[1/72] La saga Polikarpov. (Finie) De l'IL 400 à l'ITP M2

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
hawkmoon

Re: La famille ânons, (Polikarpov I-16 ) du TsKB-12 à l'UTI-4b type 15

Message par hawkmoon »

comme Alex, j epere les voir a Bron, en te faisant un peu de place au besoin :x :x :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté

Publicité

Publicité

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Bernard

Ah bin celui-là, je ne le connaissais pas. Tu dois les monter quasiment les yeux fermés.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

A nouveau gravement original ! :shock: :shock: :shock:
Jamais vu cet animal là !! :mrgreen:
@+
:wink:
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Jean ROBERT a écrit :Supers les pantalons .Le reste aussi
:merci: Jean. Comme dirait Gilles, vive la silhouette
AlexGRD a écrit :Felicitations Bernard! Ta collection des ptitsanes est devenu unique dans son genre ! J'espere que tu vas promener ce troupeau a Bron :
:merci: Alex, je retiens l'appellation "Ptisanes" c'est sympa. Je te les amènerai à Bron que tu puisses critiquer "de visu"
hawkmoon a écrit :comme Alex, j'espère les voir a Bron, en te faisant un peu de place au besoin
:merci: Patrick pour ta proposition. J'ai cru comprendre que vu les demandes, les organisateurs de Bron avait réduit l'espace par exposant. Je ne vais pas spolier ceux qui ont pris la peine de s'inscrire
Transall vaillant a écrit :Jamais vu cet animal là !!
Blochmorane a écrit :Ah bin celui-là, je ne le connaissais pas. Tu dois les monter quasiment les yeux fermés.
Bonjour Philippe et Jean-Luc.
Comment vous ne connaissiez pas le I-16 sturmovik 8| ??? Moi non plus avant d'avoir ouvert le bouquin d'Herbert Léonard "Chasseurs russes et soviétiques 1915-1950." Une mine d'or pour scratcheurs fous. Outre tous les proto , il y a les projets qui sont restés au stade de la planche à dessin.

A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72
blg92
Disparu
Disparu

Les I-180

Message par blg92 »

Bonjour à tous,
J'arrive aux derniers représentants de la famille Ishak.
La suite logique des I-16 étaient des dérivés dotés de moteurs plus puissants.

La première motorisation testée a été un 14 cylindre en double étoile , le M88 développé par Toumanski et inspiré du GR 14.

J'ai déjà présenté ce projet ici: http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 0#p1341939
Il s'agit du projet I-180 qui verra 3 principales variantes:
E1 un seul exemplaire responsable de la mort du célèbre pilote d'essai Valery Tchkalov lors du premier vol. Si on dispose d'un plan, les photos ont été si bien enfouies dans les archives du NKVD suite à la mort du héros,qu'on en connait aucune.
E2 un seul exemplaire également, moteur M-87B , mais qui fera 53 vols avant d' être détruit, entraînant la mort du pilote T.P. Souzi
E3 . Moteur M-88 R. Cette variante donnera naissance à 6 appareils de présérie (I-180 E4 ou S) dont au moins un a été peint en rouge et est représenté par le Kit Amodel. Deux mitrailleuses de 7,67 et deux 12,7 dans la partie supérieure du fuselage. Verriere fermée sur le proto, non reprise en présérie (E4) réapparait en série (E5 à E7).

Des appareils de série, E5 à E7 seront testé en unités mais le développement sera arrêté suite au manque de fiabilité et disponibilité du moteur M-88 et le choix du NKAP de privilégier comme "nouveaux chasseurs" les appareils à moteur en V refroidis par liquide (Mig-3, Lagg 3, Yak 1 )

Voici les variantes
Image
Image

et mes interprétations à partir du kit Amodel , modifiés pour les E1 et 2 et "de la boite" à part la verrière pour les E-3 et 4

ImageImage
ImageImage

ImageImageImage
Image

ImageImageImageImage

ImageImageImageImage

La suite et fin sera les I-185 qui entrent actuellement à l'atelier peinture.

Pour les ceusses qui s’intéressent à la peinture, j'ai utilisé des Humbrol , rouge brillant H19, gris fantôme H127. Les E2 et 3 auraient pu être gris alu et le E3 capot rouge, mais rien n'est sûr. Donc la licence artistique a joué.

