servit parce qu'on avait ça sous la main...

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MessagePublié : mer. 23 avr. 2014 23:56 
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C'est gris, tout ce gris...
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Un obscur sans grade, médiocre qui servit parce qu'on avait ça sous la main...
Et qui te permet de réaliser une chouette maquette ! :x

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MessagePublié : mar. 29 avr. 2014 12:48 
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Suite des travaux... Le cockpit est scellé dans le fuselage, et comme prévu on ne voit plus rien! :evil:
Et j'ai fermé le fuselage pour recevoir le capot moteur.

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Vous noterez aussi que j'ai les mats d'entreplans qui sont collés avec le bon angle et mastiqués...

Et assemblage à sec pour voir à quoi ça va ressembler

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oui mais voilà... la dernière vue m'a mis la puce à l'oreille... Il y a un truc qui ne va pas et j'ai finalement compris.
Le fuselage est trop long!! Le capot moteur doit etre plus reculé et chevaucher à moitié les mats avant du flotteur... Quasi 5mm trop long!
On en revient à la leçon numero 1: toujours vérifier sur plan, et ne pas faire confiance à la maquette :evil: :evil:

Donc, on cède pas au découragement, on sort la scie tiger sans trainer et on tronçonne dans le vif... J'ai saucissonné la dalle de mon sous sol samedi dernier, c'est pas un bout de plastique qui va me retenir!! Banzai!

Et après la reconstruction plastique, voilà ou je suis revenu

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Mais dans l'affaire les embases des mats de flotteur ont disparu, il va falloir tout refaire, ainsi que les naissances des mats de cabane, des gravures...etc.

Je recule, mais finalement j'avance quand même...

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MessagePublié : mar. 29 avr. 2014 13:13 
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Quelle abnégation !!!!
Quoique vu les douches et la poussière on peut parler d´apnégation dans ton cas !

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MessagePublié : mer. 30 avr. 2014 01:42 
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Salut Adrien

5mm, quand-même ! Bien rattrapé !

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MessagePublié : mer. 30 avr. 2014 08:25 
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Bonjour
Solution radicale quand un truc est gangrené il faut amputer :doctor: encore heureux c'était sur l'avant imagine la même opération de l'autre coté :?

Bonne suite.....du béton :-D
Gilles

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MessagePublié : mer. 30 avr. 2014 09:38 
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Bonne suite.....du béton :-D
m'en parles pas; j'ai encore 350 kg de sable et ciment à brasser ce week end... joie. :roll:

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MessagePublié : jeu. 1 mai 2014 22:07 
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Inscription : mar. 16 sept. 2008 19:58
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Localisation : 33 La Sauve Majeure
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Citation :
Bonne suite.....du béton :-D
m'en parles pas; j'ai encore 350 kg de sable et ciment à brasser ce week end... joie. :roll:
Petit à petit l'oiseau fait son nid :D

A+ Gilles

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MessagePublié : ven. 2 mai 2014 00:13 
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Localisation : Besançon
petit à petit l'oiseau se fait une tendinite :?

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MessagePublié : ven. 2 mai 2014 00:26 
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Bien joué Adrien!

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MessagePublié : sam. 3 mai 2014 19:16 
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Localisation : LFOE
Bon courage pour ton béton...
Il a déjà belle allure ton tagazou, ce n'était pas gagné au départ, bravo !
Y'a plus qu'à ! :wink:

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