Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : Remontée des abîmes du forum

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

big jim

Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : véranda en pl

Message par big jim »

Up !

Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : véranda en pl

Publicité

Publicité

Pifou16

Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : HELP !

Message par Pifou16 »

hawkmoon a écrit :visiblement, celui d Angers a aussi le systeme d essence sous l aile

Image
J'ai fait le sac de sable, dans ce piège.
Même avec le casque, prévoir des bouchons d'oreilles.
N'est il pas Sril??? :mrgreen:
Dans un avion, il vaut mieux un pilote plein, qu'un réservoir vide!
JMB57

Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : Reprise en co

Message par JMB57 »

Merci Big Jim pour avoir remonté le post avant qu'il ne disparaisse dans les catacombes mastériennes. :wink:
Plus de nouvelles depuis janvier. Absence totale de motivation maquettiste - l'esprit pris par d'autres choses - mais là, la machine est relancée. Je retravaille sur la maquette depuis 2 - 3 semaines. Relookage complet des ailes, travaux sur les trains, bref, c'est reparti.
Photos et détails sous peu (bon à mon rythme, ça veut dire dans quelques temps... :alcool1: ).
A bientôt...
JMB57

Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : Retour au taf

Message par JMB57 »

Retour aux affaires pour ce montage au long cours.
Reprise totale des ailes : ponçage de l'entoilage, modification des saumons, découpe des volets qui sont refaits en carte plastique, amincissement des ailerons, partie à l'intrados en avant des parties mobiles entièrement resculptée, gravure des trappes de visite et des réservoirs, etc, etc...
L'empennage a été modifié également.

Image

Image

Image

Image

Comparaison avec le kit Heller original :

Image

Image

Et comparaison avec le kit Academy :

Image

Maintenant tant qu'à faire, il va falloir faire réapparaître les nervures en léger relief sur tout ça... Mais léger, léger... :beer:
Si vous avez des idées pour réussir cela, n'hésitez pas... De mon côté j'ai la mienne, mais bon ce n'est peut-être pas la meilleure. On verra...
JMB57

Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : Remontée des abîmes du forum

Message par JMB57 »

Allez, avant qu'il ne disparaisse, je remonte le sujet du fin fond du forum.
Projet pas enterré, mais pris par d'autres choses et un peu moins motivé, j'avoue que j'ai peu avancé en 2018. Pourtant les 3 expos auxquelles j'ai participé m'avaient un peu remis en selle, mais jamais trop longtemps, hélas.
Il va falloir que je me donne des coups de pied quelque part ! :venere:
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Jean Marc,

En effet, il eut été dommage que ce montage disparaisse et pour l'avoir vu en réel, il faillait absolument le préserver. :wink:

Si tu veux que l'on vienne te donner des coups de pied quelque part, tous "tes" admirateurs qui te suivent et qui sont dans la salle sont prêts à se déplacer avec moi pour te remettre en selle comme tu dis.
Il nous tarde de le voir fini ce MS 500 et installé sur une mini scénette en train de remorquer ton non moins superbe Kranich orange de Salon.

Allez, on se motive Jean-Marc et on se le termine pour la fin juin, çà c'est un objectif, OK ? :wink:

A+
Régis
vroux68

Message par vroux68 »

J'espère aussi que tu n'abandonnes pas car c'est du grand art ! :shock:
vbd

Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : Retour au taf

Message par vbd »

Il va etre superbe, ce MS.500 !!!! Quel travail sur le fuselage et le cockpit !!! :shock: :shock: :shock: :x :x :x
J' ai commecé un travail similaire il y a longtemps, jamais fini, va falloir que je le ressorte un jour.... :oops:
JMB57 a écrit : Maintenant tant qu'à faire, il va falloir faire réapparaître les nervures en léger relief sur tout ça... Mais léger, léger... :beer:
Si vous avez des idées pour réussir cela, n'hésitez pas... De mon côté j'ai la mienne, mais bon ce n'est peut-être pas la meilleure. On verra...
Je fais cela avec des bandelettes d' étiquette autocollante découpée a la Silhouette. On y arrive a la main avec un bon réglet, un bon cutter , un bon oeuil et une main ferme, mais il faut des bandelettes de ~0,2 / 0,3mm de large a cette echelle.... difficile d' etre régulier ... :evil:
On peut aussi faire avec de la grappe étirée, ca a l' avantage de se coller a la Tam liquide,mais il est difficile d' avoir une section constante.
Apres, je mets du mastic en bombe, je ponce, et re mastic en bombe, re poncage si nécéssaire, finition a la laine d'acier ultra fine et on obtient une assez bonne représentation d' entoilage tendu.
Les nervures peuvent etre atténuées par poncage si elles sont trop apparentes ... Ici, le bord d'attaque en contreplaqué entoilé est représenté par une couche de surfacer passé avec un masque.
ImageP1040412 by denisvanb, on Flickr
Denis
crow

Message par crow »

J'ai peut être mal lu , mais c'est quoi le kit ..? Airfix , Heller , Academy ..? Les fameux tuyaux sous l'aile ne vont ils pas à la jauge de carburant qui est ce tube vertical ...? J'admire l'intérieur ....!!!!
JMB57

Message par JMB57 »

Denis, ton résultat est absolument magnifique. :frime1: J'ai procédé d'une manière différente encore : masquage avec de la bande cache en laissant de très fins interstices correspondant aux nervures, passage de mastic sur tout ça, ponçage quand c'est dur pour affleurer le scotch, on enlève la bande cache et on obtient des nervures qui ont pratiquement toutes la même épaisseur. Après il faut bien sûr rectifier et reponcer un peu partout pour obtenir un résultat correct. Au final on obtient quelque chose de similaire à ton travail.
Je mettrai des photos dès que possible.
Pour crow, la maquette est bien la Heller. Quant aux tuyaux sous les ailes, ce sont effectivement les arrivées d'essence, qui sont raccordées à la base des deux jauges de part et d'autre. La tige supplémentaire, en avant de la jauge côté droit, sert à clipser la portière quand est elle est basculée vers le haut en position ouverte.
crow

Message par crow »

Merci pour les infos .... J'admire !!!! Il y a (très longtemps , 1969 ! ) j'ai monté le Airfix .... pas mal à l'époque , non ? J'avais en projet , mais abandonné , le kit Eduard sur base Heller avec toutes les structures en P.E. !!!
JMB57

Message par JMB57 »

Bonjour et bonne année à toutes et à tous :hello:
Remontée pour ne pas voir disparaître tout ça. Pas l'ombre d'une avancée en 2019. :pleur4: Pris par d'autres projets et priorités. Va quand même falloir se remotiver, d'autant plus que si j'expose comme prévu à Neufgrange, il faudra bien que je montre quelque(s) nouveauté(s) :evil: - c'est Fred qui l'a dit, il veut du neuf !!!
Je m'en vais affûter les lames x-acto, et à bientôt...
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Jean Marc,

Eh oui, juste sur le trait... Il était temps, au risque de voir disparaitre tant d'infos sur ce montage ! :wink:

Bonne année à toi aussi et à bientôt de se croiser à Neufgrange en mai prochain.
Ce serait bien de voir ce MS500 terminé, un challenge en quelque sorte... :wink: :wink:

Je garde ma place.
A+
Régis
araman

Message par araman »

Salut Jean-Marc,

pour finir ta maquette :wink: il ne te manque plus qu'une notice ou un plan, sinon une photo plus détaillée du système de remorquage visible ci-dessous

Appel aux membres de Master 194 :ange:

Jean-Marc
"ARAman"

Image
Extrait photo - DR
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
RENAUD

Message par RENAUD »

Régis Biaux a écrit : jeu. 24 janv. 2019 01:39 Hello Jean Marc,

En effet, il eut été dommage que ce montage disparaisse et pour l'avoir vu en réel, il faillait absolument le préserver. :wink:

Si tu veux que l'on vienne te donner des coups de pied quelque part, tous "tes" admirateurs qui te suivent et qui sont dans la salle sont prêts à se déplacer avec moi pour te remettre en selle
Tu parles d'une remontée des abîmes ! Pour les coups de pied je suis volontaire :evil: , en 3/4 d'heure je pourrais être sur place et pour la "selle" il aura des problèmes :mdr1:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
JMB57

Message par JMB57 »

Pas taper, Alain, pas taper ! :/
Montage mis en veille, trop de temps passé sur ces fichues ailes à vouloir restituer l'apparence des nervures en relief, faire et refaire, au bout d'une n-ième fois, j'ai fini par saturer. Le projet n'est pas abandonné pour autant, mais je vais d'abord finaliser mon double montage en cours, Grunau Baby et Nord 1300 en parallèle.
rafju

Message par rafju »

Salut la foule
juste pour ne pas oublier tout ce qui est écrit ici, un MS500 ne le mérite pas :D
STOL? :super:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »