Luft46 Blohm und Voss, BV P210 Herr Moreau 1:48 peinturation et finiture!!!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Son altesse

Re: Luft46 Blohm und Voss, BV P209 forward swept inside

Message par Son altesse »

La découverte du Blohm und Voss P209 issu du stock du regretté JP Dujin, m´incite a me replonger dans le BV.
Aucune inscription sur la boite, pas de mode d´emploi ni de décalques .... je penche pour du vieux Airmodel, sans doute repris par Planet Model entre temps.

Mais avant tout un petit historique de bon aloi sur ce qui fait l´originalité, a défaut de beauté, de l´avion :

Image
Source Internet Justo Miranda Dossier

Image
Source Internet Justo Miranda Secret Projects Forum

Le second design du projet référencé P209 de Blohm und Voss prévoyait d´utiliser des ailes a flèche inversée dont un brevet avait déjà été déposé en 1922. Selon la théorie mathématique, cette configuration aurait eu de bonnes performances aux vitesses élevées. Au fur et à mesure que la vitesse augmente, le centre de la pression se déplace vers le fuselage, solution plus sur que lorsque qu´il se déplace vers les surfaces de contrôle (en schématisant).

Image
Source internet google Image

À la faible vitesse, les extrémités des ailes fournissent de la portance au lieu de la perdre comme cela se produit avec les ailes en flèche conventionnelle.

En effet l'aile en flèche arrière a de médiocres caractéristiques à faible vitesse, ce qui explique l'actuelle floraison sur les voilures de ce type de toute une gamme d'astuces aérodynamiques (les winglet, sharklet etc). Sans ces artifices, l'efficacité des ailerons se détériore vers les basses vitesses car les filets d'air ont tendance à s'écouler transversalement le long de l'aile, la combinaison de l'écoulement latéral et du décrochage marginal ayant pour effet pratique de dénier à cette section de l'aile toute valeur comme surface portante et de gouverne.

Dans la pratique pour une voilure a flèche inversée, et ce que confirmèrent les essais en soufflerie de l´époque, des vibrations destructives et d´énormes tensions dynamiques apparaisent en bouts d'aile pendant le vol.
Le bord d'attaque a tendance à se soulever davantage que le bord de fuite, et l'effet du vent relatif est d'accentuer la tendance en faisant pression sous l'intrados, ce qui augmente la torsion. Lorsque ce phénomène se produit, l'aile subit un effort croissant de torsion, jusqu'à être littéralement arrachée du fuselage.
Aucun des matériaux existants n'était alors assez rigide pour maintenir la stabilité de l´aile pendant la durée d´un vol. (Junkers trouvant une solution intermédiaire en utilisant les nacelles de réacteur comme masses stabilisatrices).

Blohm und Voss adopta partiellement la solution de la flèche pour d´autre projets, les ailerons due son Ae607 ou les ailes en W du P188 par exemple.

Image

Image

D'autres sociétés ont conçu des appareils avec les voilures semblables.

En Allemagne, BMW conçevait le projet« Schnellbomber II » en plusieurs versions à propulsion mixte et à turbopropulseurs.

Image

Image

Junkers conçu les projets de bombardier EF122, EF125 et EF131 et procéda à la construction et au vol du prototype Ju 287.
De nombreux test en soufflerie furent nécessaires pour déterminer en particulier l´emplacement optimal des nacelles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Source internet Prototypes.com

Plus marginal, Junkers proposa aussi un projet de bombe propulsée « Mistel » guidée par un Me-262

ImageSource Internet Justo Miranda Secret Projects Forum

Focke Wulf conçu a l´époque le P. I, un projet d'avion de combat avec la voilure en flèche inversée et empennage papillon avec configuration en flèche.

Image

Focke Wulf avait déjà auparavant étudié la faisabilité d´une aile « Falke », en forme de faucon.

Image

Avant d´appliquer la solution aux ailerons de son projet « Victoria Tail »

Image

Heinkel étudia d´abord la formule pour amélioré l´agilité d´un chasseur a formule classique en déplacant le centre de gravité grâce a l´aile inversée.
Cela conduisit à l´étude du chasseur P-1076 qui aurait sans doute donné naissance à l´un des plus rapide chasseur a piston jamais produit. Son designer, Siegfried Günther en fourni d´ailleurs l´intégralité des plans et schéma aux américains, en particulier le perfectionné système de refroidissement par évaporation hérité du He-100.

