McDonnell F2H-2 Banshee, Kittyhawk 1/48

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères représentant un appareil de l'aéronavle, quelle que soit la nationalité.
Verrouillé
spooky

Message par spooky »

En marge du Tunnan, j'ai commencé le montage du Banshee de Kittyhawk. Je ne reviendrai pas sur les (nombreux) défauts de forme de la maquette (voir ici), on va imaginer que c'est un what-if d'un F2H-X. :mrgreen:
Le plastique très tendre, la découpe des éléments de fuselage et l'expérience de mon dernier montage d'un Kittyhawk, le Cougar, m'ont incité à ne pas vraiment suivre la notice.

Par exemple, l'assemblage tenon-mortaise entre fuselage et voilure qu'affectionne le fabriquant. J'ai donc préféré coller l'extrado sur les demi-fuselages en premier lieu ce qui facilitera (j'espère) la suite du montage:
Image

Image

On peut représenter la voilure pliée avec moultes détails mais le commanditaire préfère les ailes à plat:
Image

Il faut assembler une partie du train avant dans son logement avant l'installation dans le fuselage, la baignoire peut-être préparée à part, à savoir que le dosseret est complètement faux, je réfléchis à le retailler ou pas:
Image
J'ai placé une cale sous la jambe, celle-ci étant tenue par 4 petits tenons, un peu faiblard avec le poids de la maquette et la qualité du plastique.

Pré-assemblage
Image

Les réacteurs sont assez bien détaillés (réaliste?), la partie arrière étant bien visible avec les volets baissés, j'ai donc un peu travaillé le revêtement métallique:
Image
Je me suis occupé aussi de la baie d'armement (fausse aussi) et des jambes de trains. Ayant peu de documents sur le sujet, j'en reste à un montage sorti de boite (et le commanditaire se fiche des "détails")

A suivre...
They're creepy and they're kooky,
Mysterious and spooky,
They're all together ooky,
..."
http://noffy.over-blog.com/

Publicité

Publicité

spooky

Re: McDonnell F2H-2 Banshee, Kittyhawk 1/48

Message par spooky »

Montage à blanc de l'ensemble fuselage-voilure-réacteur-entrée d'air afin de déterminer l'ampleur des dégâts...
Image

Les ajustements s'annoncent moins difficile que prévu...
Image
...enfin, j'espère. :mrgreen:

Bonne nuit.

:wink:
Mysterious and spooky,
..."
spooky

Message par spooky »

Reprise du Banshee après quelques jours de "repos":

Après divers essais à blanc et l'expérience du montage du Cougar, j'ai préféré coller les demi-voilures avec leur intrado et extrado respectifs. L'assemblage a été renforcé par une bande d'Evergreen à la jonction puis j'ai collé la pièce du représentant l'intérieur de la voilure côté fuselage, avec le mécanisme de pliage. Pièce que j'ai adaptée du fait de la présence de cette petite bande.
Image
J'obtiens ainsi un assemblage plus "rigide": je n'ai pas mis la pièce côté voilure extérieure car elle ne se voit pas avec les trappes extérieures fermées, aussi parce qu'elle ne lie pas avec sa comparse (en fait, voilure dépliée, je me demande comment elle peuvent se placer correctement: plusieurs essais à blancs ont échoué)

Re-montage du tout "pour voir":
Image
Il va y avoir du boulot au niveau du raccord avec le fuselage avant...
Mysterious and spooky,
..."
Richard

Message par Richard »

Salut ,
Ben, il va pas se monter tout seul celui là ...
Je vais suivre ce que tu en fais , c'est bien partie , on ne voit pas trop tes pits ...
Bon courage
Primum vivere, deinde philosophari !
spooky

Message par spooky »

Le cockpit a été traité de manière basique: noir + dry brush sans rajouts particuliers comme tu peux le voir. Comme c'est une maquette de commande, je ne passe pas trop de temps sur ces détails: le client s'en fiche, il privilégie l'aspect général (et ça m'arrange). Par exemple, je voulais laisser ouvert une des trappes d'accès à l'armement de nez afin de voir l'intérieur (...faux, comme dit plus haut) mais il a refusé. Déjà, j'arrive à le persuader de laisser braquer quelques gouvernes si il y a possibilité...

Hier, j'ai commencé les choses "sérieuses", à savoir coller le fuselage en premier lieu et mettre en place la voilure sans coller pour "voir" les dégâts...
Image
Le museau est mis pour faire joli, je le collerai plus tard si il y a besoin de poids à mettre dans le pif: mes premiers essais ont montré que non, mais je reste prudent. :mrgreen:

Le fuselage s'ajuste à peu près bien sauf au niveau du nez où j'ai un petit jeu de 1 ou 2 dixièmes en dessous due à la pièce supportant l'armement: conseil, penser à la diminuer un peu en largeur.
Image

Le gros hic, c'est au niveau jonction avec la partie avant de la voilure et du fuselage: y'a un gros jeu de 5/6 dixièmes
Image
Peut-être est-ce à mon choix d'ordre d'assemblage.

Un peu de mastic est nécessaire pour ajuster les veines d'alimentation aux entrées d'air mais ça se passe un peu mieux que je ne le pensais.
Image
Mysterious and spooky,
..."
spooky

Message par spooky »

Après une séance de collage de la voilure un peu délicate et un premier ponçage, voici les dégâts:
Image

Carte plastique afin de boucher la jonction intrado/fuselage et du mastic pour fignoler les entrées d'air:
Image
Chose positive (il en faut!), le cône de nez s'ajuste correctement.

Autre défaut, ça manque de dièdre positif (même si il est assez faible). Je ne peux pas certifier si c'est un mauvais assemblage ou un défaut de la maquette.
Image

L'ajustement des tuyères va aussi être une partie de plaisir...
Modifié en dernier par spooky le sam. 18 mars 2017 22:26, modifié 1 fois.
Mysterious and spooky,
..."
spooky

Message par spooky »

Avant pose des décals: peinture XF-17 Tam, avec panneaux nuancées avec un mélange éclairci et dilué... gommé en grande partie par le Klear.
Image
Un peu du rouge du museau s'est fait la malle durant la manip d'enlevage des masques. :(

Image
J'ai préalablement posé l'alu sur les bords d'attaque avant de le masquer.

Avec un peu de chance, il devrait être présentable pour Bron sans les finitions.
Mysterious and spooky,
..."
spooky

Message par spooky »

Marquages posés, Kittyhawk a bien des défauts mais pas sur la qualité de ses décals: ils sont fins, solides et épousent correctement les formes. Un jus à l'huile a été appliqué après cela, il reste aussi à représenter les zones de marche et corriger les quelques défauts de peinture dus aux masques.
Image

Image
Mysterious and spooky,
..."
spooky

Message par spooky »

Le Banshee est sur ses papattes:
Image
Le train avant est un peu délicat à mettre en place et il est un peu fragile: Kittyhawk l'a un peu décortiqué.

Image
Les bidons ne sont pas encore collés, c'est juste pour la photo.
Mysterious and spooky,
..."
Nalanji

Message par Nalanji »

J'avais loupé ce montage!
Quand je vois un KH monté, je dis bravo!
En tout cas tu t'en es bien sorti, il vraiment sympa! :x
"Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera." W. Allen
moi

Message par moi »

:x J'aime bien la machine. Tu en as sorti un résultat plausible avec ce kit. :x
L'expérience est la somme de nos erreurs.
spooky

Message par spooky »

Le Banshee à Expokit de Besançon pas tout à fait terminé:
Image

Image

Image
La mise en place des volets est une misère: ça ne se place pas du tout, j'ai du tricher. Pour bien faire, il faut reconstruire les bras d'articulation ... et j'ai dit non: je suis faible. :mrgreen:
Sur les quelques photos disponibles, les cônes de tuyère ne sont pas sombres mais plutôt gris clair: je vais les reprendre.

Image

Quelques détails à reprendre ici et là (remettre les ailerons correctement et refaire les feux de positions de bidon qui ont bavé, entre autres... ), je vais faire l'impasse à représenter les aéro-freins sortis: un peu trop casse tête et très fragile après montage.
Mysterious and spooky,
..."
spooky

Re: McDonnell F2H-2 Banshee, Kittyhawk 1/48: terminé

Message par spooky »

Finito et partito:
Image

Image

Image

Image

Image

Finalement, le montage fut moins galère que prévu malgré quelques approximations... et des impasses de ma part.
Mysterious and spooky,
..."
Verrouillé

Retourner vers « Group build : aéronavales mondiales »