Pas de jus, préombrage et autre pastels. Ca m'amuse pas et avec des proto relativement neufs, j'échappe à ce pensum.

Pour l'historique et les amateurs de bidouille, c'est ici: Montage I-180
et plus de photos c'est là Galerie I-180

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le jeu. 12 mai 2022 15:06, modifié 2 fois.
Maquette72
Gilles Mazon

Re: La famille ânons, (Polikarpov I-16 ) du TsKB-12 au I-185 M71

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Etude sérieuse, bidouillage à bloc, peinture propre sans patine bref tout ce que j'aime :)
Bravo superbes modèles :x :x :x :x

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
xan

Message par xan »

Quelle antologie !
respect total!
Xan
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Gilles Mazon a écrit :Etude sérieuse, bidouillage à bloc, peinture propre sans patine bref tout ce que j'aime :)
Merci Gilles,
Ca signifie que je peux postuler au Club des Dinosaures?
xan a écrit :Quelle antologie.. Xan
Merci Xan,.
La quantité compense la qualité. Outre l'échelle moins détaillée, je les peaufine beaucoup moins que les tiens.

A+
Bernard
Maquette72
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
blg92 a écrit :
Gilles Mazon a écrit :Etude sérieuse, bidouillage à bloc, peinture propre sans patine bref tout ce que j'aime :)
Merci Gilles,
Ca signifie que je peux postuler au Club des Dinosaures?
A+
Bernard
Bienvenue au club :).... des dinosaures anticonformistes. Un conseil achète des protections à oreille ça va siffler :mdr3:

A+ Gilles

PS Bon sang j'ai oublié l'échelle 1/72 qui fait parti des critères du paléolithique inférieur.
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
hawkmoon

Message par hawkmoon »

bienvenue au club des dinosaures Bernard
superbes recherches historiques ET superbes realisations :shock: :shock: :shock:

blg92
Disparu
Disparu

Les Polikarpov I-185 M 90, 82 et 71

Message par blg92 »

Gilles Mazon a écrit :Bonjour Bienvenue au club :).... des dinosaures anticonformistes.
hawkmoon a écrit :bienvenue au club des dinosaures Bernard
superbes recherches historiques ET superbes realisations :shock: :shock: :shock:
Merci Gilles et Patrick. Pour faire honneur à mon entrée au club , voici mes dernières réalisations bidouillées et non patinées qui closent ce post

Bonjour à tous,
Pour conclure cette série des chasseurs Polikarpov monoplans à moteur en étoiles, voici le I-185 , projet débuté en 1940 après la disgrâce de NN Polikarpov . Malgré la perte de la direction du projet I-200 qui allait devenir le Mig-3, et le transfert du reste de son équipe à l'usine 51 , Polikarpov a continué à créer jusqu'à sa mort en 1944.
Voici un résumé de l' histoire de ce projet. Pour ceux qui voudraient plus de détails et ne lisant que le français, il y a le livre d'Herbert Léonard, "Les chasseurs Polikarpov", sinon il y a les bouquins de Maslov et Guglia
Image

Ce projet débute en 1940. Le I-185 ne dérivé pas directement comme les modèles présentés jusqu’à présent du TsKB-12. Tant sur le plan forme que technique de construction, c'est un avion totalement nouveau, à structure entièrement métallique.
Le moteur initialement prévu etait le plus puissant disponible en URSS à ce moment . Le M-90 de 1750 cv théoriques développé comme les M 87 et M 88 des I-180 à l'usine 29 par Tumansky. Si les M87 et 88 sont des 14 cylindres en double étoile dérivés du Gnome et Rhone 14 K, le M 90 est un 18 cylindres dérivé du Gnome et Rhone 9k .
Le premier prototype est prévu avec un casserole à entrée d'air centrale et soufflante intégrée.
La configuration est testée en soufflerie, mais l'avion ne volera jamais dans cette configuration, le M-90 n'étant pas fiable. Cependant, l'aspect , qui rappelle celui du FW-190 V1 me plaisant bien, j'ai fait cette version.

Image

Un autre moteur de 18 cylindre était disponible, le M-71 de 1700/2000cv développé par Shvestov à partir du M-62 /M-63 à 9 cylindres qui équipait les derniers I-16 .
Il est testé sur la cellule prévue pour le M-90 après qu'un autre moteur, le M-81 se soit révélé trop peu puissant .
C'est mon deuxième modèle.

Image

Le M-71 n’étant pas disponible en quantité,  un autre moteur est testé. Il s'agit du M 82 A, également développé par Schvestov à partir du M-63. Le nombre de cylindres par étoile est ramené à 7 et la course des pistons diminuée . Ca en fait un 14 cylindres en double étoile de petit diamètre de 1600 cv. La version initale Ash 82 de 1250 cv est homologuée depuis 1940 et le moteur est fiable.
Une nouvelle cellule est construite, plus longue C'est le troisième modèle présenté.
Le moteur M-82, produit dans des usines loin de la ligne de front est recommandé par le TSKAB pour équiper les avions motorisé avec le M105 et 107 en ligne.
Le schéma d'intégration du M-82 réussi par Polikarpov sera transmis aux autres OKB. Seul le LaGG-3 verra le succès dans sa conversion en La 5 puis 7, mais le Mig-3 et le Yak 7 seront également testés dans des configuration à moteur M-82, ce sera le I-210 et le Yak 7-M82.
Le M82 sera une grande réussite. Initialement à carburateur, il sera développé en version à injection directe. Dans ses différentes versions, il sera produit à 70 000 exemplaires jusque dans les année 60. Pour ce qui est des VVS pendant la GGP, les principaux avions équipés seront les La 5-7-9 , le Pe 8, le Su-2, le Tu-2.

Image

Enfin en 1942, une quatrième cellule est produite, comparable à celle du M-82 et équipé d'un M-71. C'est "l'étalon" de la série à venir. Le manque de moteur M-71 couplé à la difficulté à mettre ne place une nouvelle ligne de production font abandonner ce projet malgré ses excellents résultats dans les tests en unité.
C'est le quatrième modèle ,

Image

Voilà ce que cela donne en profils couleurs

Image

et en plans

Image

Pour les version M90 et M 711, je suis parti du kit Modelist qui a été réédité sous de nombreuses marques , pour ma part Eastern Express (merci Transall Vaillant) et MSD.

Image

Ce kit très simple est bâtard. La notice donne les 2 version finales à moteur M-82 et M-71, mais il ne correspond à aucune des deux.

Image

La longueur est celle du M-71 alors que le capot moteur correspond à celui du M-82.
Ceci ne me gène pas puisque je dois reprendre longueur et capot pour les 2 versions initiales que j'ai prévu.
Autre défauts valable pour toutes les versions : le karman n'est pas assez important et les puits de trains ne sont pas en bonne position et pas assez profonds

Image

Première étape, supprimer une bande de 4,5mm entre la verrière et la dérive pour obtenir un fuselage "1ere version".(8,05-7,74/72)
Pour pouvoir affiner suffisamment le plastique pour reconstituer le profil, j'ai bourré de milliput l'arrière du fuselage après avoir collé les 2 parties 

Image

Ensuite pour la version M-90, j'ai fait un master capot/cône d'hélice en milliput sur gabarit de CP pour créer cette pièce en résine, puis j'ai séparé à la tiger cône et capot. Les échappement sont bizarres pour un moteur en étoile. Les 2 collecteurs reliés à 2 tuyaux d’échappement lui donnent une allure de moteur en ligne,

Image

Pour la version à M-71, le capot est fabriqué à parti d'un morceau de tube IRL de 20. L' avant du capot vient d'un des I-180 que j'ai modifiés.

Image

Pour les 2, la correction des karmans est faite en collant un morceau de CP à la bonne forme à l'extrados central avant assemblage et mise en forme du karman en milliput. Les puits de trains sont avancés en bouchant les puits originaux et en les découpant au bon endroit. On remarquera que les trappes ont une forme arrondie alors qu'elles deviendront plus anguleuses dans les versions suivantes.

Image

Pour les version M 82 et M71 étalon, il existe un kit de bonne qualité chez Art Model qui correspond à l'étalon. Son seul gros défaut est l'hélice qui tourne dans le mauvais sens .
Pour les 4 modèles que j'ai fait, j'ai utilisé des hélices de La 5 ou des copies que j'en ai faites

Le kit est très simple avec une gravure fine et exacte , Le moteur en résine ne se voit pas capot fermé. Le cockpit qui se voit bien au travers de la large verrière peut être amélioré en scratch ou avec la PE Eduard AMP 7206

Image.

J'ai monte le M71 étalon "de la boite".
Pour le M82, j'ai récupéré le capot moteur du kit Eastern Express et rajouté les canons qui faisaient saillie le long du capot trop étroit pour les cacher comme sur le M-71.

Image

Voici le résultat

M-90

Image
Image
Image
Image

M-71 version 1940

Image
Image
Image
Image

M-82

Image
Image
Image
Image

M-71 "étalon"

Image
Image
Image
Image

Voila ce post clos.

A+
Bernard .
Modifié en dernier par blg92 le mer. 27 févr. 2019 11:51, modifié 4 fois.
Maquette72
Jean ROBERT

Re: FINI La famille Ishak, (Polikarpov I-16 ) du TsKB-12 au I-185 M71.

Message par Jean ROBERT »

Bien belle famille :super:
J'avais loupé ton message du 16-02,Palavas oblige,et c'était bien dommage :(
Remarquable travail de recherche :shock:

Jean
Jean,1/72 for ever!
xan

Message par xan »

Ce n'est plus un post, c'est un livre, une anthologie.
Mon respect le plus profond!!!
et si je ne m'abuse on aura l'occasion de voir toute la collec à Bron?
Je m'en régale d'avance!
Xan
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Bravo pour cette belle série. Originalité, recherche, boulot de fond pour un résultat vraiment instructif. Et ouais, Polikarpov ne s'est pas arrêté au I-15 ou au I-153 :x Ca nous fait de belles références, tout ça...
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
Griffin

Message par Griffin »

Pour un amateur des bolides Polikarpov, c'est vrai régal ce poste! :shock: :shock: :shock:

Un p'tit faible pour celui-là:
Image

Vraiment dommage qu'il en soit resté aux tests en soufflerie, faute de moteur....
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Bonsoir Bernard !
Travail remarquable ! :shock: :shock: :x
Honte à moi... je possède le livre d'Herbert Léonard sur les chasseurs russes 1915-1950, mais comme toujours je n'ouvre les livres que peu de temps avant d'aborder le ou les kits ! :mrgreen: J'aurais donc dû savoir... quant à se rappeler, c'est une autre paire de manches ! :diable:
Merci pour ton historique sur les I-185 : cela m'a permis de situer (enfin !) ma maquette en résine Magna Models...
Je transmettrais tes remerciements à qui de droit, pas plus tard que demain d'ailleurs, pour les kits dont tu m'as si obligeamment soulagé... :mrgreen:
@+
:wink:
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Jean ROBERT a écrit :Bien belle famille :super: J'avais loupé ton message du 16-02,Palavas oblige,et c'était bien dommage. Jean
Merci Jean. J'ai résolu la question du I-180 rouge ou gris en faisant les 2 versions. :)
xan a écrit : et si je ne m'abuse on aura l'occasion de voir toute la collec à Bron? Je m'en régale d'avance!Xan
Merci Xan, très sensible à ton message.. Je serai très heureux de te rencontrer à Bron. J’amènerai les 34 Polikarpov, mais comme je ne suis pas exposant, il faudra venir les voir au cul du camion.
AMIOT68 a écrit :Bravo pour cette belle série. Originalité, recherche, boulot de fond pour un résultat vraiment instructif. Et ouais, Polikarpov ne s'est pas arrêté au I-15 ou au I-153 :x Ca nous fait de belles références, tout ça...
Merci Amiot
Polikarpov n'était pas appelé "Le roi des chasseurs" sans raison. Après les monoplans monomoteurs à moteur en étoiles, j'aurait les monomoteurs à moteur en ligne et les biplans à moteur en étoile pour m'occuper. Il développait encore le ITP quand il est mort en 44.Encore un profil de racer. Il existe au 1/72 chez Omega model et pour les dinosaures bidouilleurs, suivez mon regard, les plans détaillés sont disponibles pour le scratcher.
Image
Griffin a écrit :Pour un amateur des bolides Polikarpov, c'est vrai régal ce poste! :shock: :shock: :shock: Un p'tit faible pour celui-là:
Vraiment dommage qu'il en soit resté aux tests en soufflerie, faute de moteur....
Merci Griffin. Moi aussi il m'a bien plu. Je comptais me limiter aux avions ayant volé, mais je n'ai pu résister à l'envie de voir à quoi ressemblait cet avion.
Transall vaillant a écrit :Travail remarquable ! Honte à moi... je possède le livre d'Herbert Léonard sur les chasseurs russes 1915-1950, mais comme toujours je n'ouvre les livres que peu de temps avant d'aborder le ou les kits
Merci Philippe
Je pense que nous sommes tous pareils. J'ai plein de bouquins achetés pour "le jour où" que je n'ai même pas feuilletés
Transall vaillant a écrit :Je transmettrais tes remerciements à qui de droit, pas plus tard que demain d'ailleurs, pour les kits dont tu m'as si obligeamment soulagé...
tu pourras également le remercier pour les Yak7-La7 dont l'hybride est entré à l'atelier peinture et donc à poster à court terme.

