Publicité

Publicité

Nous sommes le ven. 30 oct. 2020 02:01

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 568 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 4 523 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: From Airliners
MessagePublié : dim. 27 janv. 2013 22:15 
Hors-ligne

des infos trouvés sur aerostories.org

Le droit et la jurisprudence des photos publiées sur le net...
http://www.aerostories.org/~aeroforums/ ... ummsg=9841

Loadmaster

MessagePublié : dim. 27 janv. 2013 22:28 
Hors-ligne

Citation :
Ce n'est pas parce que c'est stipulé sur leur site que c'est légal.
Je te l'écris une nouvelle fois:
Internet est un lieu d'échange libre à condition de respecter et d'informer sur l'origine de la donnée que l'on diffuse, en l’occurrence des photos même si elles proviennent d'un autre site.
Je souscris entièrement à tes propos Fafa.
Les limitations légales sont claires et ont pour but que les travaux réalisés soient crédités à leur auteurs (ce qui est le cas ici) et qu'ils ne fassent pas l'objet d'un usage commercial par une tierce personne sans le consentement de leurs auteurs.
Si tu veux réellement garder le contrôle - très illusoire - de tes images, c'est très simple ALF, tu ne les mets pas sur la Toile.

V.P.

MessagePublié : dim. 27 janv. 2013 23:48 
Hors-ligne

Pour info, 3-4 lignes sous la source d'énervement, on peut lire ça :
Citation :
Would you like to link to our photos from your web page?
If you have a web page (personal or company) and would like to link to certain photos on Airliners.net, you do not have to ask for permission as long as you use the code as described below.
Il y a forcément quelque chose qui m'échappe, non ?
:mrgreen:

MessagePublié : lun. 28 janv. 2013 05:21 
Hors-ligne

A noter que la photo des Mig 29 polonais est publiée dans le Combat Aircraft Monthly de ce mois de janvier, en "reportage exclusif".

MessagePublié : lun. 28 janv. 2013 11:32 
Hors-ligne

Citation :
je n'ai qu'une centaine de photo sur A.net et je souhaite qu'on me demande l'autorisation avant de les poster, simple non ?
Vas falloir se mettre au fonctionnement du web aujourd'hui quand même un jour...
C'est une utopie que de souhaiter que les gens demandent ton autorisation de mettre des photos d'Ailiners.net sur un forum ou un bog... on le vois tout les jours.

Comme l'ont déjà remarqués FAFA et Homebe "les limitations légales sont claires et ont pour but que les travaux réalisés soient crédités à leur auteurs", hors sur les photos d'Airliners la source ainsi que le détenteur du copyright sont explicitement cités dans le cartouche à minima et on retrouve souvent (comme dans ce post) un liens en plus vers le site d’origine.

Je te trouve bien sectaire sur ce point, il faut quand même remettre les choses dans leur contexte, nous ne sommes pas des "Doisneau" dont la notoriété n'est plus à faire, alors que les gens partagent nos photos devrait plus te rendre heureux que cela te fasse de la pub et d'en faire profiter les autres plutôt que de t'en tenir à un tel raisonnement.

Quand je trouve mes images sur des blogs, forum ou autres et que la paternité de la photo est bien respectée (liens vers le site, citation de l'auteur etc..), je m'en réjoui, car la photo moi je considère que c'est fait pour être vus par le plus grand nombre et partagé et pas seulement un plaisir égoïste. En adoptant un comportement modéré, ouvert et réaliste avec tes photos les retombées n'en seront que meilleures...

Finalement si on suit ton raisonnement et que l'on considère le fonctionnement réel (et non utopique) du web d'aujourd'hui, tu ferais mieux de virer toutes photos du web car tu vas t’énerver de plus en plus souvent....

