Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : Remontée des abîmes du forum
Modérateur : master194
- Philippe Martin
Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : travaux verri
Magnifique travail de détaillage bravo !
Splendide comme toujours! Tu es une référence au 72e
Booya!
Je viens de découvrir ce post et ai tout lu, quasiment d'une traite : splendide !!
La pose des tubes va être délicate si la verrière est déjà en place, non ?
La pose des tubes va être délicate si la verrière est déjà en place, non ?
@ +,
Olivier

Olivier
Typhoon67 a dit :

Alex68 a dit :
Non, non pas de soucis, j'ai un deal avec les hôpitaux de Strasbourg, on va faire ça en coelioscopie !La pose des tubes va être délicate si la verrière est déjà en place, non ?

Alex68 a dit :
Euh, là tu parles pour toi mon cher Alex. D'ailleurs depuis ton fort beau Zéphyr, il me semble ne plus avoir vu passer de nouveau montage de ta part, ou bien j'ai raté quelque chose ?Tu es une référence au 72e
-
Je sais depuis des lustres que cet avion sera très difficile à monter correctement, et ton très beau montage l'illustre parfaitement !
Merci pour tes solutions !
La couture de l'entoilage avec un fil de cuivre très fin sera longue à faire mais son rendu sera parfait : il faudrait utiliser un brin de fil câblé, les angles pourront ainsi être bien nets en collant au fur et à mesure, voire en perçant ?
Bon courage !

Merci pour tes solutions !

La couture de l'entoilage avec un fil de cuivre très fin sera longue à faire mais son rendu sera parfait : il faudrait utiliser un brin de fil câblé, les angles pourront ainsi être bien nets en collant au fur et à mesure, voire en perçant ?
Bon courage !

Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : haute (?) cou
Bonjour à tous
Quelques petites avancées en ce début d'année.
J'ai enfin eu une idée pour refaire la couture sous le fuselage. J'ai dû reprendre aussi la forme du dessous, complètement erronée. Voilà ce que ça donne :

Toujours dans la dentelle, j'ai finalisé la tubulure au dessus du poste de pilotage :

En détail :

Tableau de bord et le bidule en haut du parebrise en place également :

Ajout des tuyaux d'arrivée d'essence et des fermetures des panneaux latéraux :

Le dessus de la verrière thermoformée a reçu également une partie des tubulures :

La verrière posée en place (mais pas encore collée - ça c'est pour le prochain épisode !) :

Entretemps j'ai aussi avancé sur les ailes (reprise de la gravure de l'entoilage trop prononcée), mais c'est encore en cours.
Meilleurs voeux à tous (il est encore temps, non ?) et suite au prochain épisode !
Quelques petites avancées en ce début d'année.
J'ai enfin eu une idée pour refaire la couture sous le fuselage. J'ai dû reprendre aussi la forme du dessous, complètement erronée. Voilà ce que ça donne :

Toujours dans la dentelle, j'ai finalisé la tubulure au dessus du poste de pilotage :

En détail :

Tableau de bord et le bidule en haut du parebrise en place également :

Ajout des tuyaux d'arrivée d'essence et des fermetures des panneaux latéraux :

Le dessus de la verrière thermoformée a reçu également une partie des tubulures :

La verrière posée en place (mais pas encore collée - ça c'est pour le prochain épisode !) :

Entretemps j'ai aussi avancé sur les ailes (reprise de la gravure de l'entoilage trop prononcée), mais c'est encore en cours.
Meilleurs voeux à tous (il est encore temps, non ?) et suite au prochain épisode !
Modifié en dernier par JMB57 le jeu. 24 janv. 2019 00:56, modifié 1 fois.
Fastoche au 1/24 !!!
OK, je
OK, je

@ +,
Olivier

Olivier
whaouh

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Ouch! Impressionnant et terriblement précis 

- nonoece
Bonsoir,
Je découvre ton montage ce soir (c'est mal) et j'en reste bouchée béé!
Outre un soucis du détail permanent', j'applaudis surtout ta peinture du cokpit qui souligne sans excès la finesse des pièces.
Bravo, vraiment et bon courage pour la suite.
Nonoece
Je découvre ton montage ce soir (c'est mal) et j'en reste bouchée béé!
Outre un soucis du détail permanent', j'applaudis surtout ta peinture du cokpit qui souligne sans excès la finesse des pièces.
Bravo, vraiment et bon courage pour la suite.
Nonoece
- Blochmorane
Bonsoir
Du 1/72° de haut vol ici
.
Du 1/72° de haut vol ici

Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
- vbd
C'est
et
Denis

et

Denis
- Serge Texier
J'adore ton cockpit !
Agrandis-le un peu que je puisse m'assoir dedans

Agrandis-le un peu que je puisse m'assoir dedans

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Sacrément impressionnant de précision et de finesse 

Booya!
- gaët la bëte
magnifique boulot ! bravo 

je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)
http://maquette72.free.fr
http://maquette72.free.fr
Salutatous misère ......................
J'ai plus les yeux ni le talent pour cette qualité de boulot .

J'ai plus les yeux ni le talent pour cette qualité de boulot .

Chapeau bas, c'est précis et fin! Jolis détails pour du 1/72!
Cocardes only
- Philippe Martin
Salut et encore bravo pour ton travail, pour les ailes je ne sais pas si ton appareil est en toile ou en tôle mais dans le premier cas voici vue de dessus le Fi-156 conservé à Rome. C'est un appareil de 1942 et on voit très bien que Heller et Academy se sont plantés tous les deux pour les représenter correctement...

Merci à vous tous.
La partie thermoformée sur le dessus de la verrière est collée en place. Je suis en train de peaufiner les joints. Pour le moment tout se passe bien. Pas de dégâts collatéraux, style blanchiment ou dérapages intempestifs pendant les ponçages... ouf !
Philippe, merci pour la photo. En ce qui concerne le revêtement des ailes, tu parles de toile ou de tôle. J'ai lu que les MS 500 avaient reçu pour certains d'entre eux une structure métallique à la place d'une structure en bois, mais pas d'infos sur le revêtement. Toutes les photos que j'ai pu observer montrent un aspect de surface identique pour les Fi 156 comme pour les MS 500, apparemment entoilage dans tous les cas ?
Pour la représentation des ailes, Academy, c'est du grand n'importe quoi, des panneaux qui ne correspondent à rien, délimités par des tranchées, Heller c'est déjà mieux. Je suis en train de reprendre l'aspect "toile" un peu trop prononcé, et il faudra que je grave des panneaux au niveau des réservoirs d'essence, ainsi qu'un certain nombre de trappes d'accès... rien d'insurmontable par rapport à ce que j'ai fait jusqu'à présent...
La partie thermoformée sur le dessus de la verrière est collée en place. Je suis en train de peaufiner les joints. Pour le moment tout se passe bien. Pas de dégâts collatéraux, style blanchiment ou dérapages intempestifs pendant les ponçages... ouf !
Philippe, merci pour la photo. En ce qui concerne le revêtement des ailes, tu parles de toile ou de tôle. J'ai lu que les MS 500 avaient reçu pour certains d'entre eux une structure métallique à la place d'une structure en bois, mais pas d'infos sur le revêtement. Toutes les photos que j'ai pu observer montrent un aspect de surface identique pour les Fi 156 comme pour les MS 500, apparemment entoilage dans tous les cas ?
Pour la représentation des ailes, Academy, c'est du grand n'importe quoi, des panneaux qui ne correspondent à rien, délimités par des tranchées, Heller c'est déjà mieux. Je suis en train de reprendre l'aspect "toile" un peu trop prononcé, et il faudra que je grave des panneaux au niveau des réservoirs d'essence, ainsi qu'un certain nombre de trappes d'accès... rien d'insurmontable par rapport à ce que j'ai fait jusqu'à présent...

- pbaudru
Très beau travail !
Cette partie avec les ajustements de la verrière n'est pas cool et demande une bonne dose de patience.
Vivement la suite.
Pierre.
Cette partie avec les ajustements de la verrière n'est pas cool et demande une bonne dose de patience.
Vivement la suite.
Pierre.
Pierre Christian Baudru
En cours :
- TA-4H / MIG-21 LANCER C / EF-2000 / F4-U1 / TORNADO GR.1 / F-5E / F-11F

En cours :
- TA-4H / MIG-21 LANCER C / EF-2000 / F4-U1 / TORNADO GR.1 / F-5E / F-11F

- Philippe Martin
JMB57 a écrit : Philippe, merci pour la photo. En ce qui concerne le revêtement des ailes, tu parles de toile ou de tôle. J'ai lu que les MS 500 avaient reçu pour certains d'entre eux une structure métallique à la place d'une structure en bois, mais pas d'infos sur le revêtement. Toutes les photos que j'ai pu observer montrent un aspect de surface identique pour les Fi 156 comme pour les MS 500, apparemment entoilage dans tous les cas ?
Sur cette photo de Lionel Vaillant posté plus haut ça ressemble bien à un revêtement en tôle.

et sur ces photos prisent il y a quelques années dans le champs de mon voisin aussi pour un MS-500.
(Rajout) Je viens d'appeler mon oncle qui a volé sur trois MS-500 différents et qui me garanti que le revêtement est en toile mise à part au niveau des réservoirs !

J'ai failli me faire avoir sur le problème du revêtement des ailes avec mon Hurricane biplan, c'est traitre...
Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : véranda en pl
Enfin, c'est fait. Cette fichue verrière est collée en place. Les joints fignolés à la cyano au niveau de la partie thermoformée et au mastic autour du triangle avant, conservé de la verrière d'origine en plastoc. A la lumière rasante, ça n'a pas l'air trop mal. Je vais masquer et peindre pour voir si ma première impression est bonne.

En tout cas tout s'est bien adapté pile poil entre les tubulures et le rhodoïd, ouf !
Merci Philippe pour les photos supplémentaires. J'ai bien observé celles que je possède et je me demande s'il n'y a pas les 2 au niveau du revêtement des ailes, soit de la tôle au niveau des réservoirs d'essence, et de la toile pour le restant de l'aile.
D'autres liens photos :
http://www.airliners.net/photo/Untitled ... frJDMuI%3D
http://www.jetzone.de/museum/schleissheim/index_03.html
Après au 1/72, on ne verra pas la trame de la toile, ni les minuscules rivets de la tôle...
Par contre il faudrait essayer de figurer le relief de l'entoilage qui n'est pas le même que celui des tôles. Encore une partie de plaisir...

En tout cas tout s'est bien adapté pile poil entre les tubulures et le rhodoïd, ouf !
Merci Philippe pour les photos supplémentaires. J'ai bien observé celles que je possède et je me demande s'il n'y a pas les 2 au niveau du revêtement des ailes, soit de la tôle au niveau des réservoirs d'essence, et de la toile pour le restant de l'aile.
D'autres liens photos :
http://www.airliners.net/photo/Untitled ... frJDMuI%3D
http://www.jetzone.de/museum/schleissheim/index_03.html
Après au 1/72, on ne verra pas la trame de la toile, ni les minuscules rivets de la tôle...

Par contre il faudrait essayer de figurer le relief de l'entoilage qui n'est pas le même que celui des tôles. Encore une partie de plaisir...

Modifié en dernier par JMB57 le jeu. 24 janv. 2019 01:02, modifié 1 fois.

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
- tjac
pfiou....ouch! c'est magnifique. anthologie du 1/72.! bravo
@micalement
Thierry
@micalement
Thierry
en cours Nord 2504 - Noratlas à hameçons viewtopic.php?f=4&t=115732
en cours F8F BEARCAT viewtopic.php?f=4&t=115504

https://www.facebook.com/aviapassionmaq ... =bookmarks
en cours F8F BEARCAT viewtopic.php?f=4&t=115504

https://www.facebook.com/aviapassionmaq ... =bookmarks
- Lionel Vaillant
- Disparu
Du grand art...
C'est propre, nickel, ça tombe pile poil... C'est bô !
Le plus dur est fait quoi...
Bonne suite
Lionel

C'est propre, nickel, ça tombe pile poil... C'est bô !
Le plus dur est fait quoi...
Bonne suite
Lionel