Jan Kytop a écrit : sam. 21 sept. 2024 16:57 Merci pour vos commentaires!
Mise en croix:
Arrêtons nous un peu sur la peinture. L'avion reçoit des couches d’apprêt blanc Tamiya fine en bombe. Les vitres avant ont reçu des protections maisons coupées à la taille, les hublots de fuselage sont laissés vide pour le moment. A l'issue des premières couches, on peut revenir sur des joints ou détails à améliorer. Une fois l'avion uniformément recouvert; je travaille les lignes de structure avec de l'encre Nuln Oil de Games Workshop essuyant le surplus avec de l'alcool à 70°
Un dernier pchittage blanc très léger atténue alors un peu les lignes.
L'avion est alors entièrement recouvert de 2 couches de Klir passées au pinceau qui lui donne son beau fini brillant.
merci pour ce moment didactique!![]()
Tres belle finition!
Aéroclub Jan Kytop, neuvième saison !
Modérateur : master194
- seeth.pan
- Messages : 2369
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 11:32
- Localisation : La ville la + citée de la météo!
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !

JE SUIS CHARLIE.
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
On passe à la peinture des zones noires (contre le givre et protection contre les salissures des échappement). Au pinceau avec des rubans de masquage.


Puis pose des décalques de la marque Iliad (déco croix rouge évidemment). Le gros insigne sur le nez nécessite un assouplissant pour épouser la forme arrondie mais attention, les décalques y sont très fragile et j'ai eu des soucis. heureusement, il y avait du rab pour cette inscription.

A noter, les hublots sont en krystal Clear, recouvert une fois sec d'une goutte de vernis brillant Pebeo acrylique.
J'ai rajouté quelques petits détails, essuie-glaces en photodécoupe , feux de position transparents, antennes en fil à coudre les gants.






Voila le travail, Mister Brown va être content:




Puis pose des décalques de la marque Iliad (déco croix rouge évidemment). Le gros insigne sur le nez nécessite un assouplissant pour épouser la forme arrondie mais attention, les décalques y sont très fragile et j'ai eu des soucis. heureusement, il y avait du rab pour cette inscription.

A noter, les hublots sont en krystal Clear, recouvert une fois sec d'une goutte de vernis brillant Pebeo acrylique.
J'ai rajouté quelques petits détails, essuie-glaces en photodécoupe , feux de position transparents, antennes en fil à coudre les gants.






Voila le travail, Mister Brown va être content:


Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
Wahou
Montage et peinture rapides, excellent résultat : total respect 


Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
-
- Messages : 567
- Enregistré le : ven. 11 juin 2021 00:43
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
Splendide! Belle mise en valeur de la vénérable boîte d’allumettes! 

En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
2021: Fouga, 2023 F-35B
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
Merci!
A peine terminé le Twin Otter, Stanislas se remet à l'ouvrage:
Le cockpit: comme on verra pas grand chose, je privilégie des touches colorées pas forcément réaliste mais qui vont attirer l’œil. C'est mon coté impressionniste! Pour la même raison, je fais l'impasse sur l'intérieur de la cabine, pourtant bien fourni sur cette maquette.

Collage des sous ensembles:

Gros travail de dégrappage des pièces (nombreuses, petites souvent et avec des attaches de grappe positionnés sur plusieurs cotés de la pièce en même temps).

A peine terminé le Twin Otter, Stanislas se remet à l'ouvrage:
Le cockpit: comme on verra pas grand chose, je privilégie des touches colorées pas forcément réaliste mais qui vont attirer l’œil. C'est mon coté impressionniste! Pour la même raison, je fais l'impasse sur l'intérieur de la cabine, pourtant bien fourni sur cette maquette.

Collage des sous ensembles:

Gros travail de dégrappage des pièces (nombreuses, petites souvent et avec des attaches de grappe positionnés sur plusieurs cotés de la pièce en même temps).

-
- Messages : 567
- Enregistré le : ven. 11 juin 2021 00:43
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
Attention à ne pas monter les moteurs à l’envers, sur celui-là… 

En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
2021: Fouga, 2023 F-35B
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
Trop tard! ...AeroplaneBlinde a écrit : mar. 24 sept. 2024 17:34 Attention à ne pas monter les moteurs à l’envers, sur celui-là…![]()

- Serge Texier
- Messages : 6245
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
La guèpe italienne ....... 

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
- Serge Texier
- Messages : 6245
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
Superbe choix,
Comment as-tu fait pour trouver le bon bleu ?
Je suis en plein dans la recherche chromatique et j'aimerais connaitre ton approche du sujet,
Voir "Comment interpréter une couleur d'après photo" : viewtopic.php?t=127868
Comment as-tu fait pour trouver le bon bleu ?
Je suis en plein dans la recherche chromatique et j'aimerais connaitre ton approche du sujet,
Voir "Comment interpréter une couleur d'après photo" : viewtopic.php?t=127868
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
Bonjour et merci.Serge Texier a écrit : jeu. 26 sept. 2024 14:58 Superbe choix,
Comment as-tu fait pour trouver le bon bleu ?
Je suis en plein dans la recherche chromatique et j'aimerais connaitre ton approche du sujet,
Voir "Comment interpréter une couleur d'après photo" : viewtopic.php?t=127868
J'avoue que pour le bleu, j'ai cherché dans ma boite de peinture Humbrol ce qui se rapprochait le plus des décalques et des photos. C'est assez empirique mais rien que les photos du vrai montrent des variations en fonction des conditions lors de la prise. Mon approche est donc assez empirique: être réaliste et vraisemblable.
Quand bien même on serait en possession de la vraie peinture de l'avion réel, elle ne serait même pas valable pour la maquette à cause de l'effet d'échelle. Je pense que notre œil est encore le meilleur instrument pour juger.
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
Derniers détails et la bestiole est terminée:
https://fighters.forumactif.com/t87189p ... on#2180901




https://fighters.forumactif.com/t87189p ... on#2180901




Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
Bellissimo ! 

Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
Merci.
L'avion qui se pose sur la piste de Nitra en ce frais lundi de fin septembre ne passe pas inaperçu.
C'est un Beech B200 King Air aux couleurs de l'une des plus célèbres organisation d'assistance médicale par avion:
le Royal Flying Doctor Service d'Australie.
Maquette RVHP en résine un peu décevante (ajustements moitiés fuselage et cockpit en particulier).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Fly ... or_Service
https://www.rfds.org.au/






Et l'homme qui en descend est évidemment Mister brown en visite de supervision et motivation de ses employés (dixit).
Stanislas l'attend de pieds fermes car avec deux restaurations bouclées depuis le dernier passage de son patron, il va enfin pouvoir lui rabattre son caquet.
L'avion qui se pose sur la piste de Nitra en ce frais lundi de fin septembre ne passe pas inaperçu.
C'est un Beech B200 King Air aux couleurs de l'une des plus célèbres organisation d'assistance médicale par avion:
le Royal Flying Doctor Service d'Australie.
Maquette RVHP en résine un peu décevante (ajustements moitiés fuselage et cockpit en particulier).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Fly ... or_Service
https://www.rfds.org.au/






Et l'homme qui en descend est évidemment Mister brown en visite de supervision et motivation de ses employés (dixit).
Stanislas l'attend de pieds fermes car avec deux restaurations bouclées depuis le dernier passage de son patron, il va enfin pouvoir lui rabattre son caquet.
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
Madre de Dios



Merci pour l'info, certaines versions me faisaient de l'oeil... Je vais y réfléchir à deux foisJan Kytop a écrit : lun. 30 sept. 2024 11:36 Maquette RVHP en résine un peu décevante (ajustements moitiés fuselage et cockpit en particulier).

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
Par contre la résine est bien moulée et j'ai monté d'autres modèles RVHP qui étaient bien (le Metro par exemple). Il semble aussi que la marque est en voie de disparition? Ne pas tarder pour s’approvisionner, je pense.
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
Vil tentateurJan Kytop a écrit : lun. 30 sept. 2024 14:13Par contre la résine est bien moulée et j'ai monté d'autres modèles RVHP qui étaient bien (le Metro par exemple). Il semble aussi que la marque est en voie de disparition? Ne pas tarder pour s’approvisionner, je pense.

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
C'est avec une fierté non dissimulée que Stanislas montre ses deux dernières productions à Mister Brown. Celui ci en fait le tour avec un petit air narquois mais en marmonnant cependant quelques vagues félicitations. Là, mon gars, songe Stanislas, tu ne peux pas faire autrement.
Et effectivement, Mister Brown se tourne vers lui:
-"Bravo, monsieur Desas, vous m'impressionnez cette fois ci. MAIS, il y a un mais! Je ne vois pas l'hélicoptère?
Et effectivement, Mister Brown se tourne vers lui:
-"Bravo, monsieur Desas, vous m'impressionnez cette fois ci. MAIS, il y a un mais! Je ne vois pas l'hélicoptère?
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
Si parla italiano

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
-
- Messages : 567
- Enregistré le : ven. 11 juin 2021 00:43
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
Et vu la disposition des appendices moteurs, on rappellera le bon conseil de M. Ventura en son temps:
E pericoloso sporgersi!

En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
2021: Fouga, 2023 F-35B
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
-"L'hélicoptère"?
-"Hé bien, oui," insiste Mister Brown, "j'avais bien spécifié que monsieur Kytop souhaitait des avions ET des hélicoptères.
Stanislas est sur le point de craquer mais Marek intervient soudain:
-"Pas de problème, Mister Brown, nous avons bien préparé un hélicoptère mais il est dans l’autre hangar à droite."
Et il y conduit le petit groupe.
Dans le hangar trône un MBB 105 ambulance aux couleurs de la société Bond Hélicopters qui gérait les évacuations sanitaires en Grande Bretagne.
(Maquette Amodel, plutôt délicate à monter).





-"Hé bien, oui," insiste Mister Brown, "j'avais bien spécifié que monsieur Kytop souhaitait des avions ET des hélicoptères.
Stanislas est sur le point de craquer mais Marek intervient soudain:
-"Pas de problème, Mister Brown, nous avons bien préparé un hélicoptère mais il est dans l’autre hangar à droite."
Et il y conduit le petit groupe.
Dans le hangar trône un MBB 105 ambulance aux couleurs de la société Bond Hélicopters qui gérait les évacuations sanitaires en Grande Bretagne.
(Maquette Amodel, plutôt délicate à monter).





Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
Re: Aéroclub Jan Kytop, EVASAN, huitième saison !
Encore une fois, le parking est joliment rempli. 

Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1