Image

Heinkel avait planifié la construction de deux variantes du He-162 « Salamander ». La première avec une voilure en flèche conventionnelle de 30° et empennages papillon semblables à ceux du FW P.I, la deuxième avec voilure a flèche inversée (sortie par Dragon il me semble d´ailleurs).

Image
Source Internet Secret Projects Forum

Les appareils a ailes rotatives ou en ciseaux donc les projets P 202 de Blohm und Voss ou Me P1109 de Messerschmitt, présentent, a leur facon, une aile en configuration de flèche inversée.
Cette étrange configuration fut testée avec succès par la NASA bien longtemps plus tard.

Image

Image

Image

Un avion expérimental avec une voilure en flèche négative de15°, sans aucun stabilisateur, fut construit en 1943 aux Etats-Unis. Cil s´agissait du Cornelius XFG-1 utilisant les solutions aérodynamiques déjà testées avec le planeur allemand DFS 42" Kormoran ».

Après la guerre, les vainqueurs appliquèrent la recherche aérodynamique allemande à leurs propres conceptions. La société Norh America travailla, entre 1945v et 1946, sur une version a propulsion mixte Allison/Westinghouse du P-51 « Mustang », avec une voilure en flèche inversée à 30° et des empennages conventionnels.

Image

Les Soviétiques construisirent en 1946 un petit avion-fusée Tsybin comme avion de recherche sur la zone transsonique. Celui-ci pouvait être équipé de différents types de voilure.
La configuration LL-3 fut équipée d'une voilure à flèche négative de 30° et des empennages conventionnels. Pendant les essais en vol, l´avion atteignit une vitesse maximale de Mach 0,95 et d'une vitesse d'atterrissage de seulement 120 km/h.

Image

Les américains étudièrent des variantes du Bell X-1 et du Douglas D-558-I avec les empennages conventionnels et les voilures en flèche négative. Le projet de bombardier supersonique Convair XB-53 avec une configuration semblable fut aussi à l´étude.

Image
Source Internet Secret Projects Forum

Les premiers projets qui allaient aboutir plus tard au Boeing B-52, intégrèrent aussi une voilure à flèche inversée.

Image
Sources American Aerospace Archive

Les études au sujet des voilures en flèche négative ont été relancées dans 1977 grâce à la disponibilité de nouveaux matériaux composites basés sur les résines synthétiques et des fibres de carbone et de bore. Plusieurs sociétés aéronautiques proposèrent des projets au concept de DARPA pour construire un avion de recherche, Grumman fu t retenu avec le X-29 A, pour l´essentiellement, un fuselage de Northrop F-5 avec une voilure en flèche inversée et des ailerons canard trapézoïdale.

Image
Source internet google image

Les russes poursuivirent avec le Sukkoi Su-47 « Berkut ».

Image

Dans le domaine de l'aviation civil, Hans Wocke, qui avait imaginé 20 ans plus tôt les ailes du Ju-287, et après avoir travaillé pour les russes, put passer en Allemagne de l'Ouest où il devint ingénieur en chef de la firme Hamburger Flugzeugbau, site aujourd´hui de Airbus Allemagne.
Il conçut notamment le jet d'affaire HFB-320« Hansajet » caractérisé surtout par sa voilure à flèche inverse.

Image

Pour la petite histoire un HFB restauré est présent a Finkewerder, en gros a 6 mètres de mon parking. Des milliers d´ingénieurs Airbus sont sans doute passés devant sans noter la spécificité de sa voilure.(Ok de profil ca ne saute pas aux yeux!)

Pour en savoir plus le site de référence sur le Ju 287 http://prototypes.free.fr/ju287/ju287-1.htm et le dossier numéro 14 de Justo Miranda

Image

Si a part les bidules Klingon vous avez autre chose en rayon comme Forward Swept Wing n´hésitez pas a compléter.

Peut être un poil bavard alors on va faire trempouiller les pièces en résine entre temps !!!!!!!!
Modifié en dernier par Son altesse le jeu. 8 mars 2012 14:50, modifié 1 fois.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/

Publicité

Publicité

moi

Message par moi »

Allez envoie le gruyère ukrainien :beer:

Sympa ta petite présentation sur l'aile inversée. Ca clarifie pas mal de choses que je connaissais pas :x .

Par contre le concept d'aile rotative, je comprends toujours pas comment ça fonctionne. Mon petit cerveau de charpentier trouve ses limites. Tu aurais un lien qui explique la chose clairement?

Adrien :wink:
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Oh Adrien, ce ne sera pas du gruyère Ukrainien sur ce coup-là, l'hiver finissant, fini le fromage fondu! :mrgreen:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
MichelC

Message par MichelC »

Sympa l’historique. :x

J’ai un He 162 à flèche inversée dans mes projets. Un jour…
Son altesse

Pour faire un petit résumé pour ceusse que cela tente des modèles dispo en maquette (après il faut réussir a mettre la papatte dessus):
Le BV p209 existe chez Planet Model, le Ae607 chez RS Model, le BV188 chez Patacrêpe Model (Unicraft pour les intimes)
Le deuxieme BMW a été entrapercu chez Bird Model (pire que chez Igor, non recommandable)
Le Ju 287 de huma est bien connu (et trouvable) son successeur existe en résine chez Planet.
Je me souviens vaguement avoir croisé un modele du Mistel a fleche inversée.....a fouiller !
Le He P1076 est trouvable chez Bird Model avec les précausions d´usage.
Le He 162 existe chez Dragon au 1/48 si je ne me trompasse point, le FW P.I chez Unicraft.
Il existe une conversion d´aile Falke chez Marcello de Antares.
Le Victoria Tail a été édité chez Sharkit et Cape Hobby (moulé par Anigrand).
Le BV202 est au 1/72 chez Unicraft, il est sensé sortir depuis un moment au 1/48 chez Antares.
Je suppute que le Me P1109 a aussi été produit par Igor, ainsi que le Tsybin.
Pas de trace du Mustang ni du X-1.
Le Convair XB-53 est trouvable au 1/144 chez Fantastic Plastic.
Les derniers trucs modernes doivent exister en injecté (scandale).
Aucune idée pour le hansajet.

Bref de quoi faire !
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
marco

Message par marco »

merci pour cet exposé, clair, riche et agréable comme toujours.
ma contribution a 1 centimes de drachme euh euro:
le Hansa Jet au 1/72 a existé sous boitage VAMI, je l'ai vu, je l'ai même touché du doigt. est ce un "reboitage" d'un confrére résineux (Omega models me semble t il a fait de la sous traitance pour Vami), un master original???
mystére et boule de siligum
MichelC

Message par MichelC »

Ah, non! Les drachmes c’est pour moi. :wink:

Conversion flèche inversée pour le He-162 Tamiya, y a pas ?
Son altesse

il y a chez Antares au 1/48 http://www.antaresmodels.com/verReview. ... 1636331392
pour la maquette Dragon, que Dragon a sorti de lui meme par la suite. Cela doit être adaptable sans trop de probleme.

D´autre conversions du He-162 sont dispo chez Marcello dont un A-8 pour Tamiya !

J´avois commis la conversion He162 aile en flèche de Antares auparavant.
Modifié en dernier par Son altesse le jeu. 8 mars 2012 17:01, modifié 1 fois.
ImageImage
MichelC

Message par MichelC »

Je vois. Merci pour les précisions.

Nous attendons avec impatience le début de ton montage. :-D
Son altesse

Le tout trempe pour l´instant dans le Paic citron, et aprés ....rincage a la machine a laver !

Image

Ca change des gauffres Igoriennes.
ImageImage
MichelC

Message par MichelC »

C'est quelle marque finalement ?
Stéphane GUERRERO

Oh mais, avec une aussi belle résine ce montage va être une véritable promenade!!! :-D

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

Son altesse

MichelC a écrit :C'est quelle marque finalement ?
Pas d´indice sur la boiboite et aucun document, mais je penche pour du vieux Airmodel.
En tout cas la gravure est trés fine, il va falloir la préserver.
Je suppose que le récent modele Planet n´est qu´un remoulage de celui-ci.
Image

J´ai dégotté d´autres appareils Forward Swept en particulier des planeurs comme le PSU Blanik (le but dans ce cas là est d améliorer l´agilité en déplacant le centre de gravité)
Image

General dynamic avait fait des essais prolongés d´une version a fleche inversée de son F-16.
Image

Et on a peut être pas fini d´en parler, les constructeurs étudiant toute formules pour les liners futurs (ici Boeing, ce que l´on appel surveillance de la concurrence)

Image
ImageImage
Stéphane GUERRERO

Bigre, mais cet avion de ligne n'aurait que des moignons d'ailes??? :mrgreen:

Son altesse

C´est l´idée juste a mon avis, Boeing (ni Airbus) ne va pas s´amuser a publier d´office les plans du remplacant (stratégiquement vital) de son Single Aisle. Juste pour dire que le Forward Swept reste une option (parmi plein d´autres) . En tout cas il se doit d´être particulierement innovant.
ImageImage
MichelC

Message par MichelC »

Depuis le temps qu’on en parle… Je me rappelle avoir lu un article sur les avions de lignes à ailes en flèche inversée et leurs avantages dans Science et Avenir ou un truc comme ça quand j’avais…15 ans, c’est-à-dire dans les années 70. :mrgreen:
Son altesse

On prépare le cockpit avec les palonniers , siege et repose tête.
On cable le moteur, même si on ne verra pas grand chose au final.
Je peins les trappes directement sur la galette...passskeuuu !

Image

On met le zozio en "Y" aprés avoir percé les renforts d´aile.

Image

Gros tartinage en règle. et préparation de la verrière.
ImageImage
Son altesse

J´ai retrouvé dans les archives Blohm und Voss des documents concernant le Projet 209 deuxième du nom.

Armement et blindage
Image

Configuration générale
Image

La coupe transversale permet de distinguer la configuration de l´entrée d´air et du système de fixation des ailes, en structure portante, typique des design de Richard Voght pour ses projets de l´époque (ici les pièces du projet BV212, retrouvé a Finkewerder) (voir la pièce oblique derrière le pilote)

Image

Image

Moteur, train, armement
Image

Je ne vais pas m´amuser a scratcher l´intérieur au 1/72 mais plus pour montrer l´avancement du projet a l´époque !
Modifié en dernier par Son altesse le mer. 14 mars 2012 15:21, modifié 1 fois.
ImageImage
MichelC

Message par MichelC »

Son altesse a écrit :Je ne vais pas m´amuser a scratcher l´intérieur au 1/72 ...
Mais pourquoi ? :mrgreen:
Son altesse

Parce qu´il est déja tout fermé ..... m´enfin avec un paquet de trappes collées au Patafix tout de même.

Re gros tartinage pou rles ailes et l´empennage.

Image

Pi aprés...d´l´aprêt (aie aie des joints a reprendre en particulier sur le pif!)
Image

Et après correction, il faudra penser au camouflage !!!!
ImageImage
MichelC

Message par MichelC »

Son altesse a écrit :Et après correction, il faudra penser au camouflage !!!!
Numérique ? Comme ça on sera deux (à souffrir) … :mrgreen:
Son altesse

Numérique !!!! Non, je cicatrise juste de ma précédante flagellation :shock:

Peter Allen donne évidemment des pistes interressantes :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, et pour une fois que je ne suis pas en présence d´unicraft et donc qu´une gravure potable est exploitable je risque de faire quelque chose de plus unis !
ImageImage
MichelC

Message par MichelC »

Bon, les splinters ça va mais les spaghettis, dans le genre auto-flagellation, c’est pas mal non plus je trouve… :mrgreen:

J’aime bien le dernier. :-D
Son altesse

Moi aussi, je le garde au chaud pour un prochain montage tiens !!!!!
ImageImage
Skuall

Message par Skuall »

Bah les spaghettis faut pas en faire tout un plat :mrgreen: :arrow:

Skuall

Retourner vers « Vos maquettes »