@+

MessagePublié : lun. 28 janv. 2013 16:49 
Hors-ligne

Citation :
Pour info, 3-4 lignes sous la source d'énervement, on peut lire ça :
Citation :
Would you like to link to our photos from your web page?
If you have a web page (personal or company) and would like to link to certain photos on Airliners.net, you do not have to ask for permission as long as you use the code as described below.
:mrgreen:
pas de problème si tu "linke" la photo, ça c'est normal

http://alfaviation.tonempire.com/
Image

MessagePublié : lun. 28 janv. 2013 17:25 
Hors-ligne

Citation :
Citation :
je n'ai qu'une centaine de photo sur A.net et je souhaite qu'on me demande l'autorisation avant de les poster, simple non ?
Vas falloir se mettre au fonctionnement du web aujourd'hui quand même un jour...
C'est une utopie que de souhaiter que les gens demandent ton autorisation de mettre des photos d'Ailiners.net sur un forum ou un bog... on le vois tout les jours.

Comme l'ont déjà remarqués FAFA et Homebe "les limitations légales sont claires et ont pour but que les travaux réalisés soient crédités à leur auteurs", hors sur les photos d'Airliners la source ainsi que le détenteur du copyright sont explicitement cités dans le cartouche à minima et on retrouve souvent (comme dans ce post) un liens en plus vers le site d’origine.

Je te trouve bien sectaire sur ce point, il faut quand même remettre les choses dans leur contexte, nous ne sommes pas des "Doisneau" dont la notoriété n'est plus à faire, alors que les gens partagent nos photos devrait plus te rendre heureux que cela te fasse de la pub et d'en faire profiter les autres plutôt que de t'en tenir à un tel raisonnement.

Quand je trouve mes images sur des blogs, forum ou autres et que la paternité de la photo est bien respectée (liens vers le site, citation de l'auteur etc..), je m'en réjoui, car la photo moi je considère que c'est fait pour être vus par le plus grand nombre et partagé et pas seulement un plaisir égoïste. En adoptant un comportement modéré, ouvert et réaliste avec tes photos les retombées n'en seront que meilleures...

Finalement si on suit ton raisonnement et que l'on considère le fonctionnement réel (et non utopique) du web d'aujourd'hui, tu ferais mieux de virer toutes photos du web car tu vas t’énerver de plus en plus souvent....

@+

Il y à toujours quelque chose qui me tracasse sur ces questions d'appartenance d'image...
Je suis un contribuable français, nos contributions servent aussi à commander, servir et entretenir les appareils que possède notre gouvernement. Donc il ne me semblerait pas non plus anormal que l'on demande l'autorisation de l'état avant de publier des images de matériels lui appartenant, donc nous appartenant, et en tout état de cause n'appartenant qu'a quelques millionièmes d'Euros à celui qui s'il en a la nationalité en publie les photos et parfois en retire des subsides...
Trouveriez-vous cela choquant que l'on vous demande également de respecter un certain degré de "Copyright" de ce point de vue ??

AgU

MessagePublié : lun. 28 janv. 2013 17:51 
Hors-ligne

Citation :
C'est l'utilisation d'un lien qui t'envoie vers la photo et non plus la photo en elle-même.
"Airliners" veut simplement t'obliger par cette clause à aller sur son site, en gros à faire tourner le compteur des visites. C'est de bonne guerre mais ça n'a rien d'obligatoire.

Sachant que si la photo est publiée accompagnée du lien juste en dessous tu vas probablement cliquer sur ce lien pour aller faire un tour sur le site, ce qui a probablement été le cas pour une grande partie des masteriens ayant visionné les photos de ce post. Donc au final tout le monde y trouve son compte tout en respectant les auteurs des clichés et leurs clichés.

Fabrice

MessagePublié : lun. 28 janv. 2013 18:25 
Hors-ligne

Citation :
"Airliners" veut simplement t'obliger par cette clause à aller sur son site, en gros à faire tourner le compteur des visites. C'est de bonne guerre mais ça n'a rien d'obligatoire.
Fabrice
Hmm faut voir. Si tu prends le problème autrement, par exemple en considérant qu'Airliners est concessionnaire des images, le lien est effectivement obligatoire (il t'envoie sur le site possédant les droits de diffusion des images). Si par contre tu postes directement la photo, ça devient du détournement de licence, non ?

Par exemple, si tu enregistres un programme télé et que tu le diffuses sans autorisation, même en laissant le logo de la chaîne, ça reste un enregistrement illégal malgré la mention de la provenance.
C'est ça le fond du problème ?

Après, savoir si la loi est adaptée ou pas aux conditions de diffusion, c'est un autre sujet.

MessagePublié : lun. 28 janv. 2013 19:43 
Hors-ligne

Citation :
Hmm faut voir. Si tu prends le problème autrement, par exemple en considérant qu'Airliners est concessionnaire des images, le lien est effectivement obligatoire (il t'envoie sur le site possédant les droits de diffusion des images). Si par contre tu postes directement la photo, ça devient du détournement de licence, non ?
Par exemple, si tu enregistres un programme télé et que tu le diffuses sans autorisation, même en laissant le logo de la chaîne, ça reste un enregistrement illégal malgré la mention de la provenance.
Si l'on considère qu'Airliners est concessionnaire des images il a effectivement des droits sur ces images mais il n'a pas tous les droits.
Qu'il interdisse l'usage des photos du site dans un but commercial ça ne me pose pas de problème mais qu'il impose une visite du site pour visionner les photos ça me semble clairement abusif, toujours suivant le principe qu'Internet est un lieu d'échange public.

Concernant la comparaison avec la télé je considère que ce ne sont pas des catégories comparables de par la nature de ces moyens de communications.
Un programme télé est une propriété privée, nous sommes d'accord, mais ce n'est pas le cas d'Internet.
On peut dire que les chaînes télé ont des droits sur ce qu'elles diffusent au contraire d'Internet qui est, il faut le rappeler, un lieu "virtuel" d'échange libre et public à condition de respecter et de mentionner l'origine des informations diffusées.
Considérant de plus que la diffusion des photos dans le cas présent est non commerciale et que la provenance est clairement indiquée il ne me semble pas y avoir d'utilisation frauduleuse des "œuvres".

Fabrice

MessagePublié : lun. 28 janv. 2013 20:58 
Hors-ligne

je reste sur ma position, on respecte les auteurs, on demande l'autorisation et on est poli.
c'est la moindre des choses quand on veut poster une photo dont nous ne sommes pas l'auteur

Image

MessagePublié : lun. 28 janv. 2013 21:15 
Hors-ligne

C'est ton point de vue Alf, je le respecte mais je ne le partage absolument pas.
Et je crois que nous ne changerons jamais d'avis, l'un comme l'autre...

J'ai cependant une dernière question à te poser.
Quand tu photographies un avion, demandes-tu l'autorisation à son propriétaire pour prendre la photo et la diffuser ensuite?

MessagePublié : lun. 28 janv. 2013 21:44 
Hors-ligne

Plutôt que de vous asséner vos vérités définitives respectives, et si vous demandiez le seul avis qui compte, c'est à dire celui du patron ?
Gilles est une excellente cour de Cass', et une fois qu'il aura dit le droit, le débat sera clos.

MessagePublié : lun. 28 janv. 2013 21:51 
Hors-ligne

Citation :
Plutôt que de vous asséner vos vérités définitives respectives, et si vous demandiez le seul avis qui compte, c'est à dire celui du patron ?
Gilles est une excellente cour de Cass', et une fois qu'il aura dit le droit, le débat sera clos.
C'est dans mes intentions. :roll:
Citation :
...Mais si cela pose quand même un problème pour les modérateurs je rectifierai en fonction...

MessagePublié : lun. 28 janv. 2013 21:51 
Hors-ligne

Citation :
qu'il impose une visite du site pour visionner les photos ça me semble clairement abusif, toujours suivant le principe qu'Internet est un lieu d'échange public.
Hey pas si vite. Abusif faut pas exagérer, si c'est tout ce qu'ils demandent pour bénéficier gratos du droit de visualiser les photos c'est pas si méchant.

Autre point qui pose souci: Internet n'est pas un lieu d'échange (fait voir sur la carte :mrgreen: ).
Internet c'est un réseau physique de diffusion de signaux sur lequel on te concède le droit d'émettre et de recevoir.
Ce n'est donc pas très différent du réseau hertzien.
Internet ce n'est pas la télé (objet physique), ça c'est le rôle joué par ton ordinateur.
Et dans ce cadre tu as le 'droit' de recevoir une information/programme/image, mais les possibilités de rediffusion qui te sont accordées peuvent être limitées par le propriétaire des droits.
Dans le cas d'Airliners, par exemple, tu as le 'droit' de diffuser directement l'image au moyen d'un script parce qu'au travers du script tu n'héberges pas l'image, elle t'es diffusée par Airliners.
C'est pas illogique. Mais ça veut pas dire que c'est adapté.