A+
Bernard
Maquette72
hawkmoon

Message par hawkmoon »

superboulot, comme a ton habitude :x :shock: :shock: :shock:

AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Felicitations Bernard! Un travail vraiment titanique sur le sujet pas trop populaire chez vous.
Vivement les Yakovlev ! :x
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Bernard

Pas possible ! Tu les as tous faits, ma parole ! La famille des Yak à venir promet.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

hawkmoon a écrit :superboulot, comme a ton habitude :x :shock: :shock: :shock:
Merci Patrick,
AlexGRD a écrit :Felicitations Bernard! Un travail vraiment titanique sur le sujet pas trop populaire chez vous.Vivement les Yakovlev ! :x
Merci Alex. Il y a certains que je n'aurais pas fait sans tes incitations. Pour les yak, il faudra attendre que j'ai fini les Polikarpov. Il y a encore les biplans et les monoplans à moteur en ligne qui sont dans les tuyaux.
Blochmorane a écrit :Salut Bernard, Pas possible ! Tu les as tous faits, ma parole ! La famille des Yak à venir promet.
Merci Jean Luc, pour les Yaks, j'aurais moins de bidouille. Ils existent tous "de la boite" en injecté ou résine . Reste à voir si les Brengun Valom ou Dako ont besoin de correction. Pour les ICM, Amodel et ZTS/Plastyk/Mistercraft, je connais les défauts.

A+
Bernard
Maquette72
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

blg92 a écrit :Il y a encore les biplans et les monoplans à moteur en ligne qui sont dans le tuyaux
Alors la tu risque tres fort avec les .....nes des variations des U-2 et R-5 :D
I-1, I-3, I-5, I-6 , I-17 ?
Pour le TB-2 j'ai l'impression que c'est ABM qui le fera cette annee en 72eme .... :roll:
xan

Message par xan »

Tu pourrais peut-être commme bouquet final nous offrir les 35 differentes versions de l'avions à la suite?
On apprecierai ainsi mieux ton énorme travail...
et Alex pourrait montrer cela en Russie!

Xan
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Avec plaisir! :x
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

AlexGRD a écrit :Alors la tu risque tres fort avec les .....nes des variations des U-2 et R-5 :D I-1, I-3, I-5, I-6 , I-17 ?
Le projet serait un peu :evil: J'ai oublié de préciser quelques bornes: ma période d’intérêt va de 1936 début de la guerre d’Espagne à 1945 Hiroshima et pour les séries de variantes , je limite aux chasseurs. Pour les R-5 et R-Z je tiendrai plutôt compte des fronts , Khalkhin-Gol, Espagne, Finlande. Pour les chasseurs biplans ça commence donc au I-5 version 1933 puisqu'il a été utilisé pour le harcèlement de nuit pendant la GGP comme le U-2 .
xan a écrit :Tu pourrais peut-être comme bouquet final nous offrir les 35 différentes versions de l'avions à la suite?
Je vais déjà essayer de profiter de ce beau temps pour faire une photo de groupe en extérieur.
xan a écrit :et Alex pourrait montrer cela en Russie!
Vu mon absence de maîtrise du russe, je n'ai pas osé poster sur Karopka.ru , Scalemodels.ru ou Propjet.ucoz.ru où je trouve plein d'info, mais si Alex peut le faire, je serai content d'avoir les commentaires de modélistes russes.

A+
Bernard
Maquette72
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »