
Denis
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Oui c'est vrai le coup des hachures, ce n'est pas faute de l'avoir utilisé cette combine.tom de castel a écrit :Salut Gilles.
Pour autocad, Pour info, pour être sur que tes formes soient fermées, tu testes en faisant des hachures.
Si ça veux pas, t'es ouvert...
Quant à mon problème, (bien que je sois en train de tester) il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent !
Mon porte lame était FARCI de petits bouts d'oramask.
Merci tonton Gilles !
A+ Gillesblg92 a écrit :Au point de vue technique , je suis heureux de pouvoir rendre à Gilles un peu de tout ce que j'ai appris en le lisant C'est d'ailleurs ses posts qui m'ont convaincu d'acheter une silhouette que j'utilise désormais en permanence.Gilles Mazon a écrit : tu peux expliquer un peu la marche à suivre. A+ Gilles
Sur le plan schéma de découpe, il suffit de dessiner un rectangle de la largeur du pas désiré, ici 0,5mm et d'utiliser la fonction réplication autant de fois que nécessaire pour obtenir la surface voulue. Pour les paramètres, il faut bien réaliser (Gilles le sait mais peut être pas tout le monde) que le paramètre "épaisseur" ne correspond absolument pas à une épaisseur mais à la force exercée par la machine sur la lame. Pour une valeur donnée (de 1 faible à 33 fort) la profondeur de coupe variera selon la dureté du matériau. En repassant plusieurs fois avec la même valeur d"épaisseur" même faible, le sillon se creuse à chaque fois. La machine étant d'un très grande précision, en lançant 10 fois la même découpe, la lame va passer 10 fois au même endroit.
Quand je marque ou coupe de la CP ou de la feuille d'alu ( simili photodécoupe) pour ne pas prendre le risque de dépasser les limites de la machine, je travaille avec des valeurs faible entre 5 et 10 généralement, vitesse lente, mais passages multiples. Il faut être patient, mais par exemple, j'ai découpé et gravé les moyeux d'hélice du TB3 ainsi. Disque de 4,5 mm trou central de 1mm et 28 marques de 0,3mm figurant les écrous.
Pour la tôle ondulée, j'ai du passer 5 fois à 10 d"épaisseur" et 3 cm/s. Mais la CP de 0,25 n'a pris cet aspect que parcequ'elle s'est déformée. Sur de la 0,7 j'ai obtenu des stries fines séparées par des méplats.
Dernier détail, j'ai remplacé le porte lame d'origine en plastique avec lame intégrée par un modèle pour Craftrobo (du même fabricant et qui s'adapte exactement ). Porte lame métallique et surtout qui permet de changer les lames seule et de choisir leur angle de coupe (30-45-60°) J'ai payé le porte lame et 3 jeux de 5 lames des 3 modèles 12 € port compris chez Aliexpress. Désormais je n'achète plus que les lames (5€ les 5), ce qui me permet d'en changer régulièrement sans me demander si elle sont usées. Les lames déjà utilisées servent à découper l'oramask , le papier ou l'alu adhésif et je prend des lame neuves ou peu utilisées pour la CP.
Sympa de se sentir utile.
Merci autant pour vos questions que pour vos commentaires.
A+
Bernard
Pour le cartonjb a écrit :Merci pour vos réponses, je vais tailler dans de la très fine. Je ne pense pas que ce soit plus dur a couper que du cuir ou du carton épais..
Reste a voir pour les réglages...
Pour du cartons épais vous mettez quoi?
Merci
Jb
Il faut le traiter avec délicatesse en plusieurs passages. Dans tous les cas le moment le plus chiant est d'enlever les parties "internes" des motifs(celles qui tiennent solidement par un micro point invisible)Logan a écrit :Effectivement habituellement quand c'est trop fin l'oramask se déchire sous la lame. Etonnant !...
Salut Gilles, comment tu fais pour traiter l'oramask avec "délicatesse" ?Gilles Mazon a écrit :BonjourIl faut le traiter avec délicatesse...Logan a écrit :Effectivement habituellement quand c'est trop fin l'oramask se déchire sous la lame. Etonnant !...
Salut ChristianLogan a écrit :Salut Gilles, comment tu fais pour traiter l'oramask avec "délicatesse" ?Gilles Mazon a écrit :BonjourIl faut le traiter avec délicatesse...Logan a écrit :Effectivement habituellement quand c'est trop fin l'oramask se déchire sous la lame. Etonnant !...
Bonsoir les amis! Tout d'abord j'ai scanné le motif en JPEG, puis je l'ai numérisé et mis aux dimensions idoines. Sur Mac le choix c'est Vinyl, la lame sur 1 et double passage. Après, comme l'écrit Gilles le plus chiant est de récupérer les parties qui doivent cacher la peinture. Au vu de la découpe des caractères Kanji, j'ai plutôt eu l'impression de faire de la dentelle de Calais, mais tout y est! Tout comme Christian j'ai fait quelques retouches au pinceau mais vraiment rien de bien méchant! Cet outil offre de bien belles perspectives!xan a écrit :Très très beau boulot le petit dernier de Jean:
la peinture me plait beaucoup , mais ce qui a retenu le plus mon attention, ce sont les inscriptions derrière l'Hinomaru.
C'est un niveau de finesse que je pensais inaccessible sur la silhouettes.
Jean tu parles du travail sur la conception des anagramme sur le logiciel, mais ce qui me laisse quoi, c'est que la découpe aux plotter ait suivi derrière.
Xan