Edit: Thud, tu crois vraiment que le débat sera clos ? Fafa et Alf parlent très exactement de 2 choses qui n'ont aucun rapport entre elles (ceci dit sans intention de vexer personne, hein ?).

MessagePublié : lun. 28 janv. 2013 21:52 
Hors-ligne

Citation :
C'est ton point de vue Alf, je le respecte mais je ne le partage absolument pas.
Et je crois que nous ne changerons jamais d'avis, l'un comme l'autre...

J'ai cependant une dernière question à te poser.
Quand tu photographies un avion, demandes-tu l'autorisation à son propriétaire pour prendre la photo et la diffuser ensuite?
C'est exactement le message que j'essayais de faire passer quelques posts plus haut, en évoquant par exemple la prise de vue d’appareils propriété de l’état français, donc par extension de nous tous citoyens.
On s’offusque de ne pas avoir de demandes de publications de photos représentant des objets que nous avons pris et ne nous appartenant pas en propre, et ce sans en avoir même demandé la plupart du temps l’autorisation préalable à qui que soit… et ensuite on vient demander le respect de la propriété et des droits de l’image… C’est quand même curieux comme concept…

MessagePublié : mar. 29 janv. 2013 09:55 
Hors-ligne

Citation :
Edit: Thud, tu crois vraiment que le débat sera clos ? Fafa et Alf parlent très exactement de 2 choses qui n'ont aucun rapport entre elles (ceci dit sans intention de vexer personne, hein ?).
Bin ça devrait être simple : si le taulier dit qu'on peut poster des photos d'Airliners à condition d'en indiquer l'auteur et la provenance, ALF retournera manger ses chats, et s'il dit qu'on peut pas, Fafa arrêtera de poster des photos d'Airliners.

MessagePublié : mar. 29 janv. 2013 11:00 
Hors-ligne

Intéressant ce débat, mais faut-il vraiment déranger Gilles alors que la réponse à vos questions se trouve dans l'article 2 de notre charte, vous savez celle que vous êtes censés avoir lu avant de poster :

"2 - Respect des copyrights et droits d'auteurs : il est strictement interdit de publier sur le forum des photos tirées d'un livre, magazine ou autre support protégé par copyright et/ou droits d'auteur. Par contre, on peut sans problème publier directement une photo extraite d'un autre site, à condition de citer clairement le site.
Il n'est pas toléré non plus, lors de demandes de documentation, de proposer ou laisser entendre sur le forum l'envoi ou la mise à disposition de revues, ouvrages ou photos scannées.
La publication de photos personnelles, ou avec accord de son auteur ne présentent aucun problème ! Pensez par contre à le préciser."

Airliners étant un site web, comme les autres, il n'y a pas de raison qu'il y est un traitement différent.

Ce fonctionnement n'est d'ailleurs pas spécifique à master, ce sont les us et coutumes du web...

Bonne journée

Modérateur

MessagePublié : mar. 29 janv. 2013 12:14 
Hors-ligne

Le récent jugement rapporté par loadmaster est intéressant et ne supprime en rien le droit d'auteur... une fois la qualité de l’œuvre et celle de son auteur définies...

Toutefois, je me pose la question du choix fait par Airliners, est-ce effectivement pour assurer la "protection" des auteurs qui mettent leurs photos en ligne, ou bien pour se protéger lui-même pour le cas où un auteur se retournerait contre lui ?
Les posteurs de photos sur Airliners attendent-ils de lui une protection juridique, comme pourraient le faire des sociétés comme Getty ou AKG à travers leur site. Dans le même genre, c'est ce que permet Flickr depuis les accords de gestion passés avec Getty justement.

