Luft46 Horten Ho X, 3DBase 1:72, ah yé l´est déjà fini !!!!!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
vbd

Re: Luft46 Horten Ho229 ZM, les moteurs Jumo sont en place!!

Message par vbd »

Delire mecanico-physiologique ?.... Attention, H.R. Giger n' est pas loin... :mrgreen:
C' est un sujet assez delire, et tu delires tres bien dessus, ton travail est vraiment impressionnant !!! :shock:
Denis

Publicité

Publicité

Skuall

Message par Skuall »

Admirable votre principauté :shock:

Très belle mise en valeur de tous ces bouts de plastique 8)

Skuall

Message par Son altesse »

vbd a écrit :ton travail est vraiment impressionnant !!!
C´est gentil mais je me porte en faux :mrgreen: C´est toute l´étrangeté de notre hobby : cette merveille ZM réclame 30 fois moins de boulot qu´une bouse Unicraft, coûte (au poids) 3 fois moins, et fait dix fois plus réagir.

Un Mazon, Moi, Gaet, Stéphane, Griffin, Honda, Gato ou Roady s´excriment dix fois plus sur l´ouvrage rare (j´en oublie, ne m´en voulez pas, z´avez compris l´idée).
Ici c´est promenade et repos, Zoukei Mura a tout fait pour moi !!!!!! :mrgreen:
Sans les questions (ouille) du budget et du choix du sujet, tout le monde peut monter du ZM!
Modifié en dernier par Son altesse le mar. 15 sept. 2015 13:24, modifié 1 fois.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Son altesse

Re: Luft46 Horten Ho229 ZM, structure du fuselage quasi term

Je vais entamer le placage de la structure, en réalité des plaques de bois reconstitué.
C´est moche et comme je ne suis plus a une abération historique prêt, le 151 ème exemplaire c´est retrouvé plaqué en marqueterie Bankirai/Teck/Meurisier....
Sans allez trop loin, je tenterai bien, nouveauté pour moi, une petite représentation bois à l´intérieur.
Comment que l´on représente ca???? Couche de base puis tirer une peinture a l´huile au pinceau, masque...bref il va falloir que je retrouve des techniques chez les monteurs de trapanelles!!!!
C´est Roady ou Griffin qui avait fait un Lippisch voll Holz ????
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
vbd

Message par vbd »

Son altesse a écrit :
vbd a écrit :ton travail est vraiment impressionnant !!!
C´est gentil mais je me porte en faux :mrgreen: C´est toute l´étrangeté de notre hobby : cette merveille ZM réclame 30 fois moins de boulot qu´une bouse Unicraft, coûte (au poids) 3 fois moins, et fait dix fois plus réagir.

Un Mazon, Moi, Gaet, Stéphane, Griffin, Honda, Gato ou Roady s´excriment dix fois plus sur l´ouvrage rare (j´en oublie, ne m´en voulez pas, z´avez compris l´idée).
Ici c´est promenade et repos, Zoukei Mura a tout fait pour moi !!!!!! :mrgreen:
Sans les questions (ouille) du budget et du choix du sujet, tout le monde peux monter du ZM!
Ach so !!! :shock:
C' est parce que je ne connais pas le kit ZM, j' etais dans l' idee que tu en rajoutais... :mrgreen: Mais c'e st tres bien fait qd meme ! :x
Denis
roadrunner

Message par roadrunner »

Salut,
C'était moi le DM1.
couche de base Humbrol 63, puis nervurage en Humbrol 62. Panneaux par panneau.
En complément il y a aussi ça:
http://www.radubstore.com/index.php?mai ... ath=77_117
résultat assez sympathique.
sinon décalque Ushi
http://www.uschivdr.com/shopping-catego ... in-decals/
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
Son altesse

Merci, je savais que je ne tomberai pas loin ! :mrgreen:
A 25 euro les décalques, surtout pour l´intérieur (je ferai un camo) ca calme un peu.
Il y a peut etre moyen de bricoler un truc avec la Silhouette (par contre pour enlever les morceaux découpés, aie aie)
ImageImage
Son altesse

En plus du revêtement, il faudra bien en plus que je m´occupe du cockpit.
Et pour une fois que j´en tiens un véritable, on va s´y interresser de plus prêt.
Le tableau de bord était baser sur une mock up dans le V4, celle aux Etats Unis. Les plans de la série de production à partir du V6.
Image

Un excellent article de Oliver Jordan et un plan de Erwin Wiedmer permet de reconstituer fidèlement tout ca.
Image

J´essayerai une petite traduction si cela vous tente ?
ImageImage
Son altesse

Le but est d´arriver a ca :

Image
ImageImage
Son altesse

Donc si j´ai tout suivi, le V3 et V4 avait une configuration de tableau de bord avec gros cadran centraux.
Donc la photo ci dessus et cette composition
Image

A partir du V6 et V7 la configuration retenue devait être excentrée (premier dessin d´époque).

ZM fourni le tableau de bord centré que je vais utiliser.
Notons simplement l´apparition sur le nouveau tableau de bord, entre les guiboles du pilote et sur une aile Horten stylisée, de la commande des différents extincteurs de bord.
Modifié en dernier par Son altesse le mer. 16 sept. 2015 10:18, modifié 2 fois.
ImageImage
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Si j'ai bien compris le mec il pilote couché sur le ventre :roll:
Sous la photo du tableau de bord il y a des pédales de palonniers(normal à ce qu'il parait) alors là y'a un os il manœuvre les palonniers avec les pognes alors et le manche à balais.....avec les dents :mrgreen: une manœuvre un poil trop brusque et il nous joue "gorge profonde" :D :D :D

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Son altesse

Tu as tout compris Gilles.
Mais il s´agit de deux avions différents contruit par les frères Hortens.
Le truc allongé, thermoformé, est le Horten IV, planeur aile volante construit en 1941.
Le cockpit du Horten 229 (IX) est plus classique avec un beau siège éjectable, donc deux choses différentes. :mrgreen:
Ma pauvre prose ne tendant qu´à démontrer que peu importe leur modèles, les avions Hortens ne faisaient pas grand cas du pilote (même sans combinaison loufoque, le pilote du HO229 se retrouve coincé à 10 cm de deux Jumo, connu pour leur fiabilité légendaire et la facilité de balancer des morceaux de turbine dans tout les coins :cry: !!!!!)
ImageImage
roadrunner

Message par roadrunner »

A noter dans le cas de Ho IV, que les différents pilotes l'on trouvé très confortable. :mrgreen:
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
Son altesse

Et combien y ont roupillé ??? :mrgreen:
ImageImage
bada

Message par bada »

à partir du V6(V7?), le cockpit, baignoire blindée devait être monté, ce qui supprimait le ballast nécessaire pour l'équilibre en vol du bouzin et protegait le pilote des petits problèmes reccurents des jumo's...mais de toute façon on s'en fout, gotha ayant quand même sabordé le projet expressement afin d'essayer d'imposer leur p60 (gueguerre entre ingénieurs gotha et les frérots Horten)
Mon roi: c'est magnifique!
Comment va tu faire les "recouvrements"? des ouvertures dans le cammouflage afin de voir l'intérieur? moitié-moitié, genre gauche cammo ou bois, droit transparent?
Son altesse

La question de recouvrir tout cela est effectivement en suspens...pas la peine de tout planquer, c´est un peu dommage.
D´un autre côté je ne suis pas trop fan des pièces transparentes .... qui rend le modèle trop artificiel, alors que l´on s´est escrimé par plein de moyen (pas toujours top) d´éviter le côté plastique de la chose.
Je pense doucement peintre et installer le dessous de l´appareil, pour dessiner le contour final. Vu les ajustements il sera peut etre possible de positionner le dessus de l´appareil sans le coller pour pouvoir l´ouvrir de temps en temps.
Je vois ca au fur et à mesure du montage.

Les frères Horten étaient des intégristes de l´aérodynamisme, des ayahtollas de la trainée parasite, d´oú le concept d´aile volante, de réacteurs intégrés ou de verrière tarabiscotée.
Les ingénieurs de Gotha n´ont vu que l´efficacité de production, en greffant deux nacelles (supérieure et inférieure) sur une aille volante pour pouvoir faire évoluer au besoin plus facilement la motorisation.
Même mésaventure pour les deux frères, présentant un projet (HO XVIII) de bombardier, aile volante d´une grande puretée, devant, pour une version de production, travailler avec des ingénieurs Messerschmitt, ceux ci s´empressant de rajouter une énorme et disgracieuse dérive.
ImageImage
Son altesse

J´entame ce soir la Gerätebrett à savoir le tableau de bord.
Zm en fourni deux pièces, l´une, opaque et en relief (les intruments dépassent derrière), que l´on pourra peindre ou appliquer les décalques des instruments un par un, l´autre, transparante, ou l´on masquera les cadrans pour faire apparaitre les décalques par derrière.

J´opte pour la deuxième possibilité, en me réservant le droit de charcuter la première pièce pour en récupérer la partie arrière.

Pour la masquage, je fais encore appel à la Silhouette, en tracant tout une série de cercle de plus en plus grand.
Dans le tas je trouverai bien a force les masques correspondant aux différents cadrans.
Image
Notez en passant les masques pour l´immatriculation des Jumo et qui trainent sur la même feuille.

Là j´ai forcé artificiellement sur le contraste pour montrer le résultat, car je me suis correctement détruit les yeux en positionnant ces minuscules morceaux d´Oramask (quasi transparant, sur du completement transparant...du bonheur)

Reste a pulvériser en noir mat en protégeant l´arrière, puis a peindre les contours de certains cadrans (rouge, jaune, blanc) avant de démasquer l´Oramask.

Image

Le résultat n´est pas super net mais ca devrait le faire une fois la décalque arrière en place (c´est pas ben grand non plus)
ImageImage
Rainbow XF-12

Message par Rainbow XF-12 »

Zalut,

C'est de mieux en mieux, très clean ce TBD, bravo.
Une page de ZM revisité à la sauce de son Altesse chaque matin et ça remotive (ou le contraire :mrgreen: ) pour toute la journée.

Et dire qu'il faudra que j'obtienne ne serait-ce qu'un dixième de ta qualité de travail sur mon modèle Go229 Revell :evil:
Image
roadrunner

Message par roadrunner »

Rainbow XF-12 a écrit :
Et dire qu'il faudra que j'obtienne ne serait-ce qu'un dixième de ta qualité de travail sur mon modèle Go229 Revell :evil:
N’oublie pas de retoucher la forme du nez, Revell a complètement raté cette zone(entre autre :evil: )
Image
Son altesse

Il n´y a plus qu´à attendre que ZM se mette au 1/72ème (je pense que les maquettes actuelles étant quasi toute concues via CAO, l´investissement doit etre moindre pour décliner un kit a plusieurs échelle, non?..même s´il reste du boulot!).

J´ai dégotté un site de furieux qui reconstituent les tableaux de bord d´appareils allemands, ca va servir.
Vous qui êtes trés fort, auriez vous une idée de a quoi peut bien servir l´espèce de ressort présent dans le cockpit V3, juste a gauche du tableau de bord ?? (et devant les manettes de gaz).

Image

Personnellement je concois peu la présence d´un support a fer à souder dans un cockpit???? :evil:

Certain schéma montre une symétrie avec le côté droit, mais cela n´a pas l´air d´être le reste d´un dispositif démonté car visé directement sur le côté du tableau de bord.

Image

Bizarre, bizarre!!!!!
ImageImage
Griffin

Message par Griffin »

C'est le contrôle automatique du régime moteurs ( ultra moderne pour l'époque ): pour être sûr que le pilote n'y va pas à fond les manettes, pan dans les phalanges…. ( sans quoi les chalumeaux s'autodétruiraient au premier tour/min de trop )

Simple et efficace. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Déconnage à part, comme c'est symétrique et placé très près des supports glissières avants de verrière, j'y verrai bien un dispositif pour largage d'urgence, via ces ressorts qui ont l'air quand-même costauds....?
Son altesse

Ton idée n´est pas bête mais me fait penser que c est un truc démonté.
Le support de fixation est exactement le même que la manivelle de droite (avec une étiquette que j´aimerai bien lire pour savoir de quoi il s´agit).
Et si le ressort était effectivement a sa place normale il génerait énormément la commande des gaz.
De plus j´ai dégotté un croquis qui montre deux manivelles symétrique à droite et gauche (fermeture de la verrière???) Je n´ai pas la légende pour le numéro 28 !!!! (edit : je crois me souvenir que le croquis provient d´un bouquin qui traine quelque part....je vais trouver, je vais trouver!!!)

Image

Bref je ne pense pas scratcher un chauffe-saucisse artisanal dans le cockpit (non pas celle du pilote) :evil:
ImageImage
Griffin

Message par Griffin »

C'est forcément un truc démonté, sinon bonjour les accidents si les ressorts se déclenchent sans qu'on le leur demande…..mais pour le reste, c'est qu'une supposition, t'as 1000 fois plus de doc sur les boomerangs des frangins Horten, alors bonne fouille.
Son altesse

Et le gagnant du Horten Schmilblick est ........ Griffin !!!!
Le croquis précédent provient effectivement du bouquin d´Andrei Shepelev et précise que de chaque côté de la planche de bord sont placées les manettes d´éjection d´urgence de la verrière !!! (l´est trop fort Griffin!)

Je crains d´ailleurs que ZM n´en fournisse qu´une seule.

Le moindre simulateur de vol sur le net montre d´ailleurs bien les deux poignées
Image
Modifié en dernier par Son altesse le ven. 18 sept. 2015 13:48, modifié 1 fois.
ImageImage
Son altesse

Et comme de viens de dénicher le plan des commande de gaz, je les glisse discrétement dans le post, pour les garder au chaud !!!!
Image
Image
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »