P-51 Beguine (Cleveland 1949) 1/48 Base ICM

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

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Richard48
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P-51 Beguine (Cleveland 1949) 1/48 Base ICM

Message par Richard48 »

Bonsoir à tous,

Fort de mes bonnes résolutions, plus de montage moins d'achats, après Thunderbird, je continue la série des racers d'après guerre avec le P-51C modifié, baptisé BEGINE.

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En faisant mes courses chez Draw Decal j'avais craqué une fois de plus devant l'allure atypique de l'appareil.

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Appareil que j'avais déja remarqué quand j'ai acheté ce bouquin.

Image

Image

On y apprend qu'en bout d'aile ce ne sont pas des réacteurs comme on pourrait le penser mais des radiateurs remplaçant les radiateurs (liquide de refroidissement et huile) de fuselage dont l'écope a été supprimée.
Dans le but de diminuer la trainée les pods en bout d'aile étant supposés créer moins de trainée.
Ils étaient construits à partir de bidons d'ailes (FJ-1 Fury selon Draw).
il est dit également que l'envergure a été réduite pour rester légèrement inférieure à celle d'origine une fois les pods installés. l'aile droite étant censée être plus courte que la gauche de 15 cm. A vérifier, cela n'apparait pas sur les plans de Taichiro Yamashita.

Image

Choix du kit ICM?
- Je l'avais en stock
- le kit semble plutot bon
- le plastique est tendre pour les découpages
- et si je me loupe la perte n'est pas dramatique

J'ai commencé la chirurgie, je vous passe ça demain.

A+

Richard
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araman
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Re: P-51 Beguine (Cleveland 1949) 1/48 Base ICM

Message par araman »

Salut Richard.

Après ton magnifique P-51 Thunderbird, te voila sur une nouvelle maquette de racer qui promet d'être très originale.

Jean-Marc
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Richard48
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Re: P-51 Beguine (Cleveland 1949) 1/48 Base ICM

Message par Richard48 »

Allez on rentre dans le dur :ghee:

Une belle découpe dans l'alignement du bas du fuselage.
Facilitée par la tendresse du plastique d'ICM
Image

Image

Deux plaques de CP de 0,5 mm découpées à la forme du trou.

Image

Les bidons d'ailes de F-80 ont juste le bon diamètre et une forme presque parfaite de profil.
Donc découpe sauvage pour les mettre à la bonne longueur et ouvrir les extrémités

Image

A+
Richard
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Serge Texier
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Re: P-51 Beguine (Cleveland 1949) 1/48 Base ICM

Message par Serge Texier »

C'est osé mais c'est parfait :x

L'intérêt recherché d'avoir implanté ces nacelles en bout d'aile était de diminuer la trainée de fuselage en supprimant l'écope du radiateur ventral tout en améliorant la traînée induite de l'aile,

Les nacelles en bout d'aile servent en quelque sorte de winglets,

Est-ce que le rendement global de cette architecture a permis de meilleures performances ?
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

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Re: P-51 Beguine (Cleveland 1949) 1/48 Base ICM

Message par JESS »

Salut! Encore un sujet très sympa!!!
Comment tu commandes chez draw? Les fdp calment un peu...

Hem, Serge texier de mémoire, l avion s est crashe au premier tour en tuant le pilote...
Rien depuis 2015
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Richard48
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Re: P-51 Beguine (Cleveland 1949) 1/48 Base ICM

Message par Richard48 »

Bonjour,

Petite avancée malgré un WE chargé.

les tronçons à la bonne longueur.

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Image

un disque de grille posé sur un autre de CP peint en noir, pour obturer le tuyau , fera illusion ( je n'ai pas de doc sur détails)
Image

de bonne lames et limes pour approcher le profil du bout d'aile

Image

Image

Reste à mastiquer les joints et poncer le total en adoucissant la courbure surtout à l'arrière.

A suivre.

Richard
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araman
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Re: P-51 Beguine (Cleveland 1949) 1/48 Base ICM

Message par araman »

Bonjour Richard.

Après la chirurgie ventrale et maintenant la création des pods, les deux points durs de cette transformation sont maintenant passés avec succès. :x

Jean-Marc
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Richard48
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Re: P-51 Beguine (Cleveland 1949) 1/48 Base ICM

Message par Richard48 »

Serge Texier a écrit : ven. 12 janv. 2024 18:52 L'intérêt recherché d'avoir implanté ces nacelles en bout d'aile était de diminuer la trainée de fuselage en supprimant l'écope du radiateur ventral tout en améliorant la traînée induite de l'aile,

Les nacelles en bout d'aile servent en quelque sorte de winglets,

Est-ce que le rendement global de cette architecture a permis de meilleures performances ?
Tout à fait Serge, merci Professeur.
Officieusement il aurait été chronométré à 502 mph plus de 800 km/h :ghee:
bien qu'il ait été beaucoup plus lourd que d'autres concurrents de la même époque (450 kg de plus que le P-51 N13Y #45). Poids des pods et de la tuyauterie nécessaire ?
Autre soucis, le poids reporté en bout d'aile n'a certainement pas amélioré la maniabilité, ce qui explique, sans doute en partie, le crash à Cleveland.


Hem, Serge texier de mémoire, l avion s est crashe au premier tour en tuant le pilote...
[/quote]
au second tour, Bill Odom, qui n'avait jamais pratiqué les courses autour de pylones ( pilote imposé par Jacqueline Cochran propriétaire de l'avion) à perdu le contrôle de l'avion en surcorrigeant une échappée de trajectoire.

Pour Draw decal, achats groupé et famille aux USA :malin1:
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red baron
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Re: P-51 Beguine (Cleveland 1949) 1/48 Base ICM

Message par red baron »

super , je pense aussi le faire cette année


Image
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Richard48
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Re: P-51 Beguine (Cleveland 1949) 1/48 Base ICM

Message par Richard48 »

Bonsoir,
Une petite mise à jour.
Non non, je n'avais pas jeté le total à la benne.

Avec les mini mèches j'ai creuser chaque pipe, pour améliorer les échappements
Image

poursuivons les découpages , facile avec ce plastique tendre
Image

bientot prêt à fermer le fuselage , TdB Yahu , je n'est pas trop fignolé les panneaux car on ne voit plus grand chose avec la verrière fermée
Image

Image

Pour que les pods restent bien centrés, avec deux bouts de grappe étiré j'ai fais une sorte de longeron qui traverse le pod et s'insérera dans l'épaisseur de l'aile
Une peu de masticage pour boucher les canons et le phare.
Image

Trusquin fabrication rustique
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On ferme!
Un peu délicat comme il n'y a pas de pions de centrage on peut vite avoir un fuselage tordu ou des bords décalés.
Image

A suivre.

Bonne Soirée

Richard
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Blochmorane
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Re: P-51 Beguine (Cleveland 1949) 1/48 Base ICM

Message par Blochmorane »

Bonsoir Richard
Richard48 a écrit :Trusquin fabrication rustique
Il semble en tout cas mieux manipulable qu'une lame glissée dans un paquet de Post-It.

Bon boulot jusqu'à présent.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Richard48
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Re: P-51 Beguine (Cleveland 1949) 1/48 Base ICM

Message par Richard48 »

Un petit point sur le chantier qui avance mais doucement :mrgreen:
Les lignes de structures des ailes sont rebouchées avec du Surfacer, à l'époque elles avaient été particulièrement polies pour diminuer au maximum la trainée. Il était interdit de marcher sur les ailes avec des chaussures!
Je vais reprendre la peinture des baies de trains qui étaient Zinchromate Yellow en 1949.
Image

Les entrées d'air des pods étaient tournées dans des planches d'acajou laminés et peintes " red brown"
J'ai simplement utilisé une petite bande de papier roulée pour faire les masques internes
Image

un tronçon de carte plastique pour représenter les cloisons ajoutées en 49 , elles seront peintes en alu poli.
Image

Image

Premier essai pour voir comment ça se présente.
Au début pas très bien , il a fallut que je rogne sur le plancher et le haute des baies de train ..... ça butait quelque part :rougefaché:
Image

l'arête dorsale a été faite en carte plastique + masticage + ponçage etc....
Avec une reprise des lignes de structure au pied de la dérive, oui d'accord on ne voit pas grand chose sur la photo :mrgreen:
Image

Bonne soirée

Richard
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Message par Richard48 »

Bonsoir,
La bête est en croix, avec une couche d'appret Alclad pour repérer les défauts
j'ai bouché le cockpit avec de la mousse et patafix et peint la verrière à part ( interior green + chrome Green Stuff) pour la poser après peinture.
Image

petit raccord à ajouter entre le bord de fuite et les nacelles
Image

Dessous il y a encore quelques défauts à combler et la petite quille à prolonger
Image

il restera un peu de gravure à finir
Image

A+

Richard
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hawkmoon
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Re: P-51 Beguine (Cleveland 1949) 1/48 Base ICM

Message par hawkmoon »

joli :super:
on croirait presque un Cavalier :roll:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

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Message par Richard48 »

Oui c'est pas faux.
La déco levera le doute :taré1:

Bon WE
Richard
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Message par Richard48 »

Bonsoir,
quelques clichés de l'atelier sculpture :doctor:
le jeux de pneus chargés proposés par ICM me plaisaient bien, correctement aplatis avec un petit renflement.
Alors il a fallut améliorer un peu les jantes.

Image

Et les jambes de train
Image

Jantes white Alu, jambes de train Dull Alu, Alclad. Chrome geen stuff
Echapements, Chrome geen stuff + Alclad pale burn metal + exhaust
Image

Dessous la quille centrale a été ralongée et des lignes de structure ajoutées
Image

le total poncé à l'eau + Micro mesh 6000, lisse comme une peau de bébé.
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Peinture au retour de la montagne.

A+

Richard
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Re: P-51 Beguine (Cleveland 1949) 1/48 Base ICM

Message par Griffin »

Une customisation de haut vol, il va être superbe ! :)
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hawkmoon
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Re: P-51 Beguine (Cleveland 1949) 1/48 Base ICM

Message par hawkmoon »

quelle impression de facilité :super:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

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Message par Point-fixe »

Un montage très intéressant et bien documenté comme je les aime :x
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Richard48
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Re: P-51 Beguine (Cleveland 1949) 1/48 Base ICM

Message par Richard48 »

Bonsoir les Amis,

Retour des alpages ( parce que peu de neige) on réouvre le chantier :-P

J'ai essayer d'approcher au mieux le vert foncé vu sur les photos d'époque.
Tamiya Vert X5 :5 parts, Noir X1: 1 part,

Image

Image

Comme d'hab y a toujours un soucis quand on crois que c'est facile. Apparition d'auréoles à la mise en couleur :mrgreen: :venere:
Pourtant surface propre , bon diluant!?!?
D'où ponçage délicat au micromesh et repeinture.
Cela vous est il déjà arrivé?
J'espère avoir sauvé les meubles.

Bonne soiré.

Richard
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Message par Richard48 »

Bonsoir

Décals posés hier .
Le jaune couvre bien même sur le vert foncé.
les décals adhèrent très bien, parfois trop quand l'emplacement n'est pas assez humide et deviennent difficiles à faire glisser.

Image

A suivre.
Richard
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araman
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Message par araman »

Bonsoir Richard.

Il est déjà magnifique. :shock: Bravo ! :x

Jean-Marc
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Re: P-51 Beguine (Cleveland 1949) 1/48 Base ICM

Message par Richard48 »

Bonjour à tous,

On approche de la fin donc il faut s'occuper des roulettes.
Beguine était équipé d'un roue arrière de plus petit diamètre que la roue standard et d'une fourche différente.
roulette de la boite à rabiot mise en forme sur la dremel et fourche maison à partir d'un trombone.

Image

J'ai essayé d'améliorer un peu la pièce d'origine en remplaçant l'axe avant par un tronçon d'épingle de 0,8 mm
j'en ai profité pour simuler les mécanises d'orientation de la roulette qu'on ne verra plus quand elle sera en place.

Image

un peu de tuyauterie sur les TP
et quelques retouches de peinture à venir

Image

On va bientôt fermer!
Image

je vais essayer de finir ce soir

Richard
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Message par hawkmoon »

c est tres beau :x
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Re: P-51 Beguine (Cleveland 1949) 1/48 Base ICM

Message par Richard48 »

Bonjour,
Matinée studieuse pour fixer les derniers éléments .
Et quelques traces d'échappement.
Sinon le reste de l'avion apparait très propre sur les photos.

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Et avec son camarade de jeu.
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le prochain "Green Hornet" ( P-38)

Bon WE.

Richard
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