Si Airliners voulait limiter - empêcher est impossible - la diffusion directe des photos qu'il héberge, il existe pourtant une solution simple qui consiste dans le code du site à désactiver la fonction "clic droit" de votre souris, et alors fini le "afficher l'image", "copier l'image" et autre "copier l'adresse de l'image". Dans ce cas, il ne reste plus que la touche Imp écran de votre clavier d'ordinateur et une longue procédure pour remettre l'image en ligne... dans laquelle ne se lanceront que les plus motivés des libertaires du Net...

MessagePublié : mar. 29 janv. 2013 17:11 
Hors-ligne

Citation :
"2 - Respect des copyrights et droits d'auteurs : il est strictement interdit de publier sur le forum des photos tirées d'un livre, magazine ou autre support protégé par copyright et/ou droits d'auteur. Par contre, on peut sans problème publier directement une photo extraite d'un autre site, à condition de citer clairement le site.
ok, rien à dire, mea culpa

Citation :
Ce fonctionnement n'est d'ailleurs pas spécifique à master, ce sont les us et coutumes du web...
les sites maquettistes peut-être car je crois que les sites de photo aéro ne permettent pas ça, pas ceux que je connais en tous cas: Foxalpha, Spotting Zone, et Pics Aeronefs pour citer les plus visités
Je pense que la position des admin et modos de ces sites là est assez différente de la tienne cher modérateur (à tort ou à raison)

Image

MessagePublié : ven. 1 févr. 2013 04:14 
Hors-ligne

Citation :
Citation :
ok, rien à dire, mea culpa

Citation :
les sites maquettistes peut-être car je crois que les sites de photo aéro ne permettent pas ça, pas ceux que je connais en tous cas: Foxalpha, Spotting Zone, et Pics Aeronefs pour citer les plus visités
Je pense que la position des admin et modos de ces sites là est assez différente de la tienne cher modérateur
(à tort ou à raison)
Bof, je crois surtout que dans le domaine il y en a quelque uns qui ont une vision du monde un poil "j'ai les chevilles qui gonflent parce que mes images sont sur..." (ne le prends pas pour toi particulièrement, mon propos est général). Dans la mesure où l'origine est clairement identifiée et ou il n'y a pas tentative de tirer profit du travail d'autrui, je crois qu'il faut rester philosophe et vivre avec son époque. Il y a des dizaines de millions de photos sur le web mais rares sont les vrais chef d'oeuvre.
J'ai aussi des photos sur la toile et lorsqu'elles sont reprises par d'autres (même sans me demander la permission), cela me réjouit plutôt. Quel est le sens d'une photo si ce n'est d'être vue le plus grand nombre possible ? Et si cela contribue à faire connaitre le travail de son auteur, où est le mal ?
Beaucoup de sites s'arrogent aussi, à mon sens, des droits qu'ils n'ont pas. Le seul vrai propriétaire d'une image reste le photographe et lui seul. Donc si tu ne veux pas que tes images soient reprises, ne diffuse pas mais tu iras alors à l'encontre même du sens de la photographie. Paradoxal, non ?

A signaler un ouvrage qui fait le point sur les droits (et devoirs) du photographe :

"Vendre ses photos"
Joëlle Verbrugge
Collection : Les guides compétence photo
Editions Knowware
ISBN 978-2-35564-078-0

http://www.competencephoto.com/Vendre-s ... a1706.html

et aussi

http://blog.droit-et-photographie.com/

A. Einstein

Sujet du message :
MessagePublié : ven. 1 févr. 2013 22:11 
Hors-ligne

Image
http://www.airliners.net/photo/Russia-- ... 2219027/L/

Sujet du message : Re: Beautiful birds
MessagePublié : ven. 1 févr. 2013 23:02 
Hors-ligne

:shock: mais j'ai un faible pour du plus gros...

Image
http://www.airliners.net/search/photo.s ... 3dfb539b1d

MessagePublié : sam. 2 févr. 2013 05:22 
Hors-ligne

Image

MessagePublié : sam. 2 févr. 2013 08:43 
Hors-ligne

Image
http://www.airliners.net/photo/DHL-%28D ... 2220995/L/

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 568 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 4